Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transport ruche

  • vpongo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #28062 par vpongo
Transport ruche a été créé par vpongo
Bonjours a tous.
Voilà je suis étudiant et je souhaite me lancer dans l'apiculture je me documente depuis juillet dernier.
J'ai trouver a acheté tout le materiel d'un apiculteur qui déménage et il lui reste une ruche peuplée et il est presser de s'en débarasser car il doit partir j'habite à 60 km de chez lui environ une heure de route.
Nous sommes dans le département de cher.
Ma question est comment la déplacer et quand, je suppose qu'on ne peut pas déplacer de ruche l'hiver.
Merci d'avance pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #28063 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Transport ruche
salut
tout d abord attends le printemps, tu verras si elle se développent bien. Tu l'ouvres avec lui quand il fait beau et tu regardes si il des larves en rond bien compact et assez d'abeilles.
Si c est ok, tu attend le soir. Tu ferme l'entrée avec de la mousse ou un chiffon quand toute les abeilles sont rentrées. si la ruche est pas top, le gros scotch tissé c bien pour boucher les trous ou éviter que tout se disloque dans la voiture.
arriver chez toi la nuit, tu leur ouvre l'entrée. le lendemain matin elle repéreront leur nouvel emplacement.
Tu peu leu mettre un verre de sirop par jour pendant une semaine, le temps qu'elles s'adaptent et surtout pour les stimuler.
voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #28064 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Transport ruche
juridiquement parlant non mais je ne crois pas que tu ai un huissier a tes fesses.
sinon je ne pense pas qu'il ne soit pas possible de déplacer une ruche en hiver bien que je ne connaisse pas de gens qui le font.
sinon pour déplacer ta ruche je te conseille de l'enfermer et de la garder au noir toute la durée du trajet pense aussi a ce qu'elle ai de l'air un leger courant d'air devrait suffir fait ca le soir ou la nuit. bon courage pour tes débuts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tönio
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #28065 par Tönio
Réponse de Tönio sur le sujet Transport ruche
salut
en même temps, c'est pas tres logique d'acheter une ruche "peuplée" en hiver...
le conseil de nicolasseux me parait etre le bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vpongo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #28066 par vpongo
Réponse de vpongo sur le sujet Transport ruche
Merci pour vos réponse mais le problème c'est qu'il part fin février donc il faut que la ruche part avant fin février d'ou mon problème.
Si on déplace la ruche un jour de beau temps ou la température exterieur pendant le transport est d'environ 11 12 degré.
Combien de temps faudra t'il a la grappe d'abeille pour ce reformé car en février même s'il fait 12 degré la journée le nuit ça va redessendre à 2 3 degrée.
Si on déplace la ruche dans ces conditions ya t'il plus de chance de la condamé que de la déplacer sans dommage.
(Pour info dimanche il faisait 9 degrée soleil et il y avait au moin une abeille qui sortait ou rentrais toute les 2 3 min c'est bon signe ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #28067 par apix
Réponse de apix sur le sujet Transport ruche
Bonjour vpongo( c'est pas facile à prononcer...),
D'accord avec nicolasseux, on n'achète pas une colonie à cette saison.
Attention : si tu changes de département, il te faut une autorisation pour ce transfert (idem transhumance) la ruche doit être vue à cette occasion, par un ASA, histoire de vérifier que cette colonie n'est pas touchée par une MRP.
C'est également un bonne occasion pour bénéficier d'un cours d'apiculture.
Tant qu'à faire les choses, autant les faire bien.
Sinon, bienvenue au club !
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena