Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche populeuse: essaimage?

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2009 00:00 #28575 par stouffic
Ruche populeuse: essaimage? a été créé par stouffic
Bonjour,
J'habite dans les Côtes d'Armor et ai débuté l'année dernière. Je n'ai cette année qu'une ruche plus une ruchette. J'ai juste ouvert la ruche par le dessus, elle m'a semblé bien populeuse, les abeilles ont commencé à construire au dessus des cadres.
Je ne comptais pas installer de hausse avant la mi-avril, mais je me pose la question: Y a-t-il déjà un risque d'essaimage?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2009 00:00 #28576 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Ruche populeuse: essaimage?
tant qu il n y pas de mâles tu crains rien, si y en a déja méfie toi. Fait un essaim sur trois cadres et place une hausse dans ce cas la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2009 00:00 #28577 par jull
Réponse de jull sur le sujet Ruche populeuse: essaimage?
ola!
à lire les messages de pas mal de monde, j'ai l'impression, que le redémarrage est plus rapide que l'année dernière. J'ai fais ma visite de printemps, et je constate environ 3 cadres de couvains (jolies plaques bien compactes et assez grandes), avec déjà quelques cellules de mâles. j'ai eu peur, pensant qu'elles étaient bourdonneuses,mais il y'a du couvain assez jeune, pas encore operculé.
bon , il n'y a que très peu peu de cellule de mâles, mais est ce que d'ores et déjà il faut surveiller l'essaimage, ou peut on commencer à stimuler au sirop (pour celles qui je prévois de diviser)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2009 00:00 #28578 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet Ruche populeuse: essaimage?
Bonsoir,
Pour ma part avant de surveiller l'essaimage, je surveille la météo! Et la météo annonce une chute des températures, donc l'essaimage c'est pas pour tout de suite (sauf dans le sud où il y a un climat beaucoup plus favorable!). Pour en revenir à l'essaimage, il faut minimum 8 plaques de couvains et plus de places pour pondre ou stocker du nectar. Le nectar autre facteur à surveiller, puisqu'il n'y a pas encore beaucoup de sources de nectar...
[This message has been edited by pp5b (edited 19 March 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena