Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop, candi : Quel nourissement avant et pendant l'hiver

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2008 00:00 #27275 par applefish
Bonjour,
Jusqu'à quelle période peut-on continuer à donner du sirop en préparation de l'hiver, pour de petites colonies un peu faiblardes?
A quelle date faut-il passer au candi, ou arrêter totalement?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2008 00:00 #27276 par jsgros
salut,
out dépendant de l'endroit où tu es. Ici du coté de Cannes, il fait encore 12° le matin et 17 l'après Midi donc un nourrissement au sirop, s'il était nécessaire, serait possible
le candi est à utiliser plus tard dans l'hiver
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • odysseasdu13
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2008 00:00 #27277 par odysseasdu13
Réponse de odysseasdu13 sur le sujet Sirop, candi : Quel nourissement avant et pendant l'hiver
Bonjour,
Mes ruches sont dans les alpes de haute Provence, vers Dignes les bains et j'ai commencé à nourrir les abeilles avec du candy ce week end.
Est trop tôt?
Est ce dangereux pour l'essaimage?Sachant que j'habite dans les bouches du Rhône ,je ne peux pas les voir tout les jours.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2008 00:00 #27278 par rucherslesgouttesdor
Réponse de rucherslesgouttesdor sur le sujet Sirop, candi : Quel nourissement avant et pendant l'hiver
Tant que tes abeilles peuvent sortir régulièrement pour un vol de propreté tu peux nourrrir liquide. Attention toute fois à ne pas trop en mettre et à ne pas provoquer une ponte mal venue qui risquerait dans quelques jours de devenir du couvain refroidi avec tous les problèmes que ça entraine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2008 00:00 #27279 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Sirop, candi : Quel nourissement avant et pendant l'hiver
Je n'habite pas votre région mais je vais quand même vous donner mon avis. Pour moi en cette saison, les nourrissements tardifs au sirop entraînent une condensation importante dans la ruche à cause des différence de température intérieure/extérieure que les abeilles ont du mal a évacuer ceci entraînant ensuite une prolifération de spores de toutes sortes - Donc par précaution à cette époque, je ne nourrirais qu'au candi si bien sûr c'est nécessaire - si assez de provisions (poids 14 kg par ex. pesée arrière) pour aller jusqu'à janvier attendre cette date pour placer le candi. Pour la réserve faisant office de régulation thermique pour la grappe si c'est le cas, il aurait fallu nourrir en grosse quantité plus tôt en saison. Colonie "sèche de réserves ou pratiquement" Bien l'isoler thermiquement dessus et côtés (Polystirène) et nourrir au candi, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena