Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

De l'aide pour un débutant

  • apicol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2008 00:00 #26566 par apicol
De l'aide pour un débutant a été créé par apicol
Bonjour tout le monde;
Voila je veux me lancer dans l'apiculture mais je ne connais rien dans le domaine
Je veux me lancer dedans dans un pays africain; La variété d'abeille qui est dans ma région est apperement l' Apis mellifera unicolor.
Pourriez vous m'indiquer le type de ruche que je devrez utiliser? Je vais les fabriquer moi même en utilisant du bois de palissandre je pense, est ce un bon bois pour les ruches? Et avec combien de ruches je devrais commencer?
Je suis à proximité d'un champ de manguier, est ce que c'est possible de faire du miel avec??
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance.
En fait voila je suis vraiment novice en la matière comme vous pouvez le constater;
Pourriez vous svp me donner des tuyaux...Ce projet me tiens vraiment à coeur.
Ah oui autre chose, dans ma région personne ne vend des essains, donc quelle serait la meilleure méthode pour attirer et apprivoiser des essains sauvages.
MERCI ENCORE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2008 00:00 #26567 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet De l'aide pour un débutant
Bonjour
En France, je vous répondrais :
- profitez de l'hiver qui arrive pour vous documenter, et pour rechercher un rucher école près de chez vous ;
- l'an prochaine, durant la saison, suivez les cours d'initiation au rucher école, peaufinez votre projet et préparez-le (organisation, relations de voisinage, débouchés pour les produits, matériel utile, coût, temps de travail nécessaire, ...) ; prenez des contacts pour trouver des abeilles locales adaptées à votre région.
- dans l'hiver 2009-2010, préparez votre rucher et votre matériel ;
- et lancez-vous en 2010.
Mais je ne sais pas dans quel pays africain vous vous situez, donc dans quel hémisphère, avec quel climat et vers quelle saison vous allez.
Par ailleurs l'organisation sociale et l'organisation apicole de votre région offrent peut-être d'autres possibilités que ce que nous avons en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26568 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet De l'aide pour un débutant
bonjour
je suis curieux de savoir pour quelles raisons vous voulez devenir apiculteur?
Aimez vous les abeilles ou etes vous seulement interessé par le profit que vous pourriez en tirer?
Si vous aimez les abeilles vous devrez dabord apprendre à les connaitre pour vous en sortir avec "sagesse" sans les détruire. Pour cela consultez les livres sur l'apiculture que vous trouverez. Sinon essayer de rencontrer d'autres apiculteurs confirmés avec de l'expérience.
Dans le cas ou seul l'envie de gagner de l'argent vous anime je vous dirais de vraiment bien réfléchir a votre démarche car ce n'est pas un commerce simple ni rentable si vous voulez en vivre....voir l'abandonner (votre projet). Recemment un apiculteur Camerounai a essayer de me vendre de l'apis scutellata en France et cela au mépris des lois internationnales et surtout des conséquences désastreuse d'un tel geste...
Si vous habitez en france en ce moment ça sera trés facile pour acquérir des connaissances apicole ; en Afrique en revanche je ne sais pas trop comment est la situation mais je pense que cela sera plus "artisanal" et plus empirique..
à vous de voir
apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apicol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26569 par apicol
Réponse de apicol sur le sujet De l'aide pour un débutant
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je veux me lancer au Nord de Madagascar, donc un climat tropical avec 2 climats (en gros, saisons des pluies de novembre à mars et Eté de avril à octobre avec une température max de 31°C/32°C)
En fait je voudrais me lancer dans l'apiculture puisque j'ai toujours voulu travailler avec la nature.
De plus, un membres de ma famille possède un champ de manguier donc je me suis dit pourquoi ne pas se lancer dans l'apiculture vu que, en plus les manguiers ont plus de 30 ans en moyenne et que se serait un bon moyen pour les "redynamiser" .
Je ne suis pas le genre de personne peu scrupuleuse qui va faire n'importe quoi comme ce M.camerounais (en ce qui concerne la vente des abeilles ou quoi que se soit avec les produits que j'obtiendrais).
l'apiculture sera mon activité principale et je ne compte pas me "salir" dans cet espèce de "business" à 2 centimes.
Auriez vous des réponses pour mes autres questions:
--Quelqu'un connaitrait-il l'Apis Mellifera Unicolor?
--Concernant le bois (palissandre) que je voudrais utiliser pour les ruches, est il bon ou un autre bois serait meilleur?
--Quelles types de ruches?
--Le manguier est-il mellifère?
--A quelle période de l'année commencer (les manguiers en gros fleurissent à partir de juillet à partir et donnent des fruits à partir de septembre/octobre)?
--Il y a aussi des melons dans le champs et quelques jujubiers, sont ils mellifères?
Là ou je veux faire de l'apiculture, il n'y a aucune organisations (pas de coopératives,..) et je crois que c'est vraiment de l'apiculture traditionnelle (ruches dans les troncs d'arbres,...) mais je pense que j'en créerai une après mon implantation.
Je suis pour le moment sur l'Ile de la Réunion et j'ai essayé de discuter avec des apiculteur locaux, mais ils ne sont pas trop bavards (du moins, ce que j'ai rencontrer)!
J'ai aussi contacté le ministère de l'agriculture mais sans réponse "valable".
Donc je compte beaucoup sur vous, amis apiculteurs du web, pour m'éclairer.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Apicolement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26570 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet De l'aide pour un débutant
rebonjour
votre projet à l'air trés interessant....
a) sur google il y a quelques info sur apis unicolor (comportement de butinage entre autre en PDF).
b) pour ce qui est du manguier il faudrait que vous observiez les fleurs à la recherche d'abeilles.... sachant qu'en moyenne elles vont à environ 3 km de l'emplacement de leur ruche pour aller butiner. (bien sur elles peuvent aller plus loin si elles y sont contraintes mais c'est moins rentable pour elles ensuite).
c) quelles sont les propriétées du bois de pallissandre ? résistance mécanique; résistance aux intempéries...etc ; épaisseurs des planches utilisées...etc
d) de quels moyens financiers disposez vous? pouvez vous commander du matériel apicole via internet par ex?
e) se fournir des abeilles : ça va pas etre facile si ce n'est attendre la saison des essaims et de prospecter pour en récolter une fois vos ruches pretes..
f) les infos apicoles : ben il ne vous reste plus qu'a lire tout ce qui existe sur le net en matière d'apiculture ; si vous lisez l'anglais vous trouverez enormement d'infos pratiques également...
g) il ne vous reste plus qu'a tenter votre chance vous meme ensuite mais prospecter bien le terrain que vous voudrez utiliser pour connaitre sa richesse mellifère : si vous installer des ruches dans un endroit ou il n'y a pas assez de fleurs ça peut etre trés risqué (risque de famines pour vos abeilles). etudiez la législation d'implantation des ruches dans votre pays au cas ou il y en a une (histoire de ne pas prendre de risques pour vous et votre voisinnage)....
je vais aussi faire quelques recherches de mon coté (au Muséum d'histoire naturelle de paris ou je bosse en ce moment ).
apicolement
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26571 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet De l'aide pour un débutant
Bonjour
Un tuyau qui vous aidera peut être
therry.api@wanadoo.fr
C'est un apiculteur français qui fait des voyages à Madagascar pour y développer l'apiculture.
slts
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apicol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26572 par apicol
Réponse de apicol sur le sujet De l'aide pour un débutant
Bonsoir,
Merci pour le compliment Chris.
--Le palissandre est un bois précieux que l'on utilise en menuiserie et il coute très chère. Mais bon c'est vrai que je ne connais pas ces propriétés.
--Je préfèrerai faire travailler la population locale pour la construction des matériaux. Mais bon, c'est vrai que commander sur le net serait une solution de secours.
Mais au fait de quels matériels faites vous allusions?
--Merci d'avance Chris pour les recherches que vous aller faire au Muséum d'histoire naturelle de paris.
apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apicol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26573 par apicol
Réponse de apicol sur le sujet De l'aide pour un débutant
Merci Marcel pour le mail de ce monsieur.
J'espère qu'il pourra bien me renseigner.
Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26574 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet De l'aide pour un débutant
Bonjour
Je viens de voir qu'il existe à la Réunion une association souhaitant promouvoir l'apiculture à Madagascar www.madabeilles.fr/docs/Statuts.pdf
mais peut-être en faites vous déjà partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2008 00:00 #26575 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet De l'aide pour un débutant
rebonsoir
après avoir farfouillé sur la toile j'ai pu voir que Madagascar produit un fabuleux miel de Palissandre!!! a vous d'exploiter ce filon interessant...
Pour ce qui est des ruches il existe un type de ruche economique et facile a construire et facile a conduire : top bar hives en anglais (en français je sais pas trop (désolé) mais allez voir sur google et vous verrez c'est assez simple ; de plus les cadres restes mobiles...
apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apicol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2008 00:00 #26576 par apicol
Réponse de apicol sur le sujet De l'aide pour un débutant
Bonjour tout le monde;
Le Manguier est il Mellifère?? ainsi que le melon.
Voilà j'attends vos réponses avec impatience
Merci
Apicolement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2008 00:00 #26577 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet De l'aide pour un débutant
www.dsuper.net/~fontaine/Mangifera_indica.html
j'ai trouvé ca... ils disent "plante tropicale mellifere" maintenant une plante mellifere pour mellifera mellifera ne l'est pas forcément mour unicolor!

pour les essaims, je pense que tu dois battre la campagne a la recherche de boules d'abeilles, sinon, il y a certainement des gens qui saven où en trouver pres de chez toi... si t'es dans une région ou l'agriculture est tres abondante, demandes au fermiers des allentours, ils sauront peutetre te renseigner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena