Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hivernage

  • beeapee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2008 00:00 #27503 par beeapee
hivernage a été créé par beeapee
j'ai trouvé un essaim sur 2 cadres hier. Il me semblait mort de fin et de froid. Je l'ai mis au garage. Et ce matin elle étaient réveillées.
je voudrais savoir si je peux mettre ce petit essaim à la cave à 10 degrés pendant plusieurs semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2008 00:00 #27504 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet hivernage
10° ca me semble trop...te vas les tuer plus vite qu'à l'exterrieur...4à6° celcius me semble correct ... avec nourrissage intensif et noir total....

il faut pas oublier la ventilation et éviter trop d'humidité
...

pas évident tout ca

...
je laisse les autres t'en dire plus!

ha au fait ne sourtout pas les déranger et les ressortir quand il fera meilleur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Yves
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2008 00:00 #27505 par Jean-Yves
Réponse de Jean-Yves sur le sujet hivernage
Met une partition et bourre la partie vide de ta ruche avec du paplier journal, nourri au candi et reduit l'entree pour ne laisser passer qu'une abeille. avec un peu de chance ton essaim passera l'hiver. Par contre aide le a demarrer au printemps, je pense que le moment critique sera là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille73
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2008 00:00 #27506 par abeille73
Réponse de abeille73 sur le sujet hivernage

Originally posted by beeapee:
j'ai trouvé un essaim sur 2 cadres hier. Il me semblait mort de fin et de froid. Je l'ai mis au garage. Et ce matin elle étaient réveillées.
je voudrais savoir si je peux mettre ce petit essaim à la cave à 10 degrés pendant plusieurs semaines.

pour les questions de températures et d'humidité, tu peux visiter le site de Pierre Faure au Canada : www.frenchbeefarm.com/
il me semble qu'il hiverne vers 5 à 6° et 50 % d'humidité, dans le noir avec entrée ouverte
il rajoute parfois sur le printemps par l'entrée un "gateau" protéiné
bonne chanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena