Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

help !! sur premiere visite de printemps

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2009 00:00 #28562 par guigb01
help !! sur premiere visite de printemps a été créé par guigb01
Bonjour a tous,
Je viens enfin d’ouvrir mes ruches pour la première fois de l’année ! (une très belle journée aujourd’hui)
J’ai 2 ruches et 1 ruchette.
Ma ruchette (un nucléi fait l’année passée) et pas bien gros mais bon il a passé l’hivers. Un petit peu de couvain sur 2 cadres et 3 cadres presque pleins de miel. (j’ai vu la reine) donc tous va bien.
Ma première ruche idem que la ruchette. Un peu de couvain et des réserves et j’ai vu la reine. Donc nickel.
Ma seconde ruche, pas de couvain et presque pas de miel. Pas contre une grosse quantité d’abeilles. J’ai pas trouver la reine (elle était pas marquée en plus) Je pense quelle est bourdoneuse…. Non ???
Comment être sur quelle est bourdoneuse ? et surtout que faire ?
Je sais qu’il faudrait une ruche d’un autre rucher, la mettre a la place de la bourdoneuse et ensuite secouer les cadres à plus de 100 mètres… mais bon j’ai pas d’autre ruche… alors je suis un peu dans l’embarra….
(je vais en acheter 2 autres mais je l’ai aurait pas avant fin avril !!!
merci pour vos conseils !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2009 00:00 #28563 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
Bonjour
S'il y a "une grosse quantité d'abeilles", apparemment beaucoup plus que dans votre autre ruche, alors ça peut expliquer qu'il n'y a "presque pas de miel".
Par contre l'absence de couvain est plus ennuyeuse ; s'il n'y a plus de miel et pas de couvain, qu'est-ce qu'il y a dans les cellules ?
Enfin, première idée pour savoir si la ruche est bourdonneuse, dans cette masse d'abeilles, est-ce qu'il y a une très grande proportion de mâles, ou pas tellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2009 00:00 #28564 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
Oui il y a avait beaucoup plus d'abeilles que dans les autres... et j'avais mis 2 kilos de candi qui ont pas etaient touchés....
Sinon oui il y avait quelques males dans cette ruche mais pas dans les autres....
dans les autres le couvain etaitent seulement du couvain d'abeille....
c'est vraiment pas evident pour moi de savoir quoi faire.... je lui ai mis 2 verres de sirop pour stimuler.... normalement si il y a une reine j'imagine quelle va pondre....
non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2009 00:00 #28565 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
Bonjour guigb01,
Plusieurs possibilités :
Soit orpheline mais pas encore d'ouvrière pondeuses, soit elle a changé sa reine trop tôt dans la saison par supercédure (donc reine non fécondée) ou alors arrêt de ponte sur coup de froid, dans ce cas attendre...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigb01
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2009 00:00 #28566 par guigb01
Réponse de guigb01 sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
merci louis pour ta reponse,
en faite la reine est de l'année derniere et fin septembre il y avait encore 2 ou 3 cadres de couvain... donc ma reine etait bien fécondée et c'est elle qui a passée l'hivers....
Aprés elle peut etre orpheline suite à une erreur de manipulation... (c'est pas impossible je suis débutant)
Mais si mes autres ruches on deja du couvain, est ce que c'est possible que celle la a pas commencer à pondre ?
Si vraiment dans une semaine ou deux c'est parreil et que je suis sur quelle est orpheline, qu'est ce que dois faire?
Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2009 00:00 #28567 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
Je reprends mon post précédent.
Arrêt de ponte sur coup de froid c'est peu probable surtout sur 24 jours (cycle complet de l'abeille faux bourdons inclus) vous devriez avoir encore du couvain operculé. Je pencherais pour orpheline tout simplement ou supercédure (changement de reine sans essaimage) trop tôt dans la saison pour être fécondée par manque de mâles. De toutes manières il devrait y avoir un peu de couvain de mâles ?
Maintenant, quelle soit orpheline ou avec reine non féconde cette colonie n'est pas viable.
Dans la littérature apicole il est dit de secouer les abeilles de cette ruche à l'écart du rucher après les avoir copieusement enfumées afin qu'elles se gorges de miel (pour éliminer les pondeuses ou une éventuelle reine non féconde).
Moi j'opère différemment, Je déplace tout simplement la ruche orpheline dans le rucher et j'attends 2 ou 3 jours qu'elle se vide de ses abeilles. (pour votre cas et votre information, là vous saurez si il a une reine elle sera sur le cadre avec quelques abeilles).
En effet celles-ci s'en vont butiner et à leur retour, bien sûr à l'ancien emplacement, elle ne trouve plus rien et s'orientent donc sur les ruches voisines. Comme elles ont du pollen et du nectar, et qu'elles arrivent les unes après les autres, elles sont acceptées sans souci. Un point important, ne pas faire ce déplacement après avoir visité la colonie et les colonies voisines mais le lendemain par exemple lorsque tout le monde est calme.
Le secouage à l'écart de la colonie est une technique plus rapide si l'on veut récupérer la ruche aussitôt - L'inconvénient c'est que si la colonie orpheline est forte, les abeilles vont arriver en grand nombre sur la ruche la plus proche de l'emplacement initial et malgré qu'elles soient gavées de miel il va y avoir un peu de bagarre et une poignée de mortes. Ma technique évite cela. De plus si la colonie d'à côté est plus faible en nombre que l'orpheline ( par exemple : une ruchette - à mettre en ruche avant l'opération et attendre acclimatation de quelques jours ), la reine de celle-ci risque d'être tuée. Cela m'est déjà arrivé.
Depuis que je procède par déplacement je n'ai plus aucun problème, les abeilles se répartissent au gré de leurs sorties, dans les ruches voisines.
Maintenant vous pouvez aussi prendre un cadre avec du couvain operculé, ouvert et des oeufs, dans l'autre ruche et le placer au milieu du nid à couvain localisé par l'emplacement réservé par les ouvrières pour la ponte de la reine. Marquer le cadre d'une punaise. Stimuler au sirop comme vous dites dans un post. Visiter dans 8 jours en prenant des précaution lors de l'extraction du cadre afin de ne pas endommager des éventuelles cellules royales construites mais pas encore fermées. Laisser plusieurs belles cellules et détruire les autres. Si pas de construction de CR alors opération décrite plus haut. Faire cette dernière opération que s'il n'y a pas de couvain du tout. Sinon enlever tout le couvain de faux bourdons, secouer la ruche à l'écart et la replacer à son emplacement initial avec ses cadres de nourriture et le cadre de couvain prélevé dans une autre ruche.
J'espère avoir été clair. Sinon question...
Certains ont peut-être d'autres méthodes meilleures si c'est le cas allez-y... aucun problème, je ne me vexerai pas.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2009 00:00 #28568 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
Une chose encore - Tant qu'il n'y a pas d'oeuf, donc pas encore d'ouvrières pondeuses, il est urgent de placer un cadre comme décrit dans mon post précédent - C'est seulement après, s'il n'y a pas d'élevage royal, qu'il faudra dispersé pour récupérer la ruche et les bâtisses si elles sont en bon état et sans moisissure. Les passer au congélateur durant 24 heures pour tuer toutes traces de teigne ou vermine du bois malgré que ce soit peut probable en cette saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick21
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2009 00:00 #28569 par Patrick21
Réponse de Patrick21 sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
Une orpheline d'hiver n'elevera plus, en plus il fait encore trop frais pour elever une reine, il faut secouer les cadres et les abeilles se feront accepter dans les autres ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2009 00:00 #28570 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet help !! sur premiere visite de printemps
ca dépends dans quelle zone il se trouve aussi.
tu peut mettre un cadres avec des jeunes larve et des oeufs dans la ruche tu verra bien si les abeilles éleve ou pas une reine. c'est la facon la plus simple de laisser une chance a la colonie et de laisser faire la nature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena