Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Passer un essaim de l'an passé dans une ruche

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28189 par jull
Réponse de jull sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
humm je sais pas si c'est pas un peu tôt pour transvaser un essaim dans une ruche.Mieux vaudrait attendre le mois d'avril (ça dépend aussi de ta région).
Moi aussi j'ai un essaim dans une ruchette,mais il n'yavait pas de cadres dedans quand il s'est installé l'été dernier, ça va etre un bordel pour l'enrucher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherslesgouttesdor
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28199 par rucherslesgouttesdor
Réponse de rucherslesgouttesdor sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
La date de tes transvasements dépend simplement de ta flore et de la météo locale. Pour exemple sur l'exploitation nous avons transvasé la semaine dernière 200 essaims hivernés. Bien sûr on a eu une moyenne de 20°C au soleil toutes les aprem et la ponte est reparti à fond depuis 3 semaines. Donc adapte toi simplement à tes abeilles et alors la partition n'a aucun sens. Si tu le fais au bon moment tu n'en a pas besoin les abeilles passeront sur 10 cadres en moins de 3 semaines. Tu peux les aider avec un nourrissement miel ou sirop + pollen.
Concrètement pour transv aser rien de plus simple. Tu places ta ruche vide à la place exacte de ta ruchette en milieu /fin d'après midi un jour de forte activité. Tu enfumes correctement ta colonie puis tu place tes cadres exactement dans le même ordre dans ta ruche. Si ta ruchette marche fort et est bien peuplée tu peux intégrer un cadre de gauffre au milieu il sera batit et pondu très vite. Autant que possible tu peux transvaser en même temps deux ou trois cadres afin de les déranger le moins possible. Tu complètes avec des cadres gauffrés puis soit tu tappes ta ruchette au dessus de ta ruche afin de faire tomber tout le monde (dans ce cas tu tapes une seule fois afin de ne pas écraser au deuxième coup celles tombées au premier). Si tu es certain de ne pas avoir encore la reine dans la ruchette tu peux la placer ouverte devant ta ruche avec les portes face à face, les dernières occupantes de ta ruchette rejoindront vite la colonie.
Pour tes partitions si tu y tient vraiment une simple feuille de carton va très bien, tu n'oublies pas les cadres gauffrés de l'autre coté ainsi quand la colonie aura besoin de s'étendre elle grignotera ton carton si tu ne t'en es pas aperçu assez tôt.
Pour ceux qui comprennent mieux en manipulant : Stages découverte, perfectionnement et élevage de reines organisés sur l'exploitation plusieurs fois par an...
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28198 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
???????
pas compris le coup des épines....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papi74
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28197 par papi74
Réponse de papi74 sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
Tout en sachant que la floraison des arbres à épines amènent souvent une période orageuse durant la floraison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28196 par apix
Réponse de apix sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
Je ne vois pas l'intérêt de "boucher" l'accès du côté où les abeilles ne sont pas : les moisissures vont s'y développer faute d'aération.
Ce sont les abeilles qui chauffent et linertie est stockée par les réserves des cadres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loic3939
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28195 par loic3939
Réponse de loic3939 sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
est il possible de glisser une planche entre deux cadres pour séparer en deux et boucher l'entrée du coté ou il n'y a pas d'abeilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28194 par apix
Réponse de apix sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
Pour réaliser mes partitions, j'utilise des cadre de corps neuf de préférence, car ils seront réutilisables en cas de besoin (c'est du stock qui ne dort pas en somme...).
J'y encastre une plaque de polystyrène extrudé : www.linternaute.com/bricolage/amenagement-interieur/dossier/isolation/8.shtml

...que je découpe à la cote intérieur du cadre de corps (410 x 265 suivant le type de cadre) et le tour est joué.
L'avantage d'utiliser des cadres neufs, réside dans le fait que tu restes dans un standard qui t'évites d'avoir des plaques de polystyrène de différentes tailles !
C'est une méthode qui te permlettra d'enrucher directement dans une 10 cadres que tu auras partitionné au préalable.
Au fur et à mesure que la colonie s'agrandie, tu remplaces les partitions par des cadres de cire gauffrée, en recentrant le couvain si besoin.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loic3939
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28193 par loic3939
Réponse de loic3939 sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
Merci de tes conseils!!
Je n'avais pas pensé à la partition de la ruche qui est un très bon moyen pour réduire le volume, par contre comment procèdes tu ( quel matériel) pour partitionner une ruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28192 par apix
Réponse de apix sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
Bonjour Loic3939,
si la météo est au rendez-vous et les T° clémentes rien ne t'empêchera de transvaser ta ruchette dans 15 jours, cependant il faut qu'elle soit très forte car le refroidissement du couvain est toujours à craindre...
Donc : si tu as une colonie bien développée est le printemps au rendez-vous, je pense que tu pourras mettre en ruche à condition de partionner correctement pour combler le trop de volume.
Tu pourras en profiter pour "recadrer "les constructions anarchiques dont tu fais mention. Par la suite il ne te restera qu'à surveiller l'évolution de ta colonie et reculer les partitions.
Enfin c'est ce que je ferai à ta place...
Cdlt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loic3939
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28191 par loic3939
Réponse de loic3939 sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
oui bien sur je ne pensais pas le faire maintenant.
Je pensais à fin mars/début avril si le temps le permet.
Je voulais le faire assez tôt avant que la reine ponde fortement car j'ai un cadre qui s'est déplacé lors de la pose de la ruchette et les abeilles ont reconstruit un rayon entre deux cadres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28190 par apix
Réponse de apix sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
Bonjour,
je pense qu'il est "urgent de ne rien entreprendre" au rucher pour l'instant, et surtout pas un transvasement !
CDLT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loic3939
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2009 00:00 #28188 par loic3939
Bonjour,
J'ai un essaim que j'ai hiverné dans une ruchette. Avec ces belles journées, l'essaim est très actif, et je voudrais le passé dans une ruche.
Je voulais savoir a quel moment faudrait-il la faire?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loic3939
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2009 00:00 #28200 par loic3939
Réponse de loic3939 sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
merci de ta réponse!!
J'ai très bien compris maintenant ! Encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2009 00:00 #28201 par apix
Réponse de apix sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
En effet il faut tenir compte (et c'est la règle n°1 en apiculture)des conditions climatiques et donc florifères de la région : donc attention le climat dont bénéficie "Lerucher_les_gouttes_d'or" n'est peut-etre comparable à celui de Loic3939, surtout si "39 = Jura".
Attention au "copier / coller" en matière d'apiculture...ce que l'on apprend dans un stage réalisé dans le midi n'est pas forcément applicable dans le nord du pays.

- On peut avoir un refroidissement en plein mois d'avril par ici, et gare aux ruchettes enruchées trop précipitament et refroidies par une "trop grande boîte" !
J'ai pas compris non plus pour les arbres à épines...(!?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loic3939
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2009 00:00 #28202 par loic3939
Réponse de loic3939 sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
oui je suis du jura !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2009 00:00 #28203 par apix
Réponse de apix sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
Quelle chance d'habiter une aussi belle région !
Et dire que nos politiques veulent "remembrer" tout ça, qu'elle tristesse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2009 00:00 #28204 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Passer un essaim de l'an passé dans une ruche
j'en suis déja a la moitié des transfert en ruche de mon coté. la nuit ici il fait 8°c-12°c.
ensuite a toi de voir si ta colonie a besoin de plus d'espace. et si elle font de la cire c'est un bon moment pour leurs mettre des cadres gauffrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.302 secondes
Propulsé par Kunena