Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

emplacement ou transhumer

  • CHRIST
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2008 00:00 #26120 par CHRIST
emplacement ou transhumer a été créé par CHRIST
Bonjour,
Quelqu'un peut il me conseiller sur la quantité d'arbres nécessaires pour transhumer et espérer récolter avec mes 2 ruches ? je viens de trouver une route avec des tilleuls de chaque cotés. Y a t il une "règle" conseillées ? et peut on se mettre en bord de route ? la pollution est elle génante ? Les abeilles ne sont elles pas en danger par la circulation ?
Remerciements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2008 00:00 #26121 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet emplacement ou transhumer
bonjour
Pas d'expérience, mais quelques éléments de réflexion.
"Quelqu'un peut il me conseiller sur la quantité d'arbres nécessaires pour transhumer et espérer récolter avec mes 2 ruches ?" : on peut calculer le nombre de grammes de nectar nécessaire pour 1 kg de miel, mais sait-on combien faut-il de fleurs d'une espèce donnée pour fournir 1 kg de nectar, et combien de fleurs y a-'il dans un arbre ? Je ne crois pas qu'on puisse répondre à la première question d'une façon définitive car ça dépend des conditions de sol, de sous-sol, d'eau disponible pour l'arbre, de l'humidité de l'air, et probablement d'autres facteurs ; et pas mieux à la deuxième, car ça dépend de l'age de l'arbre, de son développement, des conditions de climat, ...
"Je viens de trouver une route avec des tilleuls de chaque cotés. Y a t il une "règle" conseillées ?"
Règle à quel sujet ?
"et peut on se mettre en bord de route ?" : Non, il y a des distances à respecter vis-à-vis des voies publiques, sauf à mettre (si on le peut) une palissade, une haie, pour que les abeilles passent assez haut. Mais ça ne sert à rien de se mettre tout à coté de la route ; les abeilles sauront trouver les tilleuls à quelques centaines de mêtres si besoin.
"la pollution est elle génante ?" : C'est bien la première fois que je vois un apiculteur poser cette question, avec semble-t'il l'espoir qu'on réponde non. Ceci dit, d'une part il y a bien des ruches en ville, en pleine pollution urbaine ; d'autre part même en campagne, qui sait si les abeilles vont chercher du pollen, du nectar, de la propolis, en bordure de route à grande circulation voire d'une autoroute ? Si les abeilles prospèrent en ville, on peut penser qu'elles supportent cette pollution ; mais quel résultat pour le miel et les autres produits de la ruche ?
"Les abeilles ne sont elles pas en danger par la circulation ?" Quand une abeille rencontre une voiture ou un camion en mouvement, ça doit pas être le véhicule automobile qui cède. Raison de plus pour ne pas mettre les ruches trop près des routes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2008 00:00 #26122 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet emplacement ou transhumer
Bonjour,
Si tu n'as que deux ruches et qu'il y a deux allées de tilleuls en fleurs il devrait y avoir largement de quoi faire (sauf si c'est de très jeunes arbres bien sûr).
Par contre j'ai l'impression que le tilleul ça va assez vite.
Pour la distance je te donnerais les mêmes recommandations à savoir il ne sert à rien de te mettre trop près de la route au contraire c'est même là à mon avis qu'il va y avoir le plus de collisions avec des véhicules le temps que les abeilles soient suffisamment haut.
Bonne récolte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2008 00:00 #26123 par LAPELOUSE
Réponse de LAPELOUSE sur le sujet emplacement ou transhumer
je confirme :la floraison des tilleuls est très brève.Chez moi les fleurs se sont ouvertes il y a 1 semaine et commence déjà à défleurir.
bonne récolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHRIST
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2008 00:00 #26124 par CHRIST
Réponse de CHRIST sur le sujet emplacement ou transhumer
Merci pour vos réponses.
Pour cette année, c'est trop tard. Mais je garde le site pour l'année prochaine. Actuellement, je suis en bord de foret et je viens de mettre les hausses qui commence à se remplir. Je n'ai jamais transhumé et il est plutôt difficile de trouver un terrain.
je vous souhaite un bel été à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena