Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perplexité... nouvelle colonie bizarre

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26079 par applefish
Perplexité... nouvelle colonie bizarre a été créé par applefish
Bonjour,
J'ai inspecté hier soir l'essaim "sauvage" (trouvé) que j'ai enruché ce week-end, et le résultat me laisse pour le moins perplexe...
alors voilà :
C'est une toute petite colonie, elle occupe tout au plus 3 cadres ; je lui avais mis un vieux cadre bati, elle est e train de finir d'en batir 2.
Elle a bu assez vite le litre de sirop que je lui ai mis au début, et l'a mis en rayon dans les cadres.
A ce jour, il n'y a que de miel ou du sirop en rayon, pas encore de couvain visible, ni même d'oeufs...
Je n'ai pas réussi à trouver la reine ; ce qui ne prouve rien, je débute et c'est vraiment pas évident!
Et c'est là que je comprend plus rien... Par contre, il y a sur le cadre central 2 cellules royales en construction.
Help... de votre point de vue, ça veut dire quoi?
reine morte, reine "épuisée", ouvrière qui s'est crue autorisée à pondre en attendant que la reine soit fécondée (dans l'hypothèse d'un essaim secondaire) ou après la ménopause de la reine (si essaim primaire)?
Je précise qu'il n'y a pas énormément de mâles, j'ai tendance à exclure l'hypothèse d'une colonie bourdonneuse.
Je m'en remet à votre sagacité et à vos conseils! Parce que là, je suis bien incapable de voir que que ça signifie... merci de votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2008 00:00 #26080 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Perplexité... nouvelle colonie bizarre
c'est des cellules ou des amusettes?
il y a des larves au fond des cellules,???