Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Délai entre installation d'une colonie et première visite

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2008 00:00 #25991 par applefish
Bonjour,
suite à l'installation d'une nouvelle colonie dans une ruche, quel délai est-il nécessaire de respecter avant de procéder à la première inspection de ma ruche?
J'ai capturé et enruché un essaim hier soir, et je brûle d'envie d'aller voir si elles ont commencé à bâtir, si la ponte à commencé dans le cadre bati que j'y ai laissé, etc...
Est-ce prudent / pertinent d'aller voir dès ce soir, ou vaut-il mieux attendre qq jours, voir une semaine, pour éviter une éventuelle fuite de l'essaim (dégouté par un habitat aussi perturbé, ou qqchose comme ça...).
Merci de votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2008 00:00 #25992 par timo
j'ai pas de reponse a ta question, mais perso, ce que je sais c'est qu'a mes débuts j'allais tout le temps visiter mes ruches et que maintenant, j'essaye d'y aller le moins possible, vraiment quand c'est necessaire. Ceci dit si tu visites ton essain maintenant, je ne pense pas qu'il s'en ira mais par prudence attends peut etre 2 ou jours. Moi , je regarde d'abord l'activité sur la planche d'envol et apres eventuellement j'ouvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2008 00:00 #25993 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Délai entre installation d'une colonie et première visite
Il est conseillé d attendre un peu oui et quand tu visiteras d ici quelques jours soit rapide et souple. Les essaims n'aiment pas oui etre derangé de plus à cette époque c'est probablement une reine vierge ca serai dommage que tu perturbe son vol de fecondation !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2008 00:00 #25994 par bee83
nourri ton essaim dés le premier jour avec un kilo de sirop a température de la ruche 30-35°c si le lendemain ton nourrisseur est vide c que ton essaim se porte bien et que la reine est présente!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2008 00:00 #25995 par nicolasseux
c clair que trop dérangé un essaim c pas le top mais bon tu veux apprendre alors va y!!!
soit rapide et discret.
tu y gagnera plus a long terme en ouvrant pour observer l evolution qu en ne faisant rien au point de vus des connaissances sur les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2008 00:00 #25996 par applefish
Merci beaucoup pour votre aide!
J'ai récupéré un cadre "plein" (avec une planche à la place de la cire), du coup je vais ouvrir jeudi soir pour voir comment ca se passe là-dedans et partitionner la ruche pour la ramener à 5 ou 6 cadres ; (en observant à travers le trou du nourisseur en rajoutant du sirop j'ai pu constater que la colonie occupe 3 cadres au grand maximum).
Merci pour votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena