Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine caucasite

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2009 00:00 #28714 par chrisapiculteur
reine caucasite a été créé par chrisapiculteur
bonsoir
je viens de commander par erreur un reine caucasite : je fait des recherches sur la transmission de la couleur chez l'abeille en ce moment : la reine caucasite est un croisement reine cauasica X male ligustica
De quelle couleur sera la descendance? sera t elle noire (géne dominant) jaune? (géne noir récessif) ou bien les 2 (ouvrières noires et ouvrières jaunes)?
merci
Quelq'un a t il dejà essayé la caucasiTE ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2009 00:00 #28715 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet reine caucasite
Bonsoir chrisapiculteur,
Je pense que tu auras des ouvrières jaunes et des ouvrières grises et pareil dans les mâles, c'est mon cas avec des caucasiennes et des italiennes ligustica qui sont en plus coupées de noires maintenant. Bien sûr elles sont un peu moins douces mais on arrive à les mener sans problème. Je ne te parlerais pas de gène dominant ou gène récessif, j'y connais rien.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2009 00:00 #28716 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet reine caucasite
tu la commandé ou ca me tenterai bien d'acheter quelque reine pour en choisir une bonne en souche.
j'ai déja fait quelque ruche en TH et j'ai eu des résultats interréssant surtout au niveau du démarrage en début de saison avec des colonies trés forte dés le début de l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2009 00:00 #28717 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet reine caucasite
caucasite: reine caucasienne et male italien
tu auras 50% ouvriéres italiennnes et 50% ouvriéres caucasiennes
100% des mâles caucasiens (ils sont haloides et donc ont que les génes de la reine)
pour la couleur, il y a des caucasiennes tres jaunes (écotype de la plaine georgienne je crois)
j ai une 20aine de ruche caucasite, elles démarrent trés tôt en saison mais par contre les lignées les plus jaunes arrêtent jamais de pondre et necessite donc beaucoup de nourissement.
sensible aux mycoses et pillardes je trouve.
par contre trés douce.
Pour la propolis, les moins pondeuse propolisent le plus (on retrouve la lignée caucasienne)
cette année je vais changer pour des caucasiennes pures. en plus de mes noires.
le rucher de l'escoutay à montélimar propose de bonne caucasite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2009 00:00 #28718 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet reine caucasite
les caucasites propolisent beaucoup et demare tjrs apres les noires... comme quoi ! Puis le matin, ce sont les dernieres sorties... Apres il est vrai que sur le chataigniers c'est avec elles que j'ai fait les plus grosses recoltes (2.5 à 3 hausses)
Mais ce ne sont que de toutes petites experiences sur de tout petit nbres de colonies..
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2009 00:00 #28719 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet reine caucasite
merci à tous pour vos réponses
je vais commander de la caucasienne et non de la caucasite ; en travaillant en race pure j'aurai plus facilement de résultat reproductibles ..
j'attend aussi de la carnica pour voir les différences.....
à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena