Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

TERRORISME : abeille congelée décongelée

  • jpepin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2009 00:00 #27648 par jpepin
avec le temps merveilleux que nous avons, des personnes bien pensantes se sont dit que des colonies de buck d'un de mes rucher avaient trop chaud!
quelle bonne idée... pourquoi j'accuse des "gens" "m'ont dit des policiers? ha , je pense que les empreintes de pieds dans la neige me fait dire que c'etait pas un animal!!! ils ont eu le temps de découvrir 3 ruches! et de retourner une carrément une ruchette 5 cadres !
les 3 ruches vont bien... j'ai recouvert et j'ai re-mesuré la température aujourd'hui, tout est redevenu normal! (au printemps je verrai les dégats... perte de reine ou que sais je)
mais la ruchette retournée... aie! j'ai ramassé les cadres remis dans la ruchette avec un maximum d'abeille et pas mal de neige... j'ai mis ca dans la bagnole ... retourné à la maison, j'ai ouvrt et j'ai pris la reine pour relever le numero de dossard car j'ai pas retrouvé la fiche... et j'ai pris des abeilles our mesurerles index cubitaux etc etc....
hier, j'ai pas eu le temps de m'occuper de la reine... je l'ai mise à l'abri dans une verriere... la ruchette toujours à l'interrieur
...

ce matin, devinez, je viens rechercher la reine, ... elle était un peu plus loin avec de belles contractions abdominales!

MIRACLE... en vie... dans la ruchette, 30-40 abeilles qui courrent sur les cadres! je leur ai rendu leur reine et l'ont nourrie... j'espere que plus d'abeilles que ca vont se reveiller... je dois dire que c'est la premiere fois que ca m'arrive, j'avais dejà lu ce genre de "miracle " sans y croire... mais là à ce point....

j'ai désopperculé quelques cellules de miel et j'ai donné un peu d'eau miellée... elles sont contre un radiateur maintenant à faible température car peu d'abeilles ne savent pas ventiler, mais la ruche est encore congelée à l'interrieur... comme quoi ca isole bien!

n'empeche que si j'attrappe un jours ceux qui ont fait ca... je pense que ils vont avoir droit a un peu de chevrottine gratuite!

ce fait est pas isolé... des amis l'année passée ont eu pareil mais là avec des pertes énorme... qui se sont suivies de pleurs et meme un qui a tout abandonné car il n'avait plus une seule colonie... avec les amis on lui a donn 5 ruchettes qu'il ne voulait pas... maintenant il a 12 ruchettes qui passent l'hiver en cave car il a été marqué!
je pense que l'année prochaine, j'envisagerai de faire pareil!

on a tellement de mal d'avoir de belle colonie au printemps et des gens se permettent ce genre de choses!

et aller voir la police... pourquoi? pour vous entendre dire "que voulez vous qu'on y fasse"

marre de ce monde de m**

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2009 00:00 #27649 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet TERRORISME : abeille congelée décongelée
Bonjour !
Jalousie, bêtise, malveillance, on tend tous un peu le dos par ce que on en a tous plus ou moins été victime et que ça peut arriver à chacun . Honte à ces imbéciles et bon courage à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2009 00:00 #27650 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet TERRORISME : abeille congelée décongelée
bha "courage" ca va ...
je me suis calmé!

si ca avait été un animal... bha...

mais là c'est volontaire... c'est juste par principe!
pas tellement pour la colonie perdue... si c'etais la seule perte de l'hiver ca me rendrait plus heureux....
je me dit que ca doit etre des gamins des environs... parceque une personne qui s'y connait, si il avait voulu, il aurait fait plus de casse... ici a mon avis, à la premiere attaque des abeilles, ils sont partis..... heureusement, ils n'ont pas renversé les boites d'inséminées d'a coté!
la reine ici est en vie... si il pouvait y avoir suffisemment d'abeilles pour que la colonie soit "viable" et qu'elle tienne le coup... je voudrais savoir ce que la congélation a comme effet sur la ponte
le probleme c'est que si il y a peu de "survivantes" , meme si je met au chaud et que je nourris et que la reine se met a pondre , pour l'elevage du couvain ca risque d'etre dur dur!
bha je me serais bien passé de cette expérience!

dés que tout le petit monde qui doit se reveiller sera réveillé... je vais transferer les cadres occupés dans une autre ruchette histoire qu'il y ait le moins de cadavres à evacuer pas la petite colonie!

de toute façon elle ne peut plus aller à l'exterrieur celle ci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • applefish
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2009 00:00 #27651 par applefish
Réponse de applefish sur le sujet TERRORISME : abeille congelée décongelée
J'ai eu exactement le même problème le w-e dernier, avec une bande de petits trous du c.l du patelin d'à coté qui ont trouvé marrant de renverser mes 2 ruches. Affaire "règlée" puisque retrouvé un des parents et que les gosses se sont excusé, mais des sacrées inquiétudes pour les ruches...
- une dadant 10c retrouvée sur le dos, mais non ouverte ; pour celle là je ne sais rien du tout, je ne l'ai pas ouverte, mais j'ai vu quelques abeilles sortir dans la semaine et pas du tout de cadavres déblayés, donc je pense que ça pourra peut-être aller;
- et une ruchette renversée et ouverte avec les cadres sortis... et dire que c'était l'essaim que j'avais trouvé dans le bois à coté, ma petite fierté perso... la je pense que c'est cuit, entre le froid, la petite taille initiale de la colonie, et le sirop de nourissement renversé qui dit "pillez-moi!!!" à 5km.
En +, les gendarmes ont refusé d'enregistrer ma plainte vu que j'ai aussitot replacé les ruches et que donc, je cite, "il n'y a rien à constater".
Comme si on n'était pas déjà assez emmerdé comme ça avec le maïs, le climat et les intrants agricoles...
Comme disait John Waine, "Monde de merde".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2009 00:00 #27652 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet TERRORISME : abeille congelée décongelée
sur mon essaim, personellement, il n'y a que la reine qui bouge un peul les autres se trainaient, mais la reine est en piteux état...
j'ai construit hier une ruchette d'observation d'interrieur, je suis allé chercher dans mes autres ruches (sans ouvrir)quelques abeilles pour qu'elles s'occupent de la reine...
j'ai endormi les abeilles au co2
mélangé toutes les abeilles confondues entre elles et j'ai flanqué ma reine dessus....
depuis j'ai laissé tranquille... on verra plus tard...
si les abeilles etaient encore bien actives sur cadre quand tu es allé a ton rucher ... ca devrait passer mais mets un maximum de nourriture solide pour qu'elles puissent bien se remettre du choc!

moi la masse d'abeille etait congelée et pourquoi la reine a survécu? parcequ'elle etait au centre de la grappe... mais j'ai des doutes... a mon avis, elle est vouée à mourrir!(encore une fois) lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2009 00:00 #27653 par stf
Réponse de stf sur le sujet TERRORISME : abeille congelée décongelée
en tout sur c'est pas Alkida...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2009 00:00 #27654 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet TERRORISME : abeille congelée décongelée
ALKAIDA
Association de Lutte Kontre les Apiculteurs Irrespectueux des Doits des Abeilles?

je suis pas irrespectueux d'abords!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2009 00:00 #27655 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet TERRORISME : abeille congelée décongelée
toujours est t'il que la congellation sur une reine, c'est pas le top... elle bouge peu mais est tres tres bien entretenu par la poignée d'abeilles endormie au co2 que j'ai subtilisé dans plusieurs ruches...

donc coté hormones ca a l'air d'aller maintenant je voudrais qu'ellle remonte sur le cadre et qu'elle me fasse des bébés lollll
sinon, la colle à numeros n'aime pas le gel... la pastille s'est décollée... mais heureusement, je mets toujours un point de couleur en dessous de la pastille!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena