Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème

  • Yoann Colaisseau
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2009 00:00 #27886 par Yoann Colaisseau
Problème a été créé par Yoann Colaisseau
Bonjour, je viens poster ici car je n'ai aucune suite dans le forum "santé de l'abeille".
?e reviens d'un de mes ruchers, et j'y ai observé quelque chose d'étrange.
Devant certaines ruches, il y avait des abeilles mortes ou agonisantes, avec du pollen jaunes aux pattes.
Elles sont en garrigues, je ne sais pas ce que peut être ce pollen, il y a quelques habitations toutes proches.
On dirait qu'elles partent récolter, et au retour, elles ne rentrent pas dans la ruche.
D'autres ruches à côté rentrent ce même pollen sans ces symptômes.
Ces abeilles proviennent d'essaims espagnols achetés au printemps 2008, qui sont restés en garrigues, puis ont été transhumées sur le châtaignier.
Je n'ai pas ouvert les ruches car ils faisait trop froid pour cela, j'y allais juste pour échanger des nourrisseurs et jeter un bref coup d'œil sur les provisions.
Si quelqu'un a déjà observé ceci dans le passé ou en ce moment, je suis intéressé pour avoir votre avis.
Merci, bonne journée.Bonjour, je reviens d'un de mes ruchers, et j'y ai observé quelque chose d'étrange.
Devant certaines ruches, il y avait des abeilles mortes ou agonisantes, avec du pollen jaunes aux pattes.
Elles sont en garrigues, je ne sais pas ce que peut être ce pollen, il y a quelques habitations toutes proches.
On dirait qu'elles partent récolter, et au retour, elles ne rentrent pas dans la ruche.
D'autres ruches à côté rentrent ce même pollen sans ces symptômes.
Ces abeilles proviennent d'essaims espagnols achetés au printemps 2008, qui sont restés en garrigues, puis ont été transhumées sur le châtaignier.
Je n'ai pas ouvert les ruches car ils faisait trop froid pour cela, j'y allais juste pour échanger des nourrisseurs et jeter un bref coup d'œil sur les provisions.
Si quelqu'un a déjà observé ceci dans le passé ou en ce moment, je suis intéressé pour avoir votre avis.
Merci, bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2009 00:00 #27887 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet Problème
Salut,
Chez moi (moyen pays niçois 400m d'altitude) hier AM 12° et rentrée importante de pollen jaune (de quelle fleurs ?). Certaines abeilles arrivent épuisées et transies de froid. Elle se pose sur le toit tôlé de la ruche (où il fait chaud) et y reste 5 bonnes minutes avant de rentrer. Peut-être que tes abeilles meurent de froid ?
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann Colaisseau
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2009 00:00 #27888 par Yoann Colaisseau
Réponse de Yoann Colaisseau sur le sujet Problème
Bonjour, et bien oui j'y ai pensé, car il ne faisait quand même pas chaud ce jour là.
Mais ça me parait étrange, si elles partent récolter, c'est tout de même que la température le permet.
Je n'ai pas eu le temps d'y retourner depuis pour jeter un œil plus profondément. Vivement quelques beaux jours pour aller me rassurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2009 00:00 #27889 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Problème
Un truc qui te permettra peut être de te rassurer sans déranger tes colonies : prends simplement dans ta main quelques abeilles qui ont du mal à rentrer dans la ruche, voire même quelques unes qui te semblent mortes sur le plateau de vol. Garde les au chaud 2-3 minutes dans ta main. Si elles se regaillardissent, c'est bien qu'il s'agit simplement d'un coup de froid.
Ca m'arrive d'en récupérer quelques unes comme ça quand je fais un tour au rucher. C'est assez étonnant de voir une abeille apparemment morte reprendre vie aussi rapidement.
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.291 secondes
Propulsé par Kunena