Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

prix des reines féconder, souche essaimeuse

  • Fab64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2008 00:00 #25952 par Fab64
Bonjour à tous,
voila maintenant 3 ans que je me suis lancer dans l'apiculture et je suis passer de 1 a 6 ruches depuis.
Le hic c'est que toutes mes ruches essaimes chaque année et tous le rucher est en fièvre (l'âge des reines est pourtant de 1 an).
Je crains donc d'avoir multipliée une souche essaimeuse et par conséquent je cherche a changer mes reines.
Le 2èmes hic c'est le prix des reines fécondées j'ai regarder chez gille fert et sa tourne autour des 26€ et pour moi ce n'est pas donné alors pouvez vous me donnez votre avis sur les prix du marché (je cherche juste des reines douce productive et non essaimeuse!) et éventuellement me dire ou peut-on s'en procurer.
Autrement si vous avez une idée pour résoudre mon problème svp n'hésitez pas à donnez votre avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2008 00:00 #25953 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet prix des reines féconder, souche essaimeuse
hello
tu dis que tes reines essaiment chaque année et c'est plutot normal bien qu'assez rare avec des reines de 1 an mais comment peut tu etre sure de l'age de tes reines?
2) Les reines de Gilles Fert sont excellentes et le prix de 26 euros est un prix standard pour des reines ; d'autant plus que Gilles Fert est un trés bon éleveur.
Il existe des souches moins essaimeuse que d'autres mais avant de choisir une souche vérifie bien ses qualitées et ses défaults.
3) tes colonies ont elles assez de place? met tu des hausses assez tot , c'est à dire lorsque tous les cadres de corps sont pleins d'abeilles , de miel et couvain? détruit tu les cellules royales des apparition?
4) si tu es sur que prendre des souches moins essaimeuse est la solution alors dis toi bien qque le prix de 26 euros est un prix trés raisonnable honnetement. pour ma aprt j'achète de la Buckfast car elle est peu essaimeuse ; trés douce ; prolifique et bonne éleveuse de couvaim et surtout résistante aux maladies.. et elles proviennent de chez apimiel et du rucher de l'escoutay.
apicolement
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2008 00:00 #25954 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet prix des reines féconder, souche essaimeuse

Originally posted by chrisapiculteur:
hello
tu dis que tes reines essaiment chaque année et c'est plutot normal bien qu'assez rare avec des reines de 1 an mais comment peut tu etre sure de l'age de tes reines?
2) Les reines de Gilles Fert sont excellentes et le prix de 26 euros est un prix standard pour des reines ; d'autant plus que Gilles Fert est un trés bon éleveur.
Il existe des souches moins essaimeuse que d'autres mais avant de choisir une souche vérifie bien ses qualitées et ses défaults.
3) tes colonies ont elles assez de place? met tu des hausses assez tot , c'est à dire lorsque tous les cadres de corps sont pleins d'abeilles , de miel et couvain? détruit tu les cellules royales des apparition?
4) si tu es sur que prendre des souches moins essaimeuse est la solution alors dis toi bien qque le prix de 26 euros est un prix trés raisonnable honnetement. pour ma aprt j'achète de la Buckfast car elle est peu essaimeuse ; trés douce ; prolifique et bonne éleveuse de couvaim et surtout résistante aux maladies.. et elles proviennent de chez apimiel et du rucher de l'escoutay.
apicolement
chris

slt chris, slt à tous,
Pour l'âge des reines y a pas photo quand une ruche essaime 2X, le 2ème essaim et la souche ont forcément une reine de l'année c'est pour ça que je connais leur âges à toutes.
La j'ai 6 colonies et sur les 6 elles ont toutes des reines de l'année donc je souhaiterai en changer une ou deux pour comparer le pourcentage d'essaimage.
Après question agrandissement je pense faire ce qu'il faut:
-pose de la première hausse quand la colonie a 6 cadres de couvain
-pose de la 2ème avant remplissage des cadres de rive de la 1ère
Après j'ai essayer de détruire les CR mais elle recommence a chaque fois malgré le prélèvement de plusieurs cadres de couvain (sans abeilles).
Je leur ai aussi fait bâtir des cadres dont un ou deux en cadre à faux bourdon (que j'ai supprimer pour lutter contre varroa).
Ce qui me pousse à pensé que c'est une souche essaimeuse c'est:
-malgré des reines d'un an elles essaiment (80%)
-elles commencent très tôt à pondres des mâles
-que se soit les fortes ou les faibles elle finissent tous par être atteintent par la fièvre.
-mes ruches dessendent toutes de la même ruche qui avait essaimé 3X la 1ère année.
-même les essaims secondaires qui sont restés 3 semaines dans une ruchette, après leurs transvasement dans une ruche et 2 semaine de plus, décide de re-essaimé (reine de l'année ).
Voila pour les constatations que j'ai faites après il est vrai que j'avais peut-être des facteurs favorisant (beau temps + conditions favorables pendant la floraison des acacias) mais même la elles avait décider d'essaimée avant donc ça tien pas debout; ou alors c'est leur dvp très précoce (3-5 cadres de couvain mi février) qui explique leur fièvres à tous et peut-être la combinaison de plusieurs facteurs favorisant.
j'avais équilibrée les colonies, je pensais pouvoir faire une bonne récolte et résultat je double mon cheptel mais je ne fait que 12Kg de miel.
si vous pouvez me donner des méthodes pour combattre l'essaimage et faire une récolte je suis preneur!
Ps: j'ai plu que 3 ruches en réserve pour l'an prochain alors ça devient urgent de trouver un remède contre cette "prolifération sans intérêt".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2008 00:00 #25955 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet prix des reines féconder, souche essaimeuse
essayez les reines cecropias ou buck / frère adam croisees disponibles chez les ets ickowicz
vous pouvez trouver les prix sur mon blog dont l'adresse figure ici apiculteur.wordpress.com/2008/03/15/tarifs-2008-reines-et-essa ims-sur-cadres-ets-ickowicz-bollene/
[This message has been edited by louis1st (edited 15 June 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2008 00:00 #25956 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet prix des reines féconder, souche essaimeuse
salut Fab
apparement tu aurait bien une souche essaimeuse et c'est pas top en effet ;il faudrait à mon avis que tu remère tes ruches restantes avec une souche moins essaimeuse ; regarde sur le net les caractéristiques des différentes races et vois celle qui correspond le plus a tes attentes et aussi en focntion du biotope dans lequel tu as installé tes ruches (climat ; floraison...etc). Ensuite il te faut trouver des fournisseurs de reines ; je pourrai t'aider a en trouver de bon mais ça sera a toi de me dire quelle race tu optera. Tu peux également garder la noire mais dans ce cas je ne connais que Gilles FERT que j'ai testé pour l'instant pour ce qui est de la noire. Si tu remère asssez rapidement tu pourra espérer une récolte en septembre (en fonction de la saison à venir aussi)....
apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2008 00:00 #25957 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet prix des reines féconder, souche essaimeuse
[Bonjour
A Fab64, deux idées de novice, à soumettre à l'avis des expérimentés :
1/ Puisque le problème est que vous avez une souche essaimeuse, il vaut mieux éviter de se fournir auprès de gens qui multiplient facilement leurs colonies parce que justement ils ont des souches essaimeuses. Donc peut-être vaut-il mieux acheter des essaims, ou des reines, chez plusieurs apiculteurs qui en font peu plutôt que chez unqui en fait beaucoup. En plus, en ne "mettant pas tous vos oeufs dans le même panier, vous avez plus de chances d'avoir des souches un peu différentes, et parmi elles une ou plusieurs qui vous plairons bien et que vous aurez envie de multiplier doucement pour vous-même et les amis.
2/ Votre souche a une tendance à l'essaimage, soit, mais vos (éventuelles) pratiques de nourrissement n'encouragent-elles pas ce comportement, par exemple en provoquant une trop forte population en avril-mai ? A voir avant de changer de souche, car sinon vous risquez de refaire le même bilan avec d'autres reines et votre investissement sera perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena