Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain en mosaïque

  • bee34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2008 00:00 #26866 par bee34
couvain en mosaïque a été créé par bee34
Bonjour
mince!
mi-septembre et du couvain en mosaïque dans une ruche! La vieille reine n'assurera pas une bonne population pour l'hiver...
Que faire? Superposer la ruche sur une saine avec un journal en guise de séparation? et laisser la jeune reine tuer la vieille?
quels scénarios envisageriez-vous?
merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2008 00:00 #26867 par jull
Réponse de jull sur le sujet couvain en mosaïque
moi aussi j'en ai observé un peu, sur une ruche, mais au milieu les cadres de couvain etaient compacts.
Je me pose d'ailleurs une autre question, relative à la couleur du couvain operculé: si le couvain est plutot foncé, cela veut il dire qqch, par rapport au couvain de couleur claire, bien jaune?
Je me tate à réunir aussi du coup,et je ne vois que cette solution, à moins d'avoir des reines en ponte disponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2008 00:00 #26868 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet couvain en mosaïque
... si je fais une réunion à mi-septembre, aurai-je le temps de programmer un nourrissement avant l'hiver?
combien de temps dois-je garder les ruches superposées? une semaine? un mois?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2008 00:00 #26869 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet couvain en mosaïque
réunis avec une forte. si tu peu tue la vielle reine toi meme, sinon place la vielle sur la forte.
en une semaine cela devrai etre bon, ensuite tu place une grille à reine entre les deux (le temps que le couvain du haut éclose donc 21 jours apres que la reine soit morte) et ensuite tu nourris au lourds apres avoir enlever le haut. tu es dans le sud je crois, niveau timming ca doit etre bon.
sinon tu tue la vieille reine, tu laisses en place 21 jours et tu secoues les abeilles devant ta ruche forte. tu récuperes les cadres de miels que tu mets dans le nourriseur. l avantage c est que tu nourris la forte pendant ce temps.
tu peu aussi secouer au milieu d un rucher, elle se feront adopter un peu de partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2008 00:00 #26870 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet couvain en mosaïque
supermerci!
;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena