Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perplexité... nouvelle colonie bizarre

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26079 par applefish
Perplexité... nouvelle colonie bizarre a été créé par applefish
Bonjour,
J'ai inspecté hier soir l'essaim "sauvage" (trouvé) que j'ai enruché ce week-end, et le résultat me laisse pour le moins perplexe...
alors voilà :
C'est une toute petite colonie, elle occupe tout au plus 3 cadres ; je lui avais mis un vieux cadre bati, elle est e train de finir d'en batir 2.
Elle a bu assez vite le litre de sirop que je lui ai mis au début, et l'a mis en rayon dans les cadres.
A ce jour, il n'y a que de miel ou du sirop en rayon, pas encore de couvain visible, ni même d'oeufs...
Je n'ai pas réussi à trouver la reine ; ce qui ne prouve rien, je débute et c'est vraiment pas évident!
Et c'est là que je comprend plus rien... Par contre, il y a sur le cadre central 2 cellules royales en construction.
Help... de votre point de vue, ça veut dire quoi?
reine morte, reine "épuisée", ouvrière qui s'est crue autorisée à pondre en attendant que la reine soit fécondée (dans l'hypothèse d'un essaim secondaire) ou après la ménopause de la reine (si essaim primaire)?
Je précise qu'il n'y a pas énormément de mâles, j'ai tendance à exclure l'hypothèse d'une colonie bourdonneuse.
Je m'en remet à votre sagacité et à vos conseils! Parce que là, je suis bien incapable de voir que que ça signifie... merci de votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26080 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Perplexité... nouvelle colonie bizarre
c'est des cellules ou des amusettes?
il y a des larves au fond des cellules,???
laisses lui le temps, si c'est un petit essaim, il y a surement une reine vierge dedans qui peut avoir la taille d'une grosse ouvriere, elle va commencer a pondre dans les 5-10 jours si il fait relativement bon....
si il y a pas de larven pas de reine et pas de ponte, donne lui une reine ou un carré d'oeufs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2008 00:00 #26081 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Perplexité... nouvelle colonie bizarre
ou tu met un cadres avec du jeune couvain cet tu les laisser faire comme il faut sa évitera de te faire des soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2008 00:00 #26082 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Perplexité... nouvelle colonie bizarre
je dis un carré d'oeuf parceque ca te permet de pas prendre tout un cadre dans une ruche!!! ce qui est bete! si il y a pas beaucoup d'abeilles, elles vont devoir s'occuper de tout ce monde!!! ca fatigue la colonie mine de rien!!!! elles vont devoir enlever les larves qu'elles ont pas su nourrir a temps etc etc!!! pas gentil!!
coupes un carré de 8/8cm voir 10/10 dans du cadre d'oeuf et coupes le meme carré dans le cadre de la ruchette et inverses les carrés!!!! mais saches que si tu n'as pas l'oeuil, les premiers oeufs d'une reine ne sont pas nombreux!!! elle commence pas avec des plaques de couvain de 2000 oeufs
elle va te faire une tache de 100 ce qui est mons evident!!! les larves sont plus faciles aoir parcequ'il y a de la bouillie!!! (grosse tache comme u ne goutte de lait au fond de la cellule!!!!)je suisd'avis de la laisser tranquille 1 semaine et puis de voir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena