Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lechage hausses

  • odysseasdu13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2008 00:00 #26639 par odysseasdu13
lechage hausses a été créé par odysseasdu13
C'est surement une question idiote, mais j'aimerai savoir comment faites vous pour faire lécher la hausse jusqu'à quand faut il la faire lécher?
je suis dans les alpes de haute de provence (pour le climat).
si on repose la hausse après l'extraction du miel,les abeilles ne risquent t'elles pas de reremplir la hausse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2008 00:00 #26640 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet lechage hausses
si elles risquent... moi ce que je fais c'est que je prends un vaporisateur d'eau tiede, je replace les hausses sur leur colonie respective et je vaporise legerement les cadres..., le taux d'humidité du miel etant trop hat, elles l' enlevent ... 1-2 jours plus tars, tu viens et tu enleves tes hausses...

je fais ca pour les miels figés en rayons aussi...
style colza...
je désopercule, j'extrais a faible vitesse pour enlever le peu qui est liquide et je mouille les cadres...
les abeilles vont re liquéfier ton miel et il ara un taux d'humidité de 15 % seulement!
et tu sauves comme ca tes cadres et ta récolte!
il y a la technique des piles de hausses avec un toit mais j'aime pas, les cires se font manger par les limaces, il y a le probleme des teignes, le probleme des guepes...

bof mais ca ca dépend des gouts!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2008 00:00 #26641 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet lechage hausses
Bonjour
Pour le léchage des hausses: 2 solutions
La pile à 100 m du rucher: pour les gens qui ont de la place et qui ne craignent pas l'animation.
La seconde: remettre les hausses mais sur le couvre cadre en dégageant le trou de nourrisseurbin sur: la colonie va piller la ou les hausses en 48 heures et redescendre le miel. Pas de remu ménage et des manip simples. C'est prêt à ranger pour l'hiver.
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2008 00:00 #26642 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet lechage hausses
La meilleure solution même si elle est contraignante quand on beaucoup de ruches est de mettre le nourrisseur et de mettre les hausses à lécher par dessus.(Attention à l'étanchéité de la pile). En 24/48 heures les abeilles vont lécher les cadres, les alvéoles seront préservées, les abeilles seront redescendues dans la ruche. Ensuite il suffit de ramasser les hausses et de les stocker.
Faire une pile provoque pillage, bagarres avec les abeilles du voisinage et autres insectes, risque de piqure, dégradation des alvéoles...
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2008 00:00 #26643 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet lechage hausses
la remettre dessus c'est pour moi la meilleure solution dans tous les cas... mais essaie pas de faire ca si ca miele encore... elles te lechent pas les cadres , bien au contraire^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2008 00:00 #26644 par fleur
Réponse de fleur sur le sujet lechage hausses
bonjour,
et les opercules comment les faires lécher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • APIBZH
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2008 00:00 #26645 par APIBZH
Réponse de APIBZH sur le sujet lechage hausses
Pour les opercules , moi je les étalent sur un grand carton et après je récupère les cires pour les fondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2008 00:00 #26646 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet lechage hausses
Bonjour à tous,
je suis en train de finir un livre sur l’apiculture à petit niveau...
L’auteur propose pour le léchage des cadres de hausses :
- de les mettre à lécher dessus le couvre cadre. (Comme propose Mardec et Jeanpaul)
- et de les laisser l’hiver comme ca dessus la ruche !! C’est clair il y a pas mal d’avantage… moins de manipulation, pas besoin de place pour stockage des hausses, il va même jusqu'à la protection contre la fausse teigne et autres, et pas besoin de traiter : souffre, ect…, …)
Perso, je n’avais jamais entendu ca….
Et vous : est ce que connaissez cette technique ?
Ou mieux : est ce que quelqu’un à une expérience à nous faire profiter ?
Cdt,
Guigb01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent 58
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2008 00:00 #26647 par Laurent 58
Réponse de Laurent 58 sur le sujet lechage hausses
L'hivers dernier, j'ai stocké les hausses dehors à coté des ruches, en constituant une pile formée de bas en haut, d'un espace de ventilation, d'une grille à reine, des hausses, une grille à reine, au dessus un espace de ventilation, enfin un toit.
J'ai retrouvé les cadres intacts sans fausse teigne
Amitiés Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2008 00:00 #26648 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet lechage hausses

Guigb01[/B][/QUOTE]
Bonjour
Quand on a un rucher éloigné, ça évite les allers retours et les transports de hausses.
L'hiver, pas de problêmes: les abeilles nettoient les hausses et au printemps c'est plus ou moins nickel.
Par contre, déconseillé si la ruche est faible et qui plus est de les laisser comme ça l'été: élevage de teigne garanti.
Les hausses sont alors bonnes pour la fonte.
apicalement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena