Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvaser la ruche

  • abee73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27872 par abee73
transvaser la ruche a été créé par abee73
bonjour
je devais transvaser cet automne et je n'ai pas oser (vu le nombre).quand faut-il le faire?
quand la ponte a repris ou quand la colonie se développe? a peu prés a quel mois (je suis en savoie à 1000m)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2009 00:00 #27873 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet transvaser la ruche

Originally posted by abee73:
bonjour
je devais transvaser cet automne et je n'ai pas oser (vu le nombre).quand faut-il le faire?
quand la ponte a repris ou quand la colonie se développe? a peu prés a quel mois (je suis en savoie à 1000m)
merci

Bonsoir. Pour le transvasement, il faut attendre que la température exterieur soit d'au moins 17°C. Si c'est pour passer sur le même modèle la péridoe n'a pas d'importance ça peut être même en fin de printemps. Exemple si il s'agit d'un passage ruchette/ruche, l'idéal est d'attendre que la ruchette soit bien pleine et la colonie bien développée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent 58
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2009 00:00 #27874 par Laurent 58
Réponse de Laurent 58 sur le sujet transvaser la ruche
Bonjour,
17°c !!! comme vous y allez gens du sud: en Ardennes belge à 450 m alors on ouvre quasiment jamais les ruches.... Dans ces conditions les abeilles - noires ou buckfast c'est pareil- butinent à partir de 10°C. Si elles sortent et qu'elles rentrent du pollen alors pas de problème. en cas d'urgence c'est possible à une température plus basse (0°C) evidement dans tous les cas mieux vaut pas trainer pour ne pas refroidir la cire et faire la manip avec un corp chaud (seul l'air est refroidi ce qui n'a pratiquement pas d'impact sur la température de la grappe)A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2009 00:00 #27875 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet transvaser la ruche
Bonjour !
Tout a fait d'accord ! mais quand tu transposes fais quand même gaffe au couvain en dessous de 13° 15 °.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2009 00:00 #27876 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet transvaser la ruche

Originally posted by Laurent 58:
Bonjour,
17°c !!! comme vous y allez gens du sud: en Ardennes belge à 450 m alors on ouvre quasiment jamais les ruches.... Dans ces conditions les abeilles - noires ou buckfast c'est pareil- butinent à partir de 10°C. Si elles sortent et qu'elles rentrent du pollen alors pas de problème....

Bonjour,
d'accord avec ce point de repère "rentrée de pollen". Par contre, pas d'accord pour comparer sèchement les températures : les abeilles vivant dans des coins chauds et des abeilles vivant dans des coins plus frais, sont probablement acclimatées à des gammes de températures différentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2009 00:00 #27877 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet transvaser la ruche
Bonsoir, je pense que la conclusion qui s'impose est qu'il n'est pas l'heure de transvaser, mais plutôt d'attendre le printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent 58
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2009 00:00 #27878 par Laurent 58
Réponse de Laurent 58 sur le sujet transvaser la ruche
C'est sür que cette année la météo ne facilite pas la tache... L'an passé janvier avait été très doux et l'on pouvais ouvrir sans trop de problème. Alors abee73, mon conseil est d'attendre une belle journée (en février en mars? c'est la météo qui guide) et de remplacer au plus vite pour que les colonies redémarent dans des draps propres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abee73
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2009 00:00 #27879 par abee73
Réponse de abee73 sur le sujet transvaser la ruche
ok
merci pour tout,je vais attendre la chaleur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena