Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

C'est l'été mais pas tout à fait...

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27858 par bzpamouche
C'est l'été mais pas tout à fait... a été créé par bzpamouche
Bonjour les ami(e)s
Je suis stupéfait devant le topic "mortalité hivernale", et en bref les témoignages... Aujourd'hui 26 janvier, n'est il pas encore un peu tôt pour visiter vos ruches non? Y pas une fleur, je suis à Montpellier et franchement moi aussi je suis impatient de recommencer la saison, mais personnellement j'attendrai le 15 février.
Mes voisins jardiniers me prennent pour un dingue parce que je leur dit que c'est le printemps dans 2 semaines, mais s'il faut attendre encore 1 mois pour ouvrir, le printemps sera même pas arrivé (pour rappel c'est vers le 20 mars).
Montez des ruches, des cadres, grattez les vieilles ruches, préparer votre saison d'élevage... mais foutez un peu la paix à vos abeilles.
Amicalement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clod43
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27859 par clod43
Réponse de clod43 sur le sujet C'est l'été mais pas tout à fait...
mort de rire vi l'été a encore le temps,mais ca n'empêche pas de parlé un ti peu de comment on va manger les tites cette année lol
cordialement, g des amorces de cires a monter
claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27860 par jpepin
Réponse de jpepin sur le sujet C'est l'été mais pas tout à fait...
je n'ouvre pas mes ruches "comme ca "....
je nourris... j'auvre mon trou nourrisseur et si il y a aucune ativité... là je m'inquiete et c'est comme ca que je vois si j'ai de la perte ou pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27861 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet C'est l'été mais pas tout à fait...

Originally posted by bzpamouche:
je suis à Montpellier et franchement moi aussi je suis impatient de recommencer la saison, mais personnellement j'attendrai le 15 février...

salut voisin!
Près de Montpellier itou, on a eu des nuits autour de -6°C. De grosses pluies et des grands vents, tempête oblige...
Pourtant mes ruches ont l'air en forme: Hier, grappes sur 4 cadres d'après les langes sous plateau grillagé.
Les abeilles sortent pour leurs vols de propreté en début d'après midi et j'ai l'impression que beaucoup d'abeilles viennent de loin, chargées de je ne sais quoi. Belle activité prometteuse au trou de vol en tout cas.
Il me semble qu'il y a qqs oeufs sur les langes... La ponte aurait repris que ça ne m'étonnerait pas car dans la journée on est entre 12 et 14°C.
En février il me tarde de gratter les plateaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ikane
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27862 par Ikane
Réponse de Ikane sur le sujet C'est l'été mais pas tout à fait...
Tant qu'il n'y a pas de journée clémente avec au moins 12 degrés de prévus, rien n'est envisageable au niveau des visite, hormis le nourrissement ou le soupesage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jipilabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27863 par Jipilabeille
Réponse de Jipilabeille sur le sujet C'est l'été mais pas tout à fait...
ici en alsace, il fait en moyenne 3 °C max en journée,
Mon père connaît un apiculteur qui lui aussi, a déjà ouvert ses ruches, pour y faire du nettoyage !!
Comprend pas trop moi, cette frénésie de vouloir aller plus vite que " nos avettes"
Moi j'avoue, pour ma première saison d'apiculteur, je suis super excité, impatient, mais bon, tout les jours qui passe me rapproche un peu plus de ma rencontre avec ses demoiselles !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27864 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet C'est l'été mais pas tout à fait...
Bonsoir,
Il ne faut pas être trop pressé laissez les tranquilles, surtout si vous êtes débutants - Assurez vous simplement des réserves par sous pesage des ruches et éventuellement si elles sont trop légères mettre une pelle de miel cristallisé recouvert d'une poche plastique ou du candi au trou de nourrissement sur le couvre cadres. En général tout est dit au trou de vol pour les connaisseurs.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena