Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Superficie minimum et question miellerie

  • apinewbee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2008 00:00 #26028 par apinewbee
Superficie minimum et question miellerie a été créé par apinewbee
Bonsoir, je me suis renseigné sans réussite sur le droit d' installer un rucher sur son terrain; je dis sans réussite car les infos que j' ai récolté ne concernent que les distances à respecter vis à vis des voisins.
Ce que je cherche, c' est plûtot le nombre maxi de ruche par rapport à une superficie, mais surtout si il faut une superficie minimum pour pouvoir installer un rucher.
Dans le cas d' un petit rucher peut on envisager d' avoir une miellerie embarquée dans un véhicule ou alors faut il absolument une de type construction 'en dur'.
Ou pourrais je selon vous trouver ces informations, à moins que quelqu' un ici ne connaisse la réponse.
Merci d' avance.
Apicolement.
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2008 00:00 #26029 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Superficie minimum et question miellerie
Bonjour
Question surface par ruche : je ne crois pas qu'il y ait une norme réglementaire.
Après, tout dépend de comment vous pensez manoeuvrer vos ruches, hausses, etc.
Vous pouvez surement imaginer des ruches gigognes avec du bois dans du bois dans du bois ... et une micro-cavité au milieu ...
Trève de plaisanterie. Si vous êtes limité en surface au sol, vous pouvez imaginer de construire un système à étagères, genre abris couvert avec deux ou trois niveaux de ruches ; mais attention dans ce cas à partir d'une certaine surface sous une certaine hauteur (j'ai oublié les chiffres, le mieux sera de vous renseigner à la mairie du lieu de votre rucher) il faudra un permis de construire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinewbee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26030 par apinewbee
Réponse de apinewbee sur le sujet Superficie minimum et question miellerie
bonsoir, ce n' est pas que je suis limité, car pour l' heure je n' ai pas de terrain adapté, cependant je me renseigne dans l' éventualité d' une acquisition prochaine.
D' ailleurs quelle superficie conseilleriez vous pour, allez, soyons large, une 20éne de ruches.
Bonne soirée apicole.
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26031 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Superficie minimum et question miellerie
Bonjour
Le conseilleur n'est pas le payeur ...
Pour poser vingt ruches : si on veut pouvoir manoeuvrer les ruches sans trop de peine, compter au moins 1 m entre les ruches, 1 m devant, 2 m derrière, ça nous fait dans les 130 m2 pour un tel rucher, c'est un minimum.
Il faut ajouter le nécessaire pour respecter les distances avec les maisons, et avec les passages ou lieus publics, etc... ça va donc dépendre de l'endroit.
De plus, si le rucher est à proximité de votre maison, la surface minimale peut suffire. Sinon, il faut prévoir de la place pour approcher un véhicule et le manoeuvrer, voire manoeuvrer les ruches avec si vous prévoyez des transhumances.
[This message has been edited by manulab (edited 20 June 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinewbee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26032 par apinewbee
Réponse de apinewbee sur le sujet Superficie minimum et question miellerie
Ok, merci pour ces précisions. J' en conclu qu' une parcelle isolée de 1500 à 2000 mètres carré devrait largement suffire en fonction des diverses réglementations.
Passez une bonne soirée.
Apicolement,
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ikane
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2008 00:00 #26033 par Ikane
Réponse de Ikane sur le sujet Superficie minimum et question miellerie
pour le nombre de ruche que tu souhaites posséder, tu peux a loisir les poser comme tu l'entend du moment qu'elle ne sont pas trop prés d'une route ou qu'elle gêne le voisinage.
je ne connais qu'une règle en milieu urbain: un mur de deux mètres suffit a la législation pour dire que le voisinage ne risque rien et que tu es dans ton droit.................
sache que si tu souhaites te couvrir en cas de problème, une assurance de responsabilité civile est proposer par les différents syndicats nationaux pour un montant dérisoire par ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinewbee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2008 00:00 #26034 par apinewbee
Réponse de apinewbee sur le sujet Superficie minimum et question miellerie
Merci pour toutes ces précisions, qui apportent tout de même un peu plus d' optimisme sur la possibilité de devenir apiculteur.
Apicolement,
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2008 00:00 #26035 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet Superficie minimum et question miellerie
Bonjour,
Je partage les avis précédents, cependant bien tenir compte que lors des récoltes et visites de ruches, plus il y en a et plus ça risque de s'agiter donc si le terrain est petit et entouré d'habitations, routes, etc. bien y penser pour ne pas avoir de souci.
D'autre part mais c'est évident, le nombre de ruches doit aussi être en fonction des ressources nectarifères des environs.
Je conseille aussi de souscrire les assurances.
Pour la miellerie ambulante c'est tout à fait possible même pour un professionnel si l'intérieur de son camion répond aux normes d'hygiène.
Je connais des apiculteurs pro qui le font il faut juste que la camionnette soit bien étanche aux abeilles !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena