Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

utilisation eugénol

  • loumi79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2009 00:00 #28703 par loumi79
utilisation eugénol a été créé par loumi79
Bonjour , je parcours très souvent ce forum mais je m'y inscris pour la première fois aujourd'hui. Je suis un "super novice" puisque mes abeilles sont arrivées (1 ruche) il ya 4 semaines. Jusqu'à présent tout allait bien mais j'ai constaté depuis quelques jours pas mal d'abeilles mortes devant la ruche avec les ailes déformées , et atrophiées. Après l'avis d'un ami apiculteur , il semble que ce soit une invasion de varroa , bien que l'ancien propriétaire m'ai dit avoir traité à l'automne. J'ai lu tous les mails sur les traitements , et j'aimerais savoir si l'eugénol (essence de clou de girofle ) pourrais être utilisée , à quelle dose , et dans quelles conditions , car c'est un puissant antiseptique , un acaricide , et au niveau toxicité , on en utilise tous les jours dans l'industrie pharmaceutique sans gros soucis semble t-il.
Voilà , voilà , sinon bien sûr je m'orienterais vers les traitements plus classiques (apistan etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2009 00:00 #28704 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet utilisation eugénol

Originally posted by loumi79:
j'aimerais savoir si l'eugénol (essence de clou de girofle ) pourrais être utilisée , à quelle dose , et dans quelles conditions , car c'est un puissant antiseptique , un acaricide , et au niveau toxicité , on en utilise tous les jours dans l'industrie pharmaceutique sans gros soucis semble t-il.

Bonjour
L'eugénol n'est pas toxique, la dose létale chez le rat est de 2680 milligrammes par kilo (toxicol.Appl. Pharmacol. 7, 18, 1965).