Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

numero rucher

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26182 par happy culteur
numero rucher a été créé par happy culteur
Quelqu'un sait il comment je peux faire pour savoir si un rucher est déclaré ( a part appeler la DSV ) car suspition de non traitement varroa et mes ruches sont à coté. Je n'ai qu'un nom pour connaitre le possible proprietaire.
Merci et bonne miellée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26183 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet numero rucher
Bonjour
Essayez votre agent sanitaire, il doit avoir a liste de ruchers de son secteur.
Idem syndicat apicole ... normalement
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26184 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet numero rucher
Bonjour
"Suspicion de non-traitement varroa" : et alors ?
Premièrement, votre voisin peut choisir de maitriser Varroa d'une façon qui n'est pas la même que la votre (et notamment sans utiliser de produits chimiques).
Deuxièmement, en France, il a le droit de ne pas traiter du tout, depuis que la varroose n'est plus une maladie à police sanitaire (Décret n° 2006-179 du 17 février 2006 portant création d'une liste de maladies à déclaration obligatoire et modifiant le code rural, et Décret n° 2006-178 du 17 février 2006 portant création d'une liste de maladies réputées contagieuses et modifiant le code rural).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26185 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet numero rucher
tout a fait ok
en plus si vous traiter vous pas de souci?? non??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2008 00:00 #26186 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet numero rucher
c'edst pas parceque le voisin a du varro que tu en as forcément...
Si t'as beaucoup de varroas, inquietes toi plus tôt de ton traitement!
Les gens ont tôt fait de critiquer les voisins et puis bisarrement, il y a 9 colos sur 10 de mortses durant l'hiver et chez le voisin , pas de pertes!!! (je parle en conaissance de cause! parfois on regarde au dessus de mon épâule et on critique , ensuite on viens te demander ce que t'utilises pour les varro parceque t'as pas eu de pertes!)
Comment fais tu pour suspecter le non traitement? tu restes de planton devant les ruches de ton voisin?
fin soit c'est une réflexion qui me fais monter aux créneau! fin je me tais^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2008 00:00 #26187 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet numero rucher
Yes alors merci merci merci pour ces fameux conseils. (Marcel a toi c'est déja fais merci )
Je voulais des renseignements et non des conseils surtout sur ce ton la.!!!???
Ma foi il semblerait que certain y soit habitué. ALors pour répondre le plus cordialement possible ( et oui ca ne fais pas de mal )
Quand des dizaines d'abeilles rampent devant des planches d'envols ; quand des ruches se soulèvent tellement l'herbe les pousse. Ben moi je me dis : "tiens voilà des ruches non traitées, non ouverte depuis longtemps". Nullement besoin de faire le planton. De plus c'est parce que je m'inquiète de mon traitement que je me pose ce genre de question, c'est clair que le Varroa n'est plus à déclarer ( merci de ce renseignement de toute fraicheur ) non pas parce qu 'il n'est pas dangereux mais parcequ'il infecte tout le monde alors à quoi servirait la dite déclaration??? Et oui jpepin même toi tu en as (lol) Je rappele aussi pour mémoire ( apparement il faut ) qu'il existe de la dérive et que les abeille du dit voisin peuvent revenir contaminer mes ruches qui elles sont traitées ( avec ou sans produits chimique hein!!!) et qui ont passées l'hiver sans casse ( ou peu ). Alors ma question est : dois je traiter mes essaims maintenant ??
Merci à tous et s'il vous plait ca serait cool de rester zen. Franchement j'ai du mal à comprendre votre ton. Vous aurais je agressé auparavant ; dans une autre vie ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2008 00:00 #26188 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet numero rucher
Bonjour Happy-culteur.
Pas de problème. Vous êtes parti sur le ton agressif/inquisition, et on a suivi en réaction.
Ok pour remettre l'essaim au frais, et repartir sur une nouvelle planche de vol.
Vous supposez, probablement à raison, que des ruches voisines des votres ne sont pas traitées contre varroa, et vous vous demandez si à cause de cela il vous faut traiter encore plus.
A mon avis, non.
Si ces ruches ne sont pas traitées depuis longtemps, et qu'elles vivent bien, c'est peut-être parce que ces abeilles ont elles-même mis au point une stratégie de lutte pour ne pas se laisser anéantir par le parasite. Ça ne veut bien sur pas dire qu'elles n'en ont pas.
De toute façon, qu'elles en aient un peu ou beaucoup dans la ruche n'a pas d'importance pour les ruchers voisins, car les butineuses n'en trimballent pas plus pour autant (sinon elle seraient en surcharge, ou mortes).
C'est le nombre de visiteuses varroosées, qui est à craindre, et non le fait que la ruche de départ est très infectée. Mais cela vaut autant pour des abeilles venant d'une ruche bien traitée, où il ne devrait y avoir qu'un nombre réduit de Varroas, ou traitée mais mal, avec des résultats variables. Et n'oublions pas le mouvement inverse possible, à savoir vos abeilles dérivant vers d'autres ruches, et repartant éventuellement ensuite vers leur ruche d'origine.
En conclusion, dans la situation actuelle avec Varroa quasiment partout, et en été alors qu'on ne traite pas les ruches en production et que Varroa se multiplie allègrement si seule la chimie l'en empêche, je ne crois pas qu'il y ait grande différence de risque entre un voisin de rucher traité et un voisin de rucher non traité.
A mon avis, en été le risque peut diminuer seulement si le voisin a mis en place des méthodes non chimiques donc non limitées à des périodes de l'année : sélection de colonies "résistantes", travail sur les cellules de mâles, fonds grillagés, petites cellules, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abee73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2008 00:00 #26189 par abee73
Réponse de abee73 sur le sujet numero rucher
bonjour
vous parlez tous de varoa,mais il peut y avoir d'autres maladies et qui plus est, contagieuses:des mycoses ou autre? non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2008 00:00 #26190 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet numero rucher
Ok
La question dois je traiter mes essaims je me la posai a moi en fait mais merci de ta réponse et de ton mea culpa. Je pense tu sais que dans ce boulot comme dans la vrai vie on apprend tout le temps et moi c'est ce qui me plait dans la vie.
Pour revenir a " notre affaire " elle vivent bien il faut le dire vite je ne sais si elles passeront l'été voir toutes ces abeilles mal formées de fait de négligence me fais mal au coeur.
Ton point de vue sur la surcharge est interressant. La souche résistante j'ai bien peur que ce soit une arlésienne ou alors j en veux une ( lol )je connais un olivier à abeilles en corse avec une colonies depuis 10 ans au moins mais est ce la même ou l'emplacement est il réutilisé?
Voila désolé encore de ce quiproquo je suis loin mais loin d'être un casque à pointe et pour moi chacun fais ce qu il veut ( tant qu il m'em...pas ) et pour connaitre ton coin et la mentalité qui y règne je crois que tu es sur la même longeur d'onde alors je comprenais pas. Quand je monterai à chaumas je passerai te voir, on en rigolera. Allez a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena