Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim sur cadre

  • abee73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2008 00:00 #26091 par abee73
essaim sur cadre a été créé par abee73
je dois récupérer 2 essaims sur 5 cadres ,cette semaine.comment dois-je procéder,les mettre directement dans leur ruche ou attendre un peu en les laissant dans leur ruchette en carton?en sachant que j'ai environ 1h de route.merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26092 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet essaim sur cadre
laisse dans la ruchette du moment que y a une circulation d'air ca ira. ne les brusque pas trop. et nourris dés que tu les met en ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26093 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet essaim sur cadre
si tu es debutant, tu peux tres bien aller avec les ruchettes, des cadres de partitions , directement chez ton vendeur! il te mettra les essaims direct dans les ruches!!! si tu n'as pas peur de le transvaser... alors, la ruchette en carton!!! mais visites l'essaim que tu achetes!! et achetes pas un chap dans un sac (oups une abeille dans une boite!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26094 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet essaim sur cadre

Originally posted by jpepin:
...mais visites l'essaim que tu achetes!! et achetes pas un chap dans un sac (oups une abeille dans une boite!)

Bonjour
Qu'appelez-vous "un chap dans un sac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26095 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet essaim sur cadre
Ça doit être un "chat dans un sac"... Belle allégorie ! Traduit en apicole, ça veut dire un paquet d'abeilles sans reine, qui ne se tient pas et qui va gicler dès l'ouverture... Me trompais-je ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26096 par bibi
Réponse de bibi sur le sujet essaim sur cadre
Traduire du belge, ça peut être difficile, une fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2008 00:00 #26097 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet essaim sur cadre
un chat oui^^ hum tout va bien
mais tous les accents belges ne sont pas comme l'accent bruxellois ou on a "une fois " a la fin de chaque phrase.
Mais c'est bien ca
combien n'a t'on pas entendu dire
"ho je suis pas capable d'avoir des abeilles, regardes, ca fait qu'une semaine que j'ai ma ruche et la reine est dejà morte! pourtant j'ai des cellules operculées mais elles dépassent fort de mon cadre"
quand tu payes un essaim 70 euros ou que sais je (tout depend du format, de la reine etc etc) assures toi aumoins que tout semble normal et pas que le vendeur te dire "voilà, j'ai fermé les ruchettes avant que vous arriviez on les charge????"
tu rentres chez toi et là tu déballes ta pochette surprise! "waw un cadre d'abeilles pour le bruit et les piqures et 4 cires gaufrées!"
demandes lui a les visiter... si il est honnete, il le fera sans hesiter!
quand on te l'expedie, c'est différent mais si t'as la possibilité d'aller le chercher et de voir sur place, fais le! si t'as deja ouver une bonne colonie, tu le verras tout de suite!
sur une 5 cadres, je dirais 3 cadres de couvain pleins et 3 cadres de provisions tous occupés par des abeilles!!!
un tres bon essaim c'est 4 cadres de couvain et 1 cadre de pollen/provisions mais là ca devient dur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2008 00:00 #26098 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet essaim sur cadre
Bonjour,
Je confirme, j'ai acheté mes premiers essaims sur cadres cette année à un amateur et j'ai bien demandé à les voir avant.
Sur le coup j'ai trouvé parfois le couvain un peu léger et je voulais voir les reines mais on a pas réussi à en voir une (sur les 5 essaims). Il y avait des réserves (il avait donné pas mal de sirop apparemment car peu de pollen sur les cadres.
Mais l'apiculteur avait l'air honnête et m'a dit dans quelles ruchettes il avaient vu et marquer les reines récemment, et dans une des ruchettes qui n'avait pas de couvain naissant et des cellules de reines il m'a avoué qu'elle avait sûrement essaimé par manque de place...
Vu le prix je l'ai pris quand même.
Le lendemain stressée j'ai visité les 5 essaims et j'ai vu 2 des reines (très belles d'ailleurs), et dans 2 ruches pas vu la reine mais des cadres remplis de ponte et de jeunes larves.
Enfin dans le dernier comme prévu pas de reine ni de ponte mais des cellules, on verra bien.
Une semaine après avec le beau temps qui est revenu, le couvain s'est fortement développé et deux des essaims ont du couvain sur 5 cadres !
Donc pas mécontente.
Pour info je suis allée chez l'apiculteur avec 3 ruchettes 6 cadres et 2 ruches et on a transvasé depuis ces ruchettes, j'avais 2h de route et j'ai tout mis en place à la nuit.
Si c'était à refaire je ne mettrais que dans des ruches (avec partition) car une semaine après je pense que pour certains essaims il faut déjà agrandir et en plus je n'ai pas de hausse pour ruchette donc j'ai peur que ça bloque au miel (ça donne bien en ce moment on dirait).
J'ai pris aussi des essaims nus avec une reine encagée et pour le moment ça a l'air de bien se passer, il faut nourrir et c'est un peu plus technique à mettre en ruche (et encore c'est pas trop compliqué).
on me l'avait dit mais c'est vrai : ces essaims ont l'air bien plus actifs et dynamiques que les essaims sur cadre (activité au niveau de l'entrée de la ruche).
Mais c'est peut-être le nourrissement qui fait ça?
Voilà j'ai fait long mais je voulais partager mon expérience de débutante.
Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abee73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2008 00:00 #26099 par abee73
Réponse de abee73 sur le sujet essaim sur cadre
bon ben voila, je suis allé chercher les ruchettes.pas pu voir autrement que par les grilles.résultat, 3,5 cadres garnis d'abeilles et le reste de couvain...vendeur honnête il me semble?
je les ai mis dans une ruche sans partition( j'en avais pas)et les ai nourris.combien de temps faut-il les nourrir et faut-il mettre à tout pris une partition et dans ce cas, comment organiser les cadres,..je les ai mis au milieu entouré de cadres cires.
merci de vos conseil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2008 00:00 #26100 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet essaim sur cadre
Bonjour,
Si le couvain est beau et régulier ça va, il devrait se développer. Il y a des réserves sur les cadres? Si au moins un cadre plein vu le beau temps je pense que ce n'est pas la peine de nourrir. Si pas de réserve il vaut mieux nourrir un peu, je dirais 1l de sirop tous les deux jours pendant une semaine?
Si tu veux que la colonie se développe et étire les cadres alors là il faut y aller plus fort, de toute façon ça ne peut pas faire de mal...
Pour la partition pas du tout obligatoire surtout si tu as remplis le corps de cadres. Il fait chaud donc pas de problème.
Moi je met plutôt les cadres avec les abeilles sur un bord de la ruche et les cadres gaufrés sur un seul côté mais c'est peut-être mieux de mettre l'essaim au milieu?
Perso j'aurais tendance à penser que de mettre les cadres à étirer tous du même côté ça permet que les cirières se concentrent sur un seul cadre à la fois et avance progressivement et puis les réserves et le couvain me semblent mieux protégés contre la paroi de la ruche, mais ce n'est que mon feeling...

[This message has been edited by Abeilles dans la Brume (edited 25 June 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.393 secondes
Propulsé par Kunena