Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

race pour warre

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2008 00:00 #26147 par stf
race pour warre a été créé par stf
bonjour
je me demande quelle race d'abeille convient le mieux a une ruche warre ;a part la noire..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joce
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26148 par joce
Réponse de joce sur le sujet race pour warre
bonjour stf
toutes les races conviennent, mais je crois plutot que tu devrais passer en dadant c'est beaucoup plus facile. ça se fait tout seul, tu les laisses tranquilles et elles bossent
apicolement vôtre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26149 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet race pour warre

Originally posted by joce:
toutes les races conviennent,]

Je partage cet avis, on trouve a peu près de tout dans des warre comme dans d'autres types de ruche.

<font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font>tu devrais passer en dadant c'est beaucoup plus facile. ça se fait tout seul, tu les laisses tranquilles et elles bossent

Pas d'accord :
- Mener des Warre parait plus simple que de mener des Dadants (et comme je préfère les choses simples, c'est ce que j'ai choisi).
- Quant à affirmer que "ça se fait tout seul", il ne doit pas falloir savoir lire. Il suffit de parcourir ce forum pour voir que ce n'est pas si facile (même en Warre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26150 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet race pour warre
la dadant est tellement facile que le matériel d'occase en dadant se trouve tout seul!
La dandan nescessite une gestion solide (comme pratiquement tous les formats!)
Mais! Je conseille touours de choisir le format de ruche en fonction du format des ruches des voisins! (plus facile de faire tourner des cadres entre amis (des essaims quoi )
mais bon si certains trouvent l'apiculture facile de nos jours, tant mieu... demandez aux api de 80 ans, et ils vous diront la larme a l'oeuil que maintenant ca demande du boulot!
regardes, cette année, pas de miel quel que soit le format! j'ai a peine fait 10 kilos par ruche en fin juin debut juillet! et là l'erreur de sous estimer la recolte de juillet aout de certains apis qui voient leur essaims partir ... je devrais encore avoir 10 kilos sur juillet minimum...
quel que soit le format... toutes les abeilles conviennent! (à toi de t'adapter et de choisir tes colonies en fonction de ce que tu veux!!!)
de plus désolé mais une noire n'est pas forcément mauvaise batisseuse; agressive, feinéante... tout dépend de la sélection de la reine!
j'ai des colonies noires et des buck... certaines f0 noires dont presques au meme rendement que les buck f0
en nucléis de fécondation c'est vrai que j'ai de tes bonnes reines qui sont sur 7-8 corps et que les noires sont sur 4-5 corps
mais toute colo demande une gestion qui demande de l'observation et qui demande un minimum de recherche et de sélection!
encore un ou deux mots et je me tais promis...
Si chacun élevait ses reines en partant de colonies qui lui donnent bien... et qu'il gardait ces caractéristiques qu'il manipule facilement... plus tot que d'acheter de la reine inconnues et on la met en rucher et on espere qu'elle donne en la gérant mal...
franchement il n'y a pas d'espece propre à un modele de ruche... mais par contres il y a des especes qui te donneront mieu dans une région que dans une autre.. et ce dans le meme format! Vois peutetre avec un petit vieu de ta région choppes un ou 2 cadcres d'oeufs et fait un elevage là dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2008 00:00 #26151 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet race pour warre
bonjour, 8 ans de dadants (25), pi 1 mois et demi de warré(1) , ben franchement les tites noires sont vachement plus dociles, travailleuses pareilles, mais quel plaisir d'oublier la vareuse et les gants, cool et enfin un contact simples, vivement l'hiver pour monter quelles warré
bonne saison a tous
clod 43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.600 secondes
Propulsé par Kunena