Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement anti varroa

  • odysseasdu13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2008 00:00 #27421 par odysseasdu13
traitement anti varroa a été créé par odysseasdu13
Bonjour,
Je suis apiculteur amateur et débutant.
J'ai 4 ruches dans les alpes de haute provence.
J'ai effectué le traitement anti varroa avec de l'apivar au mois de septembre (vers le 20 il me semble)après ma PETITE recolte.
Hélas je n'ai pas pu retirer les bandelettes au bout de 9 semaines à cause des conditions climatiques et maintenant il fait bien trop froid dans les alpes pour le faire.
Est ce grave de laisser mes filles passer l'hiver avec les bandelettes?
Autre question pour l'année prochaine: Avez vous une experience avec le thymovar? cela marche t'il?car sanitairement je crois que cela est mieux non?
Faut t'il faire 2 traitement anti varroa par an?c'est a dire faut il que je traite aussi au printemps contre le varroa?

Apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2008 00:00 #27422 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet traitement anti varroa
Bonjour
Pas grave même si "apicolement" parlant c'est pas clean.
Le traitement apivar doit se faire sur 10 semaines (dixit le fabricant même si sur l'emballage il est prescrit 6 semaines).
La molécule d'apivar, l'amitraze, est une molécule instable qui se dégrade avec l'humidité: pas d'accumulation dans les cires et pas de persistance qui créerait une résistance chez varroas et un problême pour les abeilles.
La recommandation, pour l'année prochaine: déplacez vos languettes dans la grappe tous les 15 jours: l'amitraze agit par contact et les abeilles ont un comportement d'évitement face à la languette, qui ne doit pas leur plaire plus que ça.
Les chutes sont les plus importantes durant les 15 premiers jours à cause de cette technique d'évitement.
En déplacant vos lanières vous constaterez une recrudescence des chutes et améliorerez votre traitement, la santé de votre colonie en même temps.
apicolement
marcel
formateur FNOSAD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena