Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

MAE renseignement

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2009 00:00 #27995 par nicolasseux
MAE renseignement a été créé par nicolasseux
tout est la. Ou se renseigner? quelles sont les modalités? combien on touche? ca dure jusqu'à quand??
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2009 00:00 #27996 par rucherslesgouttesdor
Réponse de rucherslesgouttesdor sur le sujet MAE renseignement
Ton interlocuteur est ta chambre d'agriculture. Dossier un peu lourd avec photo aérienne de tes parcelles ou de ta miellerie si tu n'as rien d'autre à toi. Ensuite je ne sais pas si ce qui en découle et départemental ou national. Chez moi tu t'engages sur 5 ans il faut avoir 1 rucher différent pour chaque lot de 25 ruches (si tu déclares 110 ruches il te faut au moins 5 ruchers) dont 1 minimum intéressant au titre de la biodiversité pour 100 ruches. Ici tu touches 17€/ruches/an mais bon l'argent arrive au mieux au 1er trimestre de l'année suivante. Il y a un minimum et un maximum sur le nombre de ruches que tu peux engager et bien sûr des controles.
Bon courage, le dossier a été pensé par qqun de beaucoup plus intelligent que les apiculteurs comme nous sans aide c'est incompréhensible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2009 00:00 #27997 par timo
Réponse de timo sur le sujet MAE renseignement
En Midipyrénées, tu peux faire une demande pour 200 ruches, ni plus, ni moins. Il faut s'adresser à la Direction Départementale de l'Agriculture et la Foret qui enverront le dossier. Les dossiers sont à retirer pas avant mars (ils ne sont pas encore finalliser)et seront à retourner avant le 15 mai. l'engagement est pris pour 5 ans; à hauteur de 15€ par ruche et par an. Il faut au minimum 20 (ou 25 je ne sais plus) ruches par emplacment, et effectivement il faut des emplacement intéressants au titre de la biodiversité. La dda, en attendant, va m'envoyer le cahier des charges 2008, pour que je sache à quoi m'attendre. Je pourrais faire suivre si ça en intéresse certains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2009 00:00 #27998 par jull
Réponse de jull sur le sujet MAE renseignement
je déterre le sujet, en cette fin d'année.
Timo, tu as pu avoir des renseignements plus précis finalement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2010 00:00 #27999 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet MAE renseignement

Originally posted by jull:
je déterre le sujet, en cette fin d'année.
Timo, tu as pu avoir des renseignements plus précis finalement?

Je suis scandalisé par les conditions d'attribution des MAE, il faut à priori avoir 100 ou 200 ruches pour beneficier de l'aide.
Les petits apiculteurs qui ont quelques dizaines de ruches ne sont pas concernés.
C'est pourtant bien eux avec leurs ruchers sedentaires qui font un maillage efficace sur tout le territoire et qui assure une pollenisation continu car peu ou pas de transhumance.
2 poids, 2 mesures.
L'apiculture prend le chemin des autres filliaires agricoles, course à la prime, cota, subventions...
C'est pourtant bien cela qui a mené l'agriculture là ou elle en est actuellement.
Si l'état veut donner une prime a ceux qui contribuent à la pollenisation, qu'ils l'à donne a tous les apiculteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2010 00:00 #28000 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet MAE renseignement

Originally posted by greguy:
Je suis scandalisé par les conditions d'attribution des MAE, il faut à priori avoir 100 ou 200 ruches pour beneficier de l'aide.
Les petits apiculteurs qui ont quelques dizaines de ruches ne sont pas concernés.
C'est pourtant bien eux avec leurs ruchers sedentaires qui font un maillage efficace sur tout le territoire et qui assure une pollenisation continu car peu ou pas de transhumance.
2 poids, 2 mesures.
L'apiculture prend le chemin des autres filliaires agricoles, course à la prime, cota, subventions...
C'est pourtant bien cela qui a mené l'agriculture là ou elle en est actuellement.
Si l'état veut donner une prime a ceux qui contribuent à la pollenisation, qu'ils l'à donne a tous les apiculteurs.

je crois que des zones sont définies ou l'on doit mettre des ruches pour bénéficier des mae .
il ne faut pas croire non plus que ces mesures soient si faciles a appliquer par
des apis possédant plusieurs centaines de ruches.
dans notre secteur les zones mae sont dans des endroits très éloignés de notre exploitation,la surface est réduite et en grande partie inintéressantes en plus la contrainte des cinq années est a bien réfléchir vu la situation du marche du miel en gros et de la politique environnementale actuelle.
je ne crois pas que les enjeux humains soit les mêmes pour une famille qui essaie de vivre de l'apiculture et un apiculteur de quelques ruches mais je reste persuade que les mesures type mae ne sont pas la solution
pour notre activité car effectivement elle divisent ce monde déjà bien fractionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2010 00:00 #28001 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet MAE renseignement

Originally posted by greguy:
Je suis scandalisé par les conditions d'attribution des MAE, il faut à priori avoir 100 ou 200 ruches pour beneficier de l'aide.
Les petits apiculteurs qui ont quelques dizaines de ruches ne sont pas concernés.
C'est pourtant bien eux avec leurs ruchers sedentaires qui font un maillage efficace sur tout le territoire et qui assure une pollenisation continu car peu ou pas de transhumance.
2 poids, 2 mesures.
L'apiculture prend le chemin des autres filliaires agricoles, course à la prime, cota, subventions...
C'est pourtant bien cela qui a mené l'agriculture là ou elle en est actuellement.
Si l'état veut donner une prime a ceux qui contribuent à la pollenisation, qu'ils l'à donne a tous les apiculteurs.

je crois que des zones sont définies ou l'on doit mettre des ruches pour bénéficier des mae .
il ne faut pas croire non plus que ces mesures soient si faciles a appliquer par
des apis possédant plusieurs centaines de ruches.
dans notre secteur les zones mae sont dans des endroits très éloignés de notre exploitation,la surface est réduite et en grande partie inintéressantes en plus la contrainte des cinq années est a bien réfléchir vu la situation du marche du miel en gros et de la politique environnementale actuelle.
je ne crois pas que les enjeux humains soit les mêmes pour une famille qui essaie de vivre de l'apiculture et un apiculteur de quelques ruches mais je reste persuade que les mesures type mae ne sont pas la solution
pour notre activité car effectivement elle divisent ce monde déjà bien fractionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #28002 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet MAE renseignement
Je pense qu'effectivement il ne faut pas fractionner les apiculteurs.
Evidement que les enjeux ne sont pas les même pour un pro qui vit de ses ruches ou pour un pluriactif ou amateur.
La question est à quoi servent les MAE aide à la polinisation, aider à maintenir la biodiversité sur tout le territoire ou est-ce seulement une mesure "sociale" pour quelques apiculteurs professionnels?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #28003 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet MAE renseignement
bonjour, je pense que se qui va se mettre en place a l avenir est une aide au maintient geographique d un nombre de ruches, comme les moutons en montagne,pour assurer la pollinisation car on ne fera pas marche arriere avec les pesticides.meme si on arrivé a nourir la planete avec du bio ça n interesse pas du tout les lobies chimiques ya trop de pognon en jeu.
le probleme c est que l apiculture va sombrer dansles meme rouages que l agriculture entierement dirigé par des tecknocrates et des fonctionnaires qui ni connaissent rien mais qui pense que.
regardé la derive de l agriculture on subira la meme si on accepte le procesus.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #28004 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet MAE renseignement

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour, je pense que se qui va se mettre en place a l avenir est une aide au maintient geographique d un nombre de ruches, comme les moutons en montagne,pour assurer la pollinisation car on ne fera pas marche arriere avec les pesticides.meme si on arrivé a nourir la planete avec du bio ça n interesse pas du tout les lobies chimiques ya trop de pognon en jeu.
le probleme c est que l apiculture va sombrer dansles meme rouages que l agriculture entierement dirigé par des tecknocrates et des fonctionnaires qui ni connaissent rien mais qui pense que.
regardé la derive de l agriculture on subira la meme si on accepte le procesus.a+

effectivement nous allons vers une apiculture non seulement dirigée par les technocrates mais aussi par les acteurs syndicaux et politiques de la filière céréalière
regardez bien comment se met en place cet institut technique approuve par la majorité des ADAS .
mais combien de temps allons nous être encore des apiculteurs ?
car les paroles prononcées par nos représentants politiques au salon ne laissent aucun doute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2010 00:00 #28005 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet MAE renseignement
apres recherches d infos, les MAE sont différentes dans chaque département.
pas de MAE en Ardéche alors que MAE de 17€ à la ruche dans certaines zone et un certain temps dans la loire voisine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2010 00:00 #28006 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet MAE renseignement

Originally posted by nicolasseux:
apres recherches d infos, les MAE sont différentes dans chaque département.
pas de MAE en Ardéche alors que MAE de 17€ à la ruche dans certaines zone et un certain temps dans la loire voisine.

Merci pour l'info.
Il serait interéssant de connaitre la logique de l'administration pour definir les zones éligibles MAE...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.315 secondes
Propulsé par Kunena