Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

batisse folle autour de cupule

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2008 00:00 #26451 par nicolasseux
batisse folle autour de cupule a été créé par nicolasseux
j ai un petit souci dans l elevage de mes reines, elles m étouffent au moins 50% des cellules dans des batisses folles de cire.
le premeier coup s était en pleine miellée,la je veu bien comprendre qu elle construisent pour stoker le miel.
Mais la plein creux de miellé, un cadre d ecire gaufré dans la ruche et elles continuent quand meme.
vous avez un truc pour eviter ca??
j eleve avec deux ruche superposé (plateau cloake)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2008 00:00 #26452 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet batisse folle autour de cupule
j'ai eu ce probléme au début de l'élevage et aprés ca a disparu mais sinon les reines on vaicu il me semble
découpe la folle batise a laisse d'un cuter chauffé au chalumeau afin de découper les folle batise cela permet de ne pas déformer les cellule royales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2008 00:00 #26453 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet batisse folle autour de cupule
je ne suis pas expert en élevage de reines mais j'ai entendu dire que dans certaine régions du monde comme au manitauba l'élevage n'est possible que en débu de saisons car après les abeilles construisent toujours des batisses.
Il est clair que il y a des périodes ou il vaut mieux s'abstenir!
bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2008 00:00 #26454 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet batisse folle autour de cupule
merci j ai decoupé autour des cellules, on verra si elles naissent.
je place seulement 7 cupules par barrette pour essayer plusieurs souche de reine (donc pas la peine d en faire 30)mais peut etre que c est ce vide entre les cupules qui les incitent à construire ?? non??
qu en pensez vous???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2008 00:00 #26455 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet batisse folle autour de cupule
bon t'as plusieurs solution mais perso je jouerais pas à decouper... si le cellules sont baties, tu dois les virer!!! je pense qu'on peut discuter de la valeur des reines qui en sortent...
fin si c'est pour toi...!!!

je n'ai jamais de batisses, je donne toujours un ou deux cadres de cire a la colo éleveuse...
mais sinon, tes barettes doivenr etre espacées de 5-a 7 cm selon la race de l'abeille...
sinon, c'est innévitab,e elles vont toout relier...

puis apres le 6 e jour, il est intéressant d'utiliser une petite couveuse...
sinon, tout bonement, ta colo qui te sert de finisher n'est pas tres hygiénique...
ou simplement que elles ont trop de cirieres et plus de place dans les cadres ... surtout en forte miellée et en cas de finisher "ouvert"
si tu te sert d'un semi ouver sur plancher entre deux corps...
c'est que tes abeilles que t'enferme avec les cellules sont pas toutes jeunes...
il faut veiller a avoir un max de jeunes nourrices...

si par exemple t'as pas assez de nourrices..
t'as pas mal de ratés, ou de cellules mal nourries...
mes finish sont des colonies sur 2 corps dadant 10 cadres...
ca te fais 20 cadres d'abeilles
apres la greffe...
je partitionne les 20 cadres sur 8 en bas et6 en haut... ca me fais 14 cadres pleins à craquer!!!!!
et ca déborde...
mais dis toi que là plus ca avance et plus tu vas avoir de ratés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2008 00:00 #26456 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet batisse folle autour de cupule
merci pour tout ces renseignements.
je pense que mes porte cupule sont trop éloigné 10/12 cm et qu il ne porte pas assez de cupule (seulement 7 sur une longueur) donc elles batissent entre les cupules à l horizontale
et que je place pas assez de cadre gaufré dans la ruche.
j utilise deux ruches dadant superposées blindés d abeille et des jeunes (plein de couvain operculé une semaine avant)
la souche est propre.
sinon autre question, au niveau du greffage j utilise un picking chinois qui ne me sastisfait pas, vous utilisez quoi??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2008 00:00 #26457 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet batisse folle autour de cupule
y a un truc tout simple,moi je fais toujours ça : au 5eme ou6eme jours quand la cellule est operculée je mets un bigoudis sur la cellule. à ce stade la cellule n'a besoin plus que de chaleur.et voila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2008 00:00 #26458 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet batisse folle autour de cupule

Originally posted by nicolasseux:
et qu il ne porte pas assez de cupule (seulement 7 sur une longueur)
sinon autre question, au niveau du greffage j utilise un picking chinois qui ne me sastisfait pas, vous utilisez quoi??

Oui il faut mettre le max de cupule par barrette prends comme moyen d’espacement la bougoudis que tu mettras sur tous c aca permet d’avoir juste l’espace qu’il faut sur la barrette.
De mémoire tu doit pouvoir mettre 12 cupule sur une Dadant et 13 sur une Langstroth
Quant au picking chinois le problème et souvent que tu ne peut pas l’utilisé avec des cadres neuf car la plume du picking est encore trop rigide pour le fond de la cellule.
Désolé pour la réponse tardive je suis assez pris en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2008 00:00 #26459 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet batisse folle autour de cupule

Originally posted by jerome12:
y a un truc tout simple,moi je fais toujours ça : au 5eme ou6eme jours quand la cellule est operculée je mets un bigoudis sur la cellule. à ce stade la cellule n'a besoin plus que de chaleur.et voila.

Un seul problème a cela si la nymphe meurt tu ne le sais pas.
Encore faut t'il avoir élever sur une souche nettoyeuse.
Et puis il ne faut pas déranger les cellules avant un certain jour sinon les reines seront abîmées.
Et avant de les mettre dans les ruches (ou ruchette ou nucléï ) il faut bien penser a vérifier si les nymphe sont toujours vivante a l’intérieur. Sinon ça diminue assez le taux d’acceptation de la reine par les abeilles même si elle née dans la ruche…
Je pense que la « fraîcheur » de la naissance (quant les poils sont encore humide ou collés) d’une abeille ou reine ou bourdon et très importante pour prendre l’odeur de la colonie.
Le meilleurs taux d’acceptation et lorsque ça naît libre dans la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena