Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

?reine morte?

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2008 00:00 #26052 par stf
?reine morte? a été créé par stf
bonjour
je viens de trouve un reine moribonde avec 10-20 abeilles mortes.
j'ai transvase le 11 cette colonie qui etait dans une ruchette dadant dans une warre: en laissant la dadant sur la warre et mettant une grille a reine il n'y avait pas de cellule royale..
kl peut etre la cause de ce triste sort??
et que faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2008 00:00 #26053 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet ?reine morte?
Bonjour
Besoin de quelques détails supplémentaires.
1/ Une reine moribonde avec 10-12 abeilles mortes : c'est tout ce qui reste de la colonie transvasée, ou bien le reste de la colonie est-il en bon état ?
2/ Cette reine et sa courette se trouvaient-elles au-dessus de la grille à reine, ou en dessous ? Et les autres abeilles ?
3/ La Warre dans laquelle vous aviez transvasé : éléments à barettes amorcées, cadres gauffrés, cadres batis (voire avec couvain et/ou réserves) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2008 00:00 #26054 par stf
Réponse de stf sur le sujet ?reine morte?
re
la colonie est encore pas mal
la reine est sur le plancher grillage donc elle etait dans la warre endessous
les barettes sont gauffrees
j'avais mis la dadant sur la warre separee d'une grille car le couvain etait sur 3cadres et il y avait un peu de miel opercule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalou83
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2008 00:00 #26055 par pascalou83
Réponse de pascalou83 sur le sujet ?reine morte?
si j'ai bien compris, je dirais que tt simplement ta colonie est restée dans la dadant et qu'elles ne sont pas montées dans la warré. du coup la reine se retrouve toute seule dans la warré et le reste de la colonie reste avec le couvain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2008 00:00 #26056 par stf
Réponse de stf sur le sujet ?reine morte?
c'etait bien ma peur ...
j'ai eu il y a 2j un petit essaim (ballon de hand ball) je reunis ??
ou je remets la colonie dans la warre en esperant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2008 00:00 #26057 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet ?reine morte?
elles iront toujours sur le couvain! donne à la reine un cadre de cire batie aumoins, les nourices viendront nourrir le couvain... mais c'est pas top! tu risque de mettre en péril une autre reine et puis, je te racconte meme pas l'elevage royal qui se passe sur le haut! sinon, tu découpes des carrées de couvain que tu lies sur tes barettes!!!! (mais je suis pas fan de la warré donc...mais là le transvasement d'essaim entre deux formats différents c'est costaud!) (la dadant c'est toute ma vie ) Les abeilles ont tout intéret a rester en haut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26058 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet ?reine morte?
Bonjour
Stf, vous avez utilisé une bonne méthode pour passer de Dadant en Warré, sauf qu'il ne fallait pas mettre la grille à reine si tôt.
En plaçant la ruchette Dadant sur un ou deux éléments Warré (avec un système d'adaptation vu la différence de format), les abeilles batissent progressivement en descendant. Le couvain de la ruchette éclot et est remplacé par du miel, la reine continue sa ponte en descendant dans des alvéoles nouvelles. Quand un élément Warré aura été construit, et avec du couvain, alors seulement vous pouvez placer la grille à reine...
Donc :
- Enlevez (si ce n'est déjà fait) la grille à reine ;
- Si elle n'est pas encore morte, et qu'elle arrive à se faire aider, la reine sera peut-être remise en état par la colonnie
- Sinon il faut remérer. Ça peut marcher avec votre petit essaim, à condition que la reine soit fécondée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26059 par stf
Réponse de stf sur le sujet ?reine morte?
la reine remonte doucement je crois kl avait la dalle....
j'ai ouvert il y avait 3 cellules royale...
jai vire la grille ...

sur une autre colonie j'ai fait la meme chose sans la grille resultat en 50j 3essaimage et pas de construction dans la warre... prkoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26060 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet ?reine morte?
3 essaimages de la même colonie en 50 jours dans ces conditions, c'est une souche fortement essaimeuse, ou alors vous avez fait l'opération beaucoup trop tardivement et la fièvre d'essaimage a emmené le premier essaim.
Ce premier essaim part avec une population équilibrée, et quelque fois plutôt riche en jeune abeilles, il peut ne pas rester suffisamment de jeunes pour à la fois s'occuper du couvain restant et bâtir. Alors rien ne retient les essaims secondaire et tertiaire.
Peut-être aurait-il fallu faire l'opération plus tôt (avant la fièvre d'essaimage) et/ou éventuellement placer un morceaau de grille à reine devant l'entrée pour empêcher la reine de partir (mais si la fièvre d'essaimage est déjà là, ça risque de provoquer des catastrophes, voir les nombreux posts sur le thème de l'essaimage).
Si tout était bien, alors souche essaimeuse "dure", peut-être pas intéressante à garder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26061 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet ?reine morte?
il est peutetre plus facile de faire batir de basen haut que de haut en bas... maintenant, il est tard dans l'année, a part des miellées exceptionelles... ca devient critique non?
fin bon!!! la grille a reine... pas tres tres drole !!! elle a eu chaud!
les essaims devaient aller vite fait bien fait dans la warré!!!! et laisserde nouveau se redévelopper la dadant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26062 par stf
Réponse de stf sur le sujet ?reine morte?
re
un hivernage dans une ruchette 6 cadres en polystyrène ca peut le faire?!?..
j'aime pas trop cette matiere elle ne laisse pas restirer ce qui donne un taux d'humidite eleve
(je suis dans le 56 a 40km sud Vannes le chataignier va bientot commencer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26063 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet ?reine morte?
si! ca peux lze faire mais qu'en cas de miellée!!!!! sinon tu dois gaver avec un nourissage intensif!!!!
tu pourrais utiliser l'essaim nu...
tu choppes la reine, tu la mets dans une cage,
tu enfumes copieusement!!!! (enlever la hausse si il y en a une!!!)
tu mouilles tes abeilles avec de l'eau legerement sucrée et a température ambiante ; tu fermes l'entrée de la warré, mets tes amorces, mets un deuxieme corps pour faire entonnoir et tu secoues cadres apres cadres dans la ruche!tu leur rends leur reine en la laissant en cage avec un micro bouchon de candi et tu claustres le tout 2 jours au frais avec nourisseur et aérations!!!!!!!!!!!
les cadres vont a une autre dadant
a la sortie de cave, tu dois nourrir la nuit pour stimuler la ponte et les pousser a coloniser la ruche rapidement!!!!
si ton essaim est gros il passera l'hiver sans soucis, en plus tu seras surement etonné par le faible taux de varroas vu que t'en elimine pas mal avec le couvain!
ca me semble le mieu a faire, mais en cette saison...

sinon si elle est tres populeuse, fais un essaimage artificiel style taranov .
tu peux aussi mettre la reine en cage, secouer 2 cardes d'abeilles jeunes tu claustres 2 jours avec nourisseur et tu sors l'essaim de cave genre en fin d'aprem et tu places la ruche a la place d'une trop forte colonie (tu lui donne des abeilles)
logiquement t'as un elevage dans la ruchette dadant , t'as une warré colonisée et t'as une forte ruche empechée d'essaimage juste avant une forte miellée!
a toi de voir, d'autres ont de bons conseils aussi mais de là a ce que la ruchette descende d'elle meme dans la ruche du dessous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2008 00:00 #26064 par stf
Réponse de stf sur le sujet ?reine morte?
merci pour vos reponses
je viens de retrouver la reine morte ce dimanche
je pense que qu'une nouvelle reine vient de naitre ??..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena