Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

remplacement dela reine sans orpheline

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2009 00:00 #27607 par stf
hola!
encore dans mon bouk1 j'ai trouve ca :
le remplacement de la reine sans la rechercher qui doit convenir a mes ruches warres a cadre fixe
alors: on divise les cadres en deux parties (pour moi mes deux hausses) une partie est placee ds le corps lautre dans une hausse k l'on place au dessus d'une seconde hausse sans couvain elle meme deposee sur une grille a reine recouvrant le corps. etant donne le grand espace existant entre les 2 nouveaux nids a couv1 les nourrices du nid sans reine vont agir com orphelines et elever une nouvelle reine la sortie des ouvriere du nid sup se fait par la grille a reine et par les deux trous d'aeration si la reine nait ds la hausse ces 2 trous lui premettront de sortir pr l'xecution du vol de fecondation
30j apres division la nouvelle reine sera feconde et on reunit les 2 nids les ouvieres elinmineront la plus agee (taux moyen, de survie des jeunes reines 93%
pensez vous que c une bonne methode pour mes ruches warre et pour avoir des reine de 1 an chaque annee ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2009 00:00 #27608 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet remplacement dela reine sans orpheline
Bonjour !
Un article en ce sens est paru dans l'Abeille de France n° 716 de mai 1987. Il est signé G.F. et indique qu'une hausse vide placée entre 2 ruches fait en sorte que les abeilles se sentent orphelines en raison de l'éloignement du à la hausse.
On a Une ruche en bas avec partie du couvain et reine, au dessus une grille à reine surmontée d'une hausse vide, et sur cette hausse on a une ruche avec 2 cadres de couvain et autres cadres.
12 jours après on enlève le haut qui contient cellules royales (déplacement à 3 km).
Je pense essayer cette métode d'essaimage artificiel cette saison.
Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2009 00:00 #27609 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet remplacement dela reine sans orpheline
ca fonctionne, on se sert de cette technique pour l'elevage de cellules (parfois c'est pas la panacée car des abeilles redescendent et t'as un moins bon élevage.

mais tu ne peux pas etre sur à 100% que c'est cette reine qui est élevée qui va survivre ou qui va etre bien élevée...
une autre technique consiste à faire monter ta colonie par tapottement dans une hausse vide et ensuite trouver la reine et l'éliminer!
mais là tu as un trou de ponte...
sinon, pour l'essaimage, c'est une technique parfaite...
tu évites ton déplacement à 3 km en nourrissant et en claustrant dans ta cave... tes cellules seront mieu élevées car mieu chauffées...

en espérant avoir aidé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena