Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim le 30 aout

  • bernie39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2008 00:00 #26746 par bernie39
essaim le 30 aout a été créé par bernie39
bonjour
Mes deux ruches n'ayant aucune réserve de miel pour l'hiver qui arrive, je les nourri avec du syrop, or voici qu'aujour'hui un essaim a quitté l'une d'elle ?
quelle est la meilleure solution pour garder cet essaim ? Eliminer la reine et le remettre dans sa ruche ? le laisser dans une ruchette et tenter de lui faire passer l'hiver ? autre ?
l'essaim s'est posé très haut dans un arbre... jeune reine non fécondée ????
cet essaim est il la conséquence d'un excès de syrop ?
je suis dans le Jura a 700 metres d'altitude
merci
Bernie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2008 00:00 #26747 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet essaim le 30 aout
Bonjour,
Il m'arrive la même mesaventure sauf que ma ruche qui a essaimé aujourd'hui a de bonne réserve.
J'ai pu récuper l'essaim qui est très petit (a peine un ballon de hand).
Je me demande également quelle doit être la bonne attitude à adopter.
La reine présente dans le ruche mère aura t elle le temps de se faire féconder et d'assurer une population viable pour l'hiver ? Que faire de ce petit essaim récupéré ?
J'habite en gironde, près de Bordeaux.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernie39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2008 00:00 #26748 par bernie39
Réponse de bernie39 sur le sujet essaim le 30 aout

le probleme c'est qu'a cette époque de l'année, les bourdons ont disparus. d'ou le gros probleme du choix de la conduite a tenir. Pour le moment mon essaim est dans sa ruchette avec du syrop.
j'attends de voir ce qui ce passe dans la ruche mère et dans la ruchette. j'ai fait une erreur de frappe, je suis a 800 m et c'est le temps qui joue contre moi.
j'aimerais savoir si ces essaims tardifs sont courants, ça ne m'était jamais arrivé avant.
merci
de vos réponses!
bernie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena