Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

varroa thymol

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2008 00:00 #27027 par stf
varroa thymol a été créé par stf
bonjour
je viens de tester une colonie qui a 20 varroa/j
et je me demande si il faut que j'attend pour traiter o thymol
car j'ai lu que le thymol arrete la ponte de plus les varroas opercules resiteront au traitement non??
alors vaut il pas mieux que attendre fin octobre pour traiter ??
je suis sud bretagne il y a pas mal de lierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2008 00:00 #27028 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet varroa thymol
pour traité au thymol il faut qu'il fasse au moin 15°c donc si tu attend trop ça servira plu a rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2008 00:00 #27029 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet varroa thymol
Bonsoir stf
Si tu veux traiter au thymol cristaux comme moi en Dordogne, il aurait fallu le faire plus tôt surtout en Bretagne car en effet comme dit Fab64 il faut une température diurne supérieure à 15° et inférieure à 30°. Il faut deux traitements de 8 à 10 g par ruche espacés de 7 à 10 jours comme celà ; 1er traitement arrêt de ponte et destruction des varroas hors cellules, 2ème traitement destruction les varroas au fur et à mesure des sorties du couvain operculé (Sur 14 ou 20 jours le couvain operculé est largement couvert par le traitement). Pour moi l'efficacité est assez bonne et suffisante, je n'utilise pas d'autre traitement dans l'année. Il te faut des fonds grillagés au ruches pour une bonne élimination des varroas.
Je suis entrain de terminer mes traitements au thymol, j'ai débuté un peu tard cette année à cause des miellées tardives de Tournesols, pour toi je pense qu'il faut traiter immédiatement à l'APIVAR pour cette année.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena