Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Inverser 2 colonies

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2008 00:00 #26110 par applefish
Inverser 2 colonies a été créé par applefish
Débutant l'apiculture cette année, je dispose de 2 colonies, installées dans mes 2 ruches. Il s'agit :
- d'une très petite colonie (essaim secondaire, assez tardif), occupant 3 ou 4 cadres, mais installée dans une grande Dadant 10 cadres (essaim arrivé le premier).
- d'une colonie plus grosse, acheté cette semaine et qui se sent à l'étroit dans une ruchette 6c qu'elle occupe totalement.
Les 2 ruches sont installées à quelques mètres l'une de l'autre.
Ce w-e, j'envisage d'inverser les ruches de mes 2colonies (au moyen d'une troisième ruchette empruntée pour l'occasion).
Voilà comment j'envisage les choses :
1. transvaser la première colonie (la petite) dans une ruchette, attendre l'obscurité puis la déplacer dans un endroit frais et sombre à + de 3km où je la garde fermée (avec un grillage à la place du couvre cadre).
2. transvaser la ruchette dans la grande ruche, en la placant à l'emplacement ou la colonie était à son arrivée
3. rapatrier la petite colonie à son emplacement d'origine, après 24 ou 48 h à l'obscurité.
Ainsi, chaque colonie retrouve son emplacement d'origine dans le pré, mais dans une ruche adaptée à sa taille.

Que pensez vous du mode opératoire? est-il nécessaire d'attendre 1 journée entre les étapes 1 et 2 pour permettre à tout le monde de regagner sa bonne ruche le soir?
Est-ce indispensable d'éloigner la première colonie pendant 1 ou 2 jours? Et si c'est le cas, dois-je les tenir enfermées dans la ruchette (aérée avec une grille, je précise), ou est-ce que je peux les libérer? (dans un abri de jardin en dur, frais, mais avec des petites ouvertures sur l'extérieur).
Merci d'avance de venir en aide à un débutant perplexe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baptiste
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2008 00:00 #26111 par baptiste
Réponse de baptiste sur le sujet Inverser 2 colonies
Salut a toi,
pour passer de la ruchette à la ruche, ou de la ruche a la ruchette pas besoin de t'embeter:
tu met ta ruchette d'emprunt sans les cadres a la place de ta ruche. Tu mets les cadres de ta ruches occupée dans ta ruchette en centrant la colonie et en mettant des cires sur le coté.
Tu as ainsi ta ruche vide et ta ruchette d'emprunt pleine.
Tu procede da la meme facon pour passer de ta ruchette a ta ruche.
Eventuellement un coup de chalumeau a l'interieur ne peut pas faire de mal.
Cordialement
Baptiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2008 00:00 #26112 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Inverser 2 colonies
je suis daccord, en plus je voudrais te corriger sur le champ!
La claustration ne nescessite pas le déplacement a 3km!!!!!!!! (c'est dailleurs pour ca qu'on le fait!)
sinon, en effet, change le tout en douceur et en gardant ton ordre de cadres! partitionnes ta grande ruche pour ne pas fatiguer la grappe inutilement,
si l'essaim est sur 5 cadres, donnes lui 2-3 cadres de plus et partitionnes, quand ces cadressont batis et utilisés, tu augmente le nombre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2008 00:00 #26113 par applefish
Réponse de applefish sur le sujet Inverser 2 colonies
Ddois-je en déduire que le recours à la claustration est indispensable? A la lecture du 1er post, puis de la page du "guide clause de l'api", j'ai juste transvasé la colonie de la ruche à la ruchette, sans claustration (je précise qu'elle est restée au même emplacement).
Résultat, une journée de grosse agitation devant la ruchette, avec pas mal de vol stationnaire (que je devine perplexe) devant l'entrée, et tout semble rentré dans l'ordre...
Aurais-je du malgré tout les cloitrer 24h?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena