Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

utilisation eugénol

  • loumi79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2009 00:00 #28703 par loumi79
utilisation eugénol a été créé par loumi79
Bonjour , je parcours très souvent ce forum mais je m'y inscris pour la première fois aujourd'hui. Je suis un "super novice" puisque mes abeilles sont arrivées (1 ruche) il ya 4 semaines. Jusqu'à présent tout allait bien mais j'ai constaté depuis quelques jours pas mal d'abeilles mortes devant la ruche avec les ailes déformées , et atrophiées. Après l'avis d'un ami apiculteur , il semble que ce soit une invasion de varroa , bien que l'ancien propriétaire m'ai dit avoir traité à l'automne. J'ai lu tous les mails sur les traitements , et j'aimerais savoir si l'eugénol (essence de clou de girofle ) pourrais être utilisée , à quelle dose , et dans quelles conditions , car c'est un puissant antiseptique , un acaricide , et au niveau toxicité , on en utilise tous les jours dans l'industrie pharmaceutique sans gros soucis semble t-il.
Voilà , voilà , sinon bien sûr je m'orienterais vers les traitements plus classiques (apistan etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee34
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2009 00:00 #28704 par bee34
Réponse de bee34 sur le sujet utilisation eugénol

Originally posted by loumi79:
j'aimerais savoir si l'eugénol (essence de clou de girofle ) pourrais être utilisée , à quelle dose , et dans quelles conditions , car c'est un puissant antiseptique , un acaricide , et au niveau toxicité , on en utilise tous les jours dans l'industrie pharmaceutique sans gros soucis semble t-il.

Bonjour
L'eugénol n'est pas toxique, la dose létale chez le rat est de 2680 milligrammes par kilo (toxicol.Appl. Pharmacol. 7, 18, 1965).
C'est un composé phénolique et à ce titre il a une très faible acidité. Insoluble dans l'eau, il est soluble dans l'alcool et doit donc pouvoir s'utiliser comme le thymol.
Pour la concentration, je n'ai pas trouvé de publication... Vu sa très faible toxicité, on doit pouvoir faire qqs essais, en additionnant qqs gouttes dans la solution alcoolique de thymol.
Comme pour beaucoup d'autres huiles essentielles, son intérêt est surtout dû au fait que les abeilles ont envie de se brosser. L'élimination du varroa est donc surtout mécanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loumi79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2009 00:00 #28705 par loumi79
Réponse de loumi79 sur le sujet utilisation eugénol
Merci , je vais essayer , peut être sur un petite languette de carton en la laissant en bas de la ruche sur la planche , l'odeur va se diffuser à travers la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2009 00:00 #28706 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet utilisation eugénol
Bonsoir loumi79,
Le mieux c'est sur un morceau d'éponge (découper dans un carré éponge de ménage) sur le dos des cadres - C'est là où la température est la plus élevée et la plus stable dans la ruche - Retournez le couvre-cadre pour faire chambre d'évaporation durant le traitement.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2009 00:00 #28707 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet utilisation eugénol
Si la ruche est infestée, il faudrait peut être commencer à un traitement efficace et reconnu pour démarrer la saison dans de bonnes conditions. Avant de commencer à jouer aux sorciers, je n'ai rien contre, mais avant que la situation ne soit plus récupérable, je te conseillerai un traitement plus reconnu pour commencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena