Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

abeilles mortes

  • brigitte
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2008 00:00 #26235 par brigitte
abeilles mortes a été créé par brigitte
J'ai 2 ruches avec 2 hausses l'une à côté de l'autre qui avaient une belle avtivité. Il y a 10 jours j'ai constaté que l'une avait moins de monde dans la hausse mais bon je ne me suis pas inquiétée Et aujourd'hui l'horreur Des centaines d'abeilles mortes au sol devant les 2 ruches et entre les 2 ruchesJ'ai ouvert les hausses il y avait de l'activité. Je les ai enlevées pour regarder dans la ruche. Tout a l'air d'aller bien.
Le reste du rucher n'a pas de problèmes
Je ne comprends rien. Que se passe til? Est ce que je risque de perdre d'autres abeilles? Que puis je faire?
Merci de vos réponses
PS:Il y a eu un traitement anti varroa à l'automne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2008 00:00 #26236 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet abeilles mortes
si le corps et les hausses sont saines, bien pondues mais qu'il y a eu des mortes a l'exterrieur... il y a de grandes chances qu'il y ait eu du pillage...

as tu récolté récemment, ou laissé du matériel sucré au rucher...

mais ca me laisse penser a un combat entre tes ruches...
décalles les un peu de leur trajectoire... les mets pas paralleles, donnes leurs un couloir de vol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2008 00:00 #26237 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet abeilles mortes
oui, ça sent la tentative de pillage...
dans un premier temps j'éloignerais une ruche de qqs kms.
Puis au retour qqs jours après, j'éviterais de trop les rapprocher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2008 00:00 #26238 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet abeilles mortes
pas besoin de les bouger de 3 kilometres... c'est pas facile de bouger une ruche et ca désorganise la colonie pour quelques jour...

décalles la de 50-70 cm en donnant un angle aux trous de vol!!!!! comme ca t'as plusieurs couloirs de vol différents... et pas des ruches bien parallèles
a éviter aussi, c'est d'avoir exactement les memes ruches peintes de la meme façon collées a 20-30 cm l'une de l'autre...
mets une branche sur le toit ou une pierre pour que les ruches soient différentes... peinds dessus...

mais 3 km... j'éviterais
par contre 1 m c'est dejà bien et entrées n éventail...

maniferstement si t'as visité et regardé tes hausses, t'as du faire couler du miel et là c'est la bagarre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2008 00:00 #26239 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet abeilles mortes
ne pas oublier aussi qu'il faut éviter de visiter une ruche pendant trop longtemps! ca favorise le pillage!!
quelques minutes sont suffisentes pour les manipulations courantes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena