Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ventilation des plateaux pdt l'hiver ?

  • philippe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2008 00:00 #27135 par philippe
Ventilation des plateaux pdt l'hiver ? a été créé par philippe
Pour rejoindre la question precédente posée sur le forum, doit-on fermer les ventilations des plateaux des ruches pendant l'hiver ? Je possède des plateaux antivarroa Nicot avec une aération totale. J'ai entendu dire que de toute façon, la température intérieur de la ruche en hiver était la même qu'à l'extérieur et que ce qui est important c'est surtout de préserver les abeilles de l'humidité. Quels sont vos avis ou expériences ?
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2008 00:00 #27136 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Ventilation des plateaux pdt l'hiver ?
Je sais pas ou tu a vu que la température intérieur de la ruche était la même que a l'extérieur mais c'est impossible à moins que tes abeilles soit morte ou alors que elle aient le sangs froid ce qui je crois n'est pas le cas.
Dans la mesure ou la ruche est constituer dans un matériau isolant et que la grappe produit de la chaleur la température à l'intérieur est forcément plus chaude que a l'extérieur (en hiver).
Et si c'était pas le cas vos abeilles gèlerait à -10°c ou même avant donc il y a bien formation d'un microclimat à l'intérieur de la ruche il est d'environ 10°c au minimum en hiver en dessous les abeille qui se trouve à la périphérique de la grappe tomberais engourdis et la colonie serait vouée à mourir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • herman42
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2008 00:00 #27137 par herman42
Réponse de herman42 sur le sujet Ventilation des plateaux pdt l'hiver ?
A mon ruche école il m'ont dit de surtout pas ferme la ventilation du plateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2008 00:00 #27138 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Ventilation des plateaux pdt l'hiver ?
depuis 5 ans, je laisse les fonds totalement ouvert et je n ai jamais eut aucun souci(meme moins qu avec des fonds plein)elles ne mangent pas plus de miel et elles sont beaucoup moins à l humidité. Ce qui compte c est l isolation par dessus. donc carton ou polystyrene ou journaux sur le couvre cadre sous le toit. Il faut creer une poche de chaleur par le dessus comme dans la nature. Si elle s instale dans la nature c est toujours en haut d une cavité pour conserver la chaleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2008 00:00 #27139 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Ventilation des plateaux pdt l'hiver ?
Je suis en Dordogne et depuis plusieurs années je ne ferme plus les fonds de ruches qui sont à ouverture totale grillagée - Aucun problème si la colonie a suffisamment de provisions - Pesée arrière aux environs de 20 kg - et de plus c'est plus sain, il y a moins d'humidité et moisissure.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DANIELS
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2008 00:00 #27140 par DANIELS
Réponse de DANIELS sur le sujet Ventilation des plateaux pdt l'hiver ?
Bonjour je suis des Ardennes Belge et les hivers ne sont pas mal, j'ouvre le fond de mes ruches toute l'année sauf à partir de la pause des hausses, je ferme pour permettre aux abeilles de d'éshumidifier le miel et également au traitement de la varroas puisque l'on préconise de fermer celle ci avec les eponges de Thymovar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2008 00:00 #27141 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet Ventilation des plateaux pdt l'hiver ?
bonsoir,
Au risque de me faire l'avocat du diable : je n'ai pas vraiment de soucis moi non plus avec des fonds pleins. J'ai un peu de couvain platré selon la saison, des varoas comme tous le monde.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena