Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

intérêt aulnes et frênes

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2009 00:00 #28282 par Abeilles dans la Brume
intérêt aulnes et frênes a été créé par Abeilles dans la Brume
Bonjour,
J'ai lu sur plusieurs sites Internet que le frêne élevé (fraxinus excelsior) et l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa) peuvent avoir un intérêt pour les abeilles, pour le pollen et en moindre partie le nectar.
Dans mon rucher il y a pas mal d'Aulnes ils sont en fleurs et je ne vois pas les abeilles les butiner...
Quant aux frênes, ils ne sont qu'en boutons, cependant je doute également qu'elles vont y aller...
Quel est votre avis sur ces deux arbres, sans parler de production mais aident-elles au démarrage des colonies? Pollen? Nectar?
Merci pour vos retours d'expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2009 00:00 #28283 par stf
Réponse de stf sur le sujet intérêt aulnes et frênes
home.euphonynet.be/abeille/flore/flore1.html

apres je pense surtout question de temperature et d'humidite et surtout si il y a mieux ailleur... en plus tu rajoutes du sirot et du candi...
chez moi en bzh il y a souvent du noisetier et ajonc en meme temps et les retours sont le plus souvent sur l'ajonc je pense que cela est du a un taux de proteine plus grand et pourtant les noisetiers sont a 2 pas ...
je crois que l'abeille est dans un schema de survie elle va donc choisir son lieu de butinage en rapport avec l'energie consommée et celle rapporte
c'est pour ca je pense que t abeilles ont trouve mieux et en plus kl ne sont pas en concurrence sur leurs airs de butinage car autrement elles seraient sur toutes les fleurs ou elles pourraient puiser un peu de nectar..
mais ceux ci reste que mon humble avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena