Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourissement et ruches pourries!!!

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2008 00:00 #26824 par nicolasseux
nourissement et ruches pourries!!! a été créé par nicolasseux
j ai un petit souci, j aimerai bien avoi rvotre avis. Un papy vends ses 60 ruches peuplées à un prix super interessant.
les ruches sont vielles, pourries et trop trop lourdes mais les abeilles au top!
bref j ai prevu de changer les ruches mais elles seront pretes au printemps seulement.
le probleme: les abeilles ont besoin d un nourrissement pour l hiver rapidement et le papy n a que quelque nourriseur cheminé et le smiens ne vont pas(c est des 10c alors que les ruches sont 8 ou 9 C )
j ai un bon stock de candi et je me demandais si je ne pouvais pas placer 4ou 5kg de candi sur chaque ruche à la place du sirop d automne???
c est pas le top je sais, maisc mieux que rien, elle taperont dans le candi durant l hiver.
Qu en pensez vous? d uatres idée??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2008 00:00 #26825 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet nourissement et ruches pourries!!!
Salut.
Tu dis avoir des nourrisseurs..
Si ce sont des couvre cadres, tu peux tailler une plaque de bois pour faire l'"étanchéité" entre le corps 8c, et ton nourrisseur.
Un bout de bois aux cotes 10 cadres, avec le passage pour les abeilles pas trop large..
Sinon, tu as aussi les nourrisseurs d'entrée qui ne doivent pas coûter bien cher..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2008 00:00 #26826 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet nourissement et ruches pourries!!!
pour les nourriseur cadres, c pas possible, le couvre cadre des vielles ruche est bizarre, 2 ou 3 cm emboité... bref c pas possible d adapter une nourisseur classique et j evai spas acheter une centaine d enourisseur entrée pou run seul hiver.
le candi c bon??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2008 00:00 #26827 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet nourissement et ruches pourries!!!
Bonjour
Pourquoi ne pas essayer un nourrissement au sirop en extérieur ?
Ca va faire un peu pagaille mais je pense que, à catte époque, c'est mieux que le candy.
Le candy est à considérer comme nourriture et a pau de chance d'être stocké comme provisions.
apicolement marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2008 00:00 #26828 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet nourissement et ruches pourries!!!
Bonjour !
Pour nourrir au sirop un simple pot avec couvercle percé de petits trous fait très bien l'affaire après l'avoir retourné sur les cadres avec quelques chiffons qui l'entoure. Mon père n'employait que ce procédé que j'utilise encore de temps en temps. Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2008 00:00 #26829 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet nourissement et ruches pourries!!!
PAS de candi en cette saison malheureux à qui viendrait cette idée...

elle vont pas le descendre assez rapidement et de plus, c'est favoriser un pillage qui n'est que trop présent en cette saison!

tu peux sortir des cadres vides et avec un vaporisateur asperger ceux ci avec cette eau jusquà ce qu'ils soient pleins!
mais je conçois que c'est laborieux!
sinon, les ruches pourries... gare aux mortalités hivernales! si le bois est pourri au point de faire "éponge"
si j'etais toi, je transvaserais un maximum maintenant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2008 00:00 #26830 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet nourissement et ruches pourries!!!
apres une visite hier de ces ruches, mauvais constat, la moitié sont orphelines, les autres avec de mauvaises reines.
en plus, c est quasiement impossible de retirer les cadres sans les casser(propolis et constructionsanarchiques de partout).
je vais donc m abestenir de les acheter mais a un prix defient toute concurrence.
merci pour les conseils.
je cherche donc toujours des essaims ou des ruches en production dans le sud est d ela france
ou à reserver des essaims pour le printemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena