Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche gratte ciel et cohabitation

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2008 00:00 - 05 Juil 2017 15:20 #26224 par
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'une personne ayant expérimenté la ruche gratte ciel ou la cohabitation de reines.
Voilà pourquoi :

La cohabitation des reines fait perdre l’instinct d’essaimage aux abeilles, (sources : www.beekeeping.org/articles/fr/huberson/cohabitation_reines.htm et livre « l’élevage moderne de abeilles de M. BIRI » qui écrit : « les abeilles ne semblent plus éprouver le besoin d’essaimer » page 193.). Mais dans le livre « la ruche gratte ciel à plusieurs reines de Père M. Dugat », cette question n’est pas abordée.

Donc, je souhaite rentrer en contact avec un utilisateur de cette méthode « gratte ciel » ou ayant tenté l’expérience de faire cohabiter plusieurs reines. Avez-vous une expérience sur le sujet ou connaissez vous un apiculteur qui répondrait à cette question ?
Autre question : comment dit-on ruche gratte ciel en anglais, espagnole et allemand (pas la traduction littéraire mais la façon de nommer la méthode ».



Merci par avance de votre aide

Padrig (padrig@@tiscali.fr)
Dernière édition: 05 Juil 2017 15:20 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2008 00:00 #26225 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
recherches les sujets sur les bi-ruches tu ne dois pas mutiler ta reine et ainsi à coup sur la rater et la tuer ...
personellement, je ne suis pas partisant!!! à toi de voir et dis nous quoi sur tes essais
[This message has been edited by jpepin (edited 05 July 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2008 00:00 #26226 par
Réponse de sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
Jpepin,
Merci pour votre réponse et votre opinion.
En ce qui concerne la biruche, j’ai le livre « la biruche » de E. Loubet de l’hoste (en trois éditions d’ailleurs) qui est un ouvrage très enrichissant.
Pour revenir à ma question, je recherche des expériences concernant la cohabitation de reines et le comportement des abeilles dans cette situation pour justement ne pas avoir à mutiler des reines. J’y suis défavorable aussi.
Je sais que les abeilles changent de comportement lorsque plusieurs reines se voient ou cohabitent (comme dans la ruche gratte par exemple), cela me parait intéressant même sans aujourd’hui savoir dire pourquoi exactement.
Avez-vous une expérience dans la conduite des biruches ? Cela m’intéresse aussi.
Je souhaite toujours rentrer en contact avec un utilisateur de cette méthode « gratte ciel » ou ayant tenté l’expérience de faire cohabiter plusieurs reines.
Merci,
Padrig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2008 00:00 #26227 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
j'utilise pas en tant que tel la "bi" mais je me sert de "banques à reines", je garde mes reines en cage ou mieu en cage sur cadre et je n'ai pas de soucis, j'ai comme ca parfois 2/3 reines fécondées sur cadres (evidemment, il faut qu'elles soient fécondées)
sinon, j'utilise la biruche de façon sporadique quand j'ai des essaims sur 2-3 cadres a faire hiverner, je réunis le tout séparé par 2 grilles étanches et au printemps je divise et les essaims sont sur 5 cadres pret a partir à mes ruchers de productions ou pour réunir avec une colonie orpheline en début de saison, mais je n'ai jamais essaié de faire passer toute une année deux colonies en biruche... mes reines pondent trop et trop bien (buckfast f1 uniquement) (je n'ai jamais d'essaims tardifs en noire car l'échec est quasi sur !)
et il est clair que les reines etant tres productives, le babyboum est tres important dés le début de l'année du à la stimulation du pollen des saules et les biruches ne se justifient plus.
jeme suis pas mal documenté sur le sujet, apres, j'en ai retiré ce qui me convenait le mieu... parfois on a des accidents, je le conçois... mais ils sont rares et souvent dus à l'erreur de l'apiculteur^^
Dans tous les cas, moi la cohabitation libre est jolie pour une expérience mais de là à la pratiquer dans un rucher... je vois passer des reines tout le temps, j'ai dejà fait des insé...mais voir le dard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2008 00:00 #26228 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
perso le fait que ca n'essaime pas m'étonne assez dés que plusieurs jeune reines sortent de leur cellules ca essaime il m'est arrivé de voir 7 reines vierge dans un seul essaim
il ne les ont pas clipé ? ou les reine ne sont pas risqué a essaimer car elle etaient déja grosse a pondre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2008 00:00 #26229 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation

Originally posted by padrig:
Autre question : comment dit-on ruche gratte ciel en anglais, espagnole et allemand (pas la traduction littéraire mais la façon de nommer la méthode ».

Bonjour
D'après www.worldbee.com/dictionary.htm , ce serait :
- en anglais, skyscraper hive
- en italien, arnia grattacielo
- en espagnol, colmena rascacielos
Ça ressemble à des traduction littérales, mais c'est peut-être quand même la bonne réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2008 00:00 #26230 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
on ne parle pas de reines vierges mais bien de reines en ponte.... et il n'y a pas d'essaimage chez moi vu que ces "bi-ruchettes sont équipées d'une grille a reine d'entrée... elles sont obligées de se faire une raison...
par contre le nourrissage est presqque obligatoire et il faut aggrandir vite en début de saison du à la ponte de la reine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manu
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2008 00:00 #26231 par manu
Réponse de manu sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
salut
alors je essaie' la biruche
est un méthode intéressante mais demande beaucoup de travail a l'apiculteur pour les contrôle obligatoire anti essaimage
par contre cette technique gratte-ciel je connais pas du fait que la cohabitation des reine (avec aiguillon) est impossible sauf cas spécial
par contre je me souvient d'une discussion avec un apiculteur corse que pendant des miellés tres brève empilé des caisse avec reines intercalant des grilles et des hausses
bonne expérience
ciao manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manu
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2008 00:00 #26232 par manu
Réponse de manu sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
pardon
par contre la biruches est tres interessante pour recolter et iverner avec des petit essaim
voire frenchbeefarm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2008 00:00 #26233 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
dacord avec toi manu!!!
pour des essaims sur 3 cadres chacun, c'est top et en plus t'as des reines de réserve au printemps au cas ou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom78540
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 14:36 #121622 par dom78540
Réponse de dom78540 sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
C'est bien jolie ce procédé !
Mais vous faites quoi du traitement varroas, de l'essaimage soit disant nul, dans la nature toutes les ruches ou voir même l'ensemble d'un rucher doit essaimer c'est la nature même de l'abeille et de ses actions de « préservation" de l'espèce elle a ça dans ses gènes.

Cette méthode est aujourd’hui marginale et il y a bien une raison !
Produire 6 x plus de miel avec 3 fois moins d'abeilles ! Il me manque des chiffres car une abeille n'emportera jamais plus de 70mg de nectar par voyage -> elles doivent donc travailler en 3x8 !
.... et je voudrais bien voir ou il faut se percher pour récolter les hausses ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 15:53 - 05 Juil 2017 15:56 #121624 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
Dom, sois patient ....:S . Regarde la date du dernier message et tu vas te rendre compte qu'effectivement comme tu le soulignes, c'est très marginal.
Remarque, après presque 9 ans, c'est un peu comme une piqûre de rappel, mais ça peut aussi relancer le débat... Il y a des adeptes je pense et ils peuvent s'exprimer ici et nous faire part de leurs expériences et commentaires....
PS: Oui, j'ai pris le temps de lire un peu.... y a des trucs amusants..... Pourvu que p@pinoires face la sieste à l'ombre sinon....:whistle: .
Dernière édition: 05 Juil 2017 15:56 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 21:32 #121630 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation

gfass écrit: Dom, sois patient ....:S . Regarde la date du dernier message et tu vas te rendre compte qu'effectivement comme tu le soulignes, c'est très marginal.
Remarque, après presque 9 ans, c'est un peu comme une piqûre de rappel, mais ça peut aussi relancer le débat... Il y a des adeptes je pense et ils peuvent s'exprimer ici et nous faire part de leurs expériences et commentaires....
PS: Oui, j'ai pris le temps de lire un peu.... y a des trucs amusants..... Pourvu que p@pinoires face la sieste à l'ombre sinon....:whistle: .


Ouais, sieste ou pas, comme on dit "vieux motard que jamais" !!

Tu sais très bien ce dont je pense de toutes ces "réinventions" de l'apiculture et d'ailleurs de toutes ces inventions pseudo-révoutionaire, aucune n'a passé le cap de l'essai, puis de la déception !!

Pour reprendre le terme gratte ciel, (et qui fonctionne) il n'y à qu'une seule technique ou méthode, d'ailleurs brillamment décrite par P. Jean-Prost (et également Caillas) qui mérite d'être cité, c'est la réunion sur principale miellée de 2 caisses (ou plus), mais si ça peut effectivement produire nettement plus et donc réclamer un bon nombre de hausses, il n'en résulte aucune cohabitation puisque ça ne reste en fin de compte qu'une seule et même colonie ?

Mais pour cette méthode ou les résultats à effets "gratte ciel" qui en découle, c'est absolument oui et je peux cautionner, seul bémol et avertissement pour les éventuels nouveaux adeptes, il faut démarrer siné qua none, sur une base solide et parfaitement de niveau, (pneus ou confiance au sol interdits) sinon l'effet gratte ciel se transforme rapidement en effet tour de pise garantie !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 22:11 #121632 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
Effet tour de Pise !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2017 22:33 - 05 Juil 2017 22:41 #121633 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation

nuck écrit: Effet tour de Pise !



Tout à fait !!
car l'effet tour de Pise ne peut plus du tout être rectifié !

et je te raconte pas certains résultats sur 2 doubles corps ou il aura fallut rajouter encore 2 ou 3 (ou 4) corps ( hausses de l'époque) ce qui nous imposait un gratte ciel à plus d' 1,m70 de haut !!
et en partant d'un faux niveau de seulement 5 mm, c'est cata et frayeurs garanties !!

Il suffit seulement d'imaginer ensuite le moment de la récolte !!! 30/35 kg à bout de bras et aussi haut ça pèse combien ??? :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 05 Juil 2017 22:41 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brunetaud
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2017 07:55 #121674 par Brunetaud
Réponse de Brunetaud sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
Bjr,j'ai pratiquer la biruche faite maison:cadres Langstroth,2x14 cadres séparés par4 cadres et 2 grilles à reines verticales pour le corps.Pour la hausse 30 cadres lanstroth et grilles à reines horizontales.Ceci pendant plus de 20 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apikoro
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2017 19:44 #122325 par Apikoro
Réponse de Apikoro sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
Bonjour je suis intéressé par cette méthode car jai un essaim sur 5 cadres avec 2 3cadres de couvains et je trouve pas top donc comment procéder pour réaliser cette méthode?
Je place un cadre grille à reine ça ok
Mais ensuite comment j'organise mes cadres de quelle façon dois-je les disposer?
Et en ce qui concerne l'introduction de la nouvelle reine comment faut-il procéder?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brunetaud
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2017 08:54 #122600 par Brunetaud
Réponse de Brunetaud sur le sujet Ruche gratte ciel et cohabitation
Notre façon de faire était de mettre deux colonies en même temps dans cette biruche.Vu le volume c'est plus long à démarrer au printemps mais aprés il y a une stimulation d'une colonie sur l'autre et ça part.Pour nous,ayant moins de temps à y consacrer en mai,juin,c'était moins de travail.A cette époque nous n'avions que de la noire.Le problème peut venir des fois quand elles changent de reines et la des fois elles se rassemblent vu qu'il n'y a que des grilles à reines,donc les abeilles se sentant orphelines vont de l'autre coté.Elles passaient très bien l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.606 secondes
Propulsé par Kunena