Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nucléi fécondation

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2008 00:00 #26765 par nicolasseux
nucléi fécondation a été créé par nicolasseux
vous utilisez quoi?
pour l instant (pour qq reinespar an) j utilisais des ruchettes dadant 5C.
je voulais des retours d experience sur les nucs??
sachant que je voudrais quand meme bien observer la ponte de la reine mais sans utiliser trop d abeille pour les peupler et si en plus je peux les reunir l hiver, le top!! (ca fait un peu le beurre, argent du beurre et le sourire de la cremiere je sais!!)
je pensais au mini plus, quelle différnece avec le lyson??
ou utliser un corps simple de warré.
vous avez des retours d experiences? j eprend tout!!
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2008 00:00 #26766 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet nucléi fécondation
hello
ma ruchette à 1 cadre de corps 1/2 équivaut à un nucléus ; pour le moment depuis le mois de mai je n'au pas eu à rajouter d'abeilles : population 3400 abeilles environs. bien sur de fournis de la pate de pollen et du candi et j'espère bien leur faire passer l'hiver.... les ruchettes sont en intérieur avec sorti sur l'extérieur. je pense personnellemnt que dans un nucleus (type micro ruchette en polystirène) ça peut marcher mais ils faut bien les isoler du frois et bien les nourir en permanence aussi bien en pollen que candi....
je croise les doigts...
apicolement
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulo420
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2008 00:00 #26767 par paulo420
Réponse de paulo420 sur le sujet nucléi fécondation
j'utilise des miniplus, qui ont l'avantage d'être faciles à mener en saison il suffit de les maintenir sur 5 des 6 cadres, sans rajouter d'abeilles (cela dépend du temps que reste la reine fécondée avant l’enlèvement) ni de nourriture.
l'hivers se passe bien dehors (en Normandie) regroupées par 2 ou 3 avec une seule reine, le seul problème est l’humidité qui s'accumule dans le fond d'origine.
les ruchettes plus petites sont plus difficiles à mener, il faut assez d'abeilles pour que la reine soit au chaud, mais pas trop sinon il y a désertion et elles se défendent moins bien en cas de pillage.
Les très petites ( 1 seul cadre 1/4 dadant ou moins ) sont plutôt destinées au station de fécondation ou l'on doit tamiser les abeilles pour qu'il n'y ait aucun mâle apporté dans ses ruchettes.
la lyson semble intéressante parce que l'on peut mener 2 fécondations au lieu d'une, dans le même espace et avec les mêmes avantages que la miniplus www.lyson.com.pl/lang_en/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2008 00:00 #26768 par rucherslesgouttesdor
Réponse de rucherslesgouttesdor sur le sujet nucléi fécondation
Pour notre production de 2000 reines par an nous travaillons quasi exclusivement avec des demi hausses partagées en 3. Trois compartiments étanches avec chacun une sortie indépendante. facile à fabriquer et présente des intérets énormes. Tu peuples tes nucléis en les plaçant au dessu d'une ruche ave grille à reine, ils se peuplent seuls, s'il faut tu mets un nourrisseur en haut. Pour les fabriquer 6 planches et le tour est joué une isolation amovible au fond, deux tranversales pour créer les trois compartiments et trois couvres cadres indépendants pour n'ouvir qu'un compartiment à la fois. En fin de saison ou quand tu veux tu enlèves le fond et tu remets tes cadres dans une hausse normale, comme tu utilises du matériel standart, tu stocke tes cadres avec les autres et plus de soucis type que fais-je de mes miniplus en hiver?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.226 secondes
Propulsé par Kunena