Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

warre hausse

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2008 00:00 #26265 par stf
warre hausse a été créé par stf
bonjour
j'ai un essaim du 26 mai qui est dans une warre
et il ne reste plus que 4 barrettes a construire faut il que je remettre une autre hausse ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2008 00:00 #26266 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet warre hausse
Bonjour
S'il reste 4 barettes à construire, c'est que la hausse est à moitié construite seulement, donc j'espère qu'elle vont continuer à construire pour occuper au moins les trois quarts de cet élément, d'ici mi-août, et trouver assez de place pour mettre des réserves de miel pour l'hiver.
Personnellement je pense qu'il vous faut ajouter un deuxième élément, mais en dessous du premier.
J'ai un essaim qui a passé ainsi l'hiver dernier, dans une Warre-FG (à barettes, avec vitre à l'arrière). Il n'avait bati que les trois quarts de l'élément du dessus, et je ne l'ai pas nourri (choix personnel, sélection sur la rusticité). Il a bien redémarré au printemps.
[This message has been edited by manulab (edited 11 July 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2008 00:00 #26267 par stf
Réponse de stf sur le sujet warre hausse
re
je ne sais pas si on c compris mais il ya en tout 8+4 barettes construitent
et il y a un retour tres important de pollen 60-70%sur une observation de 5mn..
mais surtout je ne sais comment preparer l'hivernage si je rajoute une 3iem hausse maintenant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2008 00:00 #26268 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet warre hausse
perso moi je n'ai pas de warré ni de tournesol a proximité ni autre plante a pollen, mais il est vrai que ce temps est propice pour nos abeilles...

le pollen de fin d'année est assuré chez moi par le maïs...
sinon, c'est a vous d'estimer si la colo se développe tres vite!!!!!!!!!!
il y a des essaims qui en 2 jours ont bati un rayon... il y en a dautre qui bossent plus lentement mais faut pas les sous estimer...
si il fait bon jusqu'en septembre, elle mériterait un 2e corps...

tu peux en plus nourrir pour pas risquer de tout perdre^^ (chacun ses choix et je respecte mais j'essaime mes ruches tot dans la saison moi... je leur prend 3 cadres abeilles comprses et je récolte quand meme sur les essaims de l'année ...)
(mais bon oui, je me confesse, je suis en dadant^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2008 00:00 #26269 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet warre hausse
Bonjour stf
Effectivement je n'avais pas compris que votre essaim est déjà dans deux éléments.
Alors tout dépend des floraisons à venir du coté de votre rucher.
- S'il y a peu de fleur d'été, ou si l'endroit devient sec, alors il va y avoir peu de nectar et la construction va se ralentir ; il vaut mieux laisser les abeilles remplir ce qu'elles veulent du deuxième élément et elles hiverneront ainsi.
- Si au contraire ça continue de bien fleurir (ou si c'est une bonne probabilité), ajoutez maintenant un troisième élément par en dessous. Soit elles s'arrêtent avant de le construire, ou elles n'y construisent pas beaucoup, et à mon avis vous aurez intérêt à le laisser, elles hiverneront sur trois éléments (sauf si les vents d'hiver sont durs par chez vous, auquel cas il faudrait retirer cet élément) ; comme l'élément peu ou pas construit est en bas, et que la grappe est en haut et la chaleur aussi, ce vide n'est pas gênant. Soit elles le construisent disons au moins les trois quarts du volume avant mi août, et à ce moment là vous pouvez enlever la hausse du dessus et la récolter, et elles hiverneront sur deux éléments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2008 00:00 #26270 par stf
Réponse de stf sur le sujet warre hausse
merci de vos reponses
ce matin il ne reste que 2 barettes la colonie barbe un peu je crois que je vais rajouter une autre haussse
je suis en bretagne a 30sud vannes le chataignier et sur la fin et il y a du mais pour aout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joce
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2008 00:00 #26271 par joce
Réponse de joce sur le sujet warre hausse
stf je pense que tu as raison il faut mettre une 3 eme hausse. moi je vais faire la meme chose avec une de mes ruches
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2008 00:00 #26272 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet warre hausse
le mais c'est juste du pollen pratiquement... et ca dure 2 jours seulement!!! par contre elles seront déchainées!!! comme si elles savaient que le lendeman il n'y aurait plus rien^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena