Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

acacia

  • Tönio
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2009 00:00 #28170 par Tönio
acacia a été créé par Tönio
salut,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer quelles sont les bonnes conditions géologique pour faire de bonnes miellées d'acacia??
merci d'avance .
tonio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2009 00:00 #28171 par apix
Réponse de apix sur le sujet acacia
Bonjour tönio,
si par géologie tu entends qualité du sol, j'ai un repère perso qui vaut ce qui vaut :
En fait l'acacia est une légumineuse qui comme chacun sait, améliore la qualité du sol en fixant l'azote...
Et bien j'ai remarqué que les sous-bois d'acacia colonisés par les orties offraient des perspectives de miellées intéressantes.
L'ortie colonise les sols riches en azote, donc si le sol est enrichi on peut conclure que l'acacia en bénéficie.
Conclusion :
Ortie = sol enrichi en azote, donc acacia en bonne santé et sol compatible,donc miellée abondante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2009 00:00 #28172 par LAPELOUSE
Réponse de LAPELOUSE sur le sujet acacia
il faut de la pluis avant la floraison et au moins 20° pendant la floraison
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2009 00:00 #28173 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet acacia
Si on parle bien du robinier faux-acacia, dit "acacia" en France, j'ajoute qu'il se plait dans des sols argilo-calcaires neutres à légèrement alcalins, et fleurit très moyennement sur sol acide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tönio
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28174 par Tönio
Réponse de Tönio sur le sujet acacia
merci pour vos réponses...
je parlais effectivement du robinier .
alors les sols de chez moi devraient se pretter à reussir de belles miellees, mais je n'ai jamais eu de belles recoltes depuis 2 saisons que je met mes ruches sous ces acacias ! Mais les conditions climatiques n'ont pas étés terrible ces deux dernieres saison au moment des fleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28175 par apix
Réponse de apix sur le sujet acacia
Bonjour Tönio,
il est toujours très délicat de pouvoir bénéficier d'une miellée de Robinier (c'est son nom en effet) celle-ci ne dure jamais plus de 2 semaines et il faut des conditions météorologiques favorables, à savoir : pas de vent désséchant d'Est ou de Nord, et une température suffisament haute pour que les nectairs se mettent à couler !
(Et si le sous-sol est suffisament riche, c'est le Top...)
Et quand ça coule, les abeilles sont folles et ça s'entend !
Alors vivement la floraison des Robiniers !
Cdlt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena