Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

De l'aide pour un débutant

  • apicol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2008 00:00 #26566 par apicol
De l'aide pour un débutant a été créé par apicol
Bonjour tout le monde;
Voila je veux me lancer dans l'apiculture mais je ne connais rien dans le domaine
Je veux me lancer dedans dans un pays africain; La variété d'abeille qui est dans ma région est apperement l' Apis mellifera unicolor.
Pourriez vous m'indiquer le type de ruche que je devrez utiliser? Je vais les fabriquer moi même en utilisant du bois de palissandre je pense, est ce un bon bois pour les ruches? Et avec combien de ruches je devrais commencer?
Je suis à proximité d'un champ de manguier, est ce que c'est possible de faire du miel avec??
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance.
En fait voila je suis vraiment novice en la matière comme vous pouvez le constater;
Pourriez vous svp me donner des tuyaux...Ce projet me tiens vraiment à coeur.
Ah oui autre chose, dans ma région personne ne vend des essains, donc quelle serait la meilleure méthode pour attirer et apprivoiser des essains sauvages.
MERCI ENCORE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2008 00:00 #26567 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet De l'aide pour un débutant
Bonjour
En France, je vous répondrais :
- profitez de l'hiver qui arrive pour vous documenter, et pour rechercher un rucher école près de chez vous ;
- l'an prochaine, durant la saison, suivez les cours d'initiation au rucher école, peaufinez votre projet et préparez-le (organisation, relations de voisinage, débouchés pour les produits, matériel utile, coût, temps de travail nécessaire, ...) ; prenez des contacts pour trouver des abeilles locales adaptées à votre région.
- dans l'hiver 2009-2010, préparez votre rucher et votre matériel ;