Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réutiliser des cadres

  • applefish
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2009 00:00 #28131 par applefish
Réutiliser des cadres a été créé par applefish
Bonjour!
Je souhaite savoir dans quelle mesure on peut ré-utiliser les cadres bâtis après la mort d'une colonie...
Il s'agit d'une toute petite colonie, qui n'occupait que 3 cadres dans une ruchette au début de l'hibernation. Elle n'a pas passé l'hiver, entre autres parce qu'elle a été ouverte et renversée (acte de vandalisme).
Est-ce que je peux réutiliser les cadres bâtis tel quels, après nettoyage (brossage)?
Et est-ce que je peux donner à lécher à une autre colonie, le miel qui reste dans ces cadres?
(J'envisage de les mettre dans un corps de ruche posé par dessus une ruche peuplée, au dessus du couvre-cadre).
Y a-t-il un danger?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2009 00:00 #28132 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Réutiliser des cadres

Originally posted by applefish:
Bonjour!
Je souhaite savoir dans quelle mesure on peut ré-utiliser les cadres bâtis après la mort d'une colonie...
Il s'agit d'une toute petite colonie, qui n'occupait que 3 cadres dans une ruchette au début de l'hibernation. Elle n'a pas passé l'hiver, entre autres parce qu'elle a été ouverte et renversée (acte de vandalisme).
Est-ce que je peux réutiliser les cadres bâtis tel quels, après nettoyage (brossage)?
Et est-ce que je peux donner à lécher à une autre colonie, le miel qui reste dans ces cadres?
(J'envisage de les mettre dans un corps de ruche posé par dessus une ruche peuplée, au dessus du couvre-cadre).
Y a-t-il un danger?

Vous êtes joueur ?
En fait, le problème est de parier que l'acte de vandalisme est la seule raison de la mort de cette petite colonie, et qu'elle était en super-forme sans maladie avant.
Enjeu du pari, la santé de la colonie à laquelle vous allez affecter ces cadres batis, et peut-être aussi celle des colonies qui viendront la visiter ou que ses abeilles vont approcher lors de la prochaine saison (donc des colonies à vous, et celles des apiculteurs du voisinage de ce rucher et de ceux dans lesquels la colonie ira éventuellement transhumer.
Est-ce que ça vaut le coup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2009 00:00 #28133 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Réutiliser des cadres
j'ai découvert un truc super pour nettoyer la moisure de pollen et le reste de pollen sur les cadres cela s'appel... la limace! oui oui un moyen naturel et 100% efficace cela ne laisse que les trace de "bave".
je n'ai pas encore de résultat sur la réintroduction des cadres dans les ruches mais je ne pense pas que les abeilles auront un phenoméne de rejet de ses cadres.
pour le miel si cela est sous opercules pourquoi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2009 00:00 #28134 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet Réutiliser des cadres
Bonsoir. Personnellement, je réutilise ce genre de cadres pour des pièges où (quand je suis sur du cardre) pour une colonie qui est faiblement peuplée et peu capable de cirer.
Pour le nettoyage des cadres et la désinfection, un coup de gel ou de congel et un coup de lampe à souder sur la surface des cadres. Ca leur donne une bonne odeur et ça élimine la plus part des spores résiduels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2009 00:00 #28135 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Réutiliser des cadres

Originally posted by pp5b:
... Pour le nettoyage des cadres et la désinfection, un coup de gel ou de congel et un coup de lampe à souder sur la surface des cadres. Ca leur donne une bonne odeur et ça élimine la plus part des spores résiduels.

Bonjour.
Un coup de lampe à souder pour éliminer les spores résiduelles, ça suppose que vous enllevez la cire et donc ce ne sont plus des cadres batis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2009 00:00 #28136 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet Réutiliser des cadres
Pour la lampe à souder, c'est rapidement. Les cadres bâtis qui ont déjà servis résistent bien à la chaleur (un peu!). Un coup rapide sur chaque face ça réduit un peu l'épaisseur de la partie bâtis, mais les abeilles pourront mieux maitriser la taille de l'alvéole et ça donne une meilleure odeur à la cire. Les abeilles apprécient bien. De plus ça permet de bien conserver les cadres bâtis avant un hivernage.
Avec l'habitude j'enlève environ 1mm par face et je coupe là ou il reste du couvain.
[This message has been edited by pp5b (edited 25 February 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2009 00:00 #28137 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Réutiliser des cadres
D'accord, mais alors il est parfaitement illusoire d'évoquer une action sur les spores (que ce soit de loque, de noséma, ou de mycose).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2009 00:00 #28138 par apix
Réponse de apix sur le sujet Réutiliser des cadres
Bonjour,
par mesure d'hygiène et de précaution, je brûle systématiquement les cadres d'une colonie qui a succombé quelqu'en soit la cause.
Les cadres sont détruit par le feu, je gratte le corps et je le passe à la flamme en insistant bien sur les crémaillères intercadres et les angles, idem pour le plateau et couvre cadre, j'en profite pour remettre une couche de protection sur l'extérieur de la ruche.
Vouloir faire "l'économie" d'un jeu de cadres et prendre le risque de polluer tout son rucher (et celui du voisin) c'est faire un très mauvais calcul à mon sens.
Apicolement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2009 00:00 #28139 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet Réutiliser des cadres

Originally posted by apix:
Bonjour,
par mesure d'hygiène et de précaution, je brûle systématiquement les cadres d'une colonie qui a succombé quelqu'en soit la cause.
Les cadres sont détruit par le feu, je gratte le corps et je le passe à la flamme en insistant bien sur les crémaillères intercadres et les angles, idem pour le plateau et couvre cadre, j'en profite pour remettre une couche de protection sur l'extérieur de la ruche.
Vouloir faire "l'économie" d'un jeu de cadres et prendre le risque de polluer tout son rucher (et celui du voisin) c'est faire un très mauvais calcul à mon sens.
Apicolement.

C'est pour ça que j'ai précisé qu'il fallait combiner la lampe à souder avec le gel des cadres. Comme je les recycles avant l'hiver, ils gèlent de nombreuses fois avant de resservir pour des pièges uniquement ou des colonies en difficultés. C'est un non sens de donner des cadres bâtis à des colonies en bonnes santé, vu que la colonie va avoir besoin de bâtir (besoin physiologique des abeilles).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena