Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellules royales? Amusettes?

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2009 00:00 #28943 par stouffic
Cellules royales? Amusettes? a été créé par stouffic
Bonjour,
J'ai procédé à une division avec déplacement de la souche samedi dernier, ma nouvelle ruchette (qui se trouve donc à l'ancien emplacement de la souche) déborde de butineuses.
En ouvrant hier, j'ai constaté la présence de cellules royales (qui étaient sans doute présentes au moment de la division) sur le bord des cadres, mais différentes lectures sur le forum me font me poser des questions:
-Ces CR sont plutôt de forme sphérique, elles de "dégoulinent" pas vraiment comme celles qu'on voit sur les photos de CR types: la forme des CR évolue-t-elle dans le temps ou bien une fois operculée, une CR ne bouge plus jusqu'à éclosion?
-Ce qui m'amène à ma deuxième question: Une fois operculées, comment savoir si ces CR sont bien pleines et non vides (j'ai lu des posts à propos d'amusettes)?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2009 00:00 #28944 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Cellules royales? Amusettes?
Du fait que vous avez déplacé la souche cette colonie n'essaimera pas.
Vous pouvez garder une seule cellule royale operculée, la plus belle - ou laisser faire sur toutes les CR mais si très populeuse et décalage des naissances des reines il peut y avoir, je crois, un essaim secondaire. Moi je détruis toutes les CR sauf une - c'est rare quant ça ne marche pas.
Pour savoir si elles sont bonnes il y a la méthode du mirage avec une lampe comme pour les oeufs (de poules) mais là je ne l'ai jamais pratiqué.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stouffic
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2009 00:00 #28945 par stouffic
Réponse de stouffic sur le sujet Cellules royales? Amusettes?
Merci pour cette réponse, et pour toutes les autres. A chaque fois que je poste, vous intervenez rapidement, c'est vraiment agréable.
Je posais la question parce qu'après division, je me suis demandé si j'avais vraiment mis du couvain assez jeune dans la ruchette (des oeufs), pour le couvain operculé, j'étais sûr de moi. En voyant ces CR (auxquelles je n'avais pas vraiment prêté attention, dans l'excitation de la division), je me suis rassuré en me disant que même s'il n'y avait pas d'oeufs du jour, une reine allait naître, donc ça allait. Mais c'est vrai que les CR n'ont pas la forme type qu'on connait, donc je voulais savoir si la forme de la cellule pouvait évoluer et si elle avait de l'importance (ce que vous tendez à confirmer en me disant de ne garder que la plus belle)
Qu'en dites-vous?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • newbeees
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2009 00:00 #28946 par newbeees
Réponse de newbeees sur le sujet Cellules royales? Amusettes?
Bonjour.
*
Louis, ça m'intéresse que tu écrives que la souche n'essaimera pas du fait qu'elle est été déplacée.
même si elle contient des CR opperculées, le déplacement où la mise en cave freine l'essaimage?
merci de bien vouloir développer un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2009 00:00 #28947 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Cellules royales? Amusettes?
Bonsoir,
Les CR ont toujours globalement la même forme lorsque vous en avez vu une vous ne pouvez pas vous tromper.
Au départ vous avez une amusette sphérique avec bord fermé vers l'intérieur dans laquelle la reine dépose un oeuf - Ensuite cette amusette est allongée par les ouvrières et prend au départ la forme d'une olive, c'est très caractéristique - A ce stade elle semble farinées comme saupoudrée au sucre glace (c'est une image) très visible si vous écartez les abeilles d'un coup d'enfumoir - Par la suite cette cellule va être étirée jusqu'à l'operculation au 8 jour puis épaissie sur le pourtour par les ouvrières - A ce stade la CR est plus ou moins longue et verticale par rapport au cadre sauf pour certaines du bas du cadre qui peuvent être déviée à cause de la traverse. Les CR d'essaimage se trouvent en grande quantité au bas des cadres sur les côtés et parfois en haut des cadres. Les CR de sauveté se trouvent sur le couvain d'ouvrières en grande quantité ainsi que les CR de supercédure qui elles sont peu nombreuses deux ou trois parfois une seule.
En espérant avoir pu répondre à votre interrogation sans entrer dans les détails.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2009 00:00 #28948 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Cellules royales? Amusettes?
Bonsoir newbeees,
Je n'ai pas dit que la souche n'essaimera pas si les CR ne sont pas détruites.
Si on déplace la souche (comprend avec sa reine) il faut détruire les CR - parfois dès que la fièvre est retombée la colonie détruit les CR mais c'est pas systématique donc par sécurité pour garder notre reine il faut les détruire.
Comme elle perd ses butineuses il y a arrêt des entrées de nectar et pollen et libération de cellules pour pondre, La reine étant moins stimulée ralentie sa ponte et arrêt de la fièvre d'essaimage (enfin moi je l'explique comme cela).
Dans la division restée à la place de la souche, il faut garder une CR au moins, la plus belle ou un cadre de couvain de tout âge au moins sur lequel elles vont pouvoir élever (une CR).

Maintenant si le déplacement de la souche est fait alors que l'essaimage est imminent celui-ci peut quant même avoir lieu (car on déplace des butineuses avec la souche - elles sont pas au champ mais à la ruche prêtes à partir - l'activité est réduite) d'où la nécessité de déplacer la souche avant l'operculation des CR pour être sûr du résultat.
De plus lorsque l'on intervient dans une colonie prête à essaimer il m'est arrivé de déclencher l'essaimage en pleine visite, attention la rien vole, on peut la perdre à ce stade.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2009 00:00 #28949 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Cellules royales? Amusettes?
bonsoir
je suis tres interessé par le fait soulevé : en déplaçant la ruche elle n'essaimera pas
D'ou tiens tu une telle info? quelles sont tres références? article; livre..etc
ou bien est ce ton expérience personnelle?
Pour moi si malgré la division il reste beaucoup d'abeilles ; de couvain et en plus une CR il y aura essaimage secondaire.
Si on retire le couvain ou du moins une grosse partie et qu'on met des cire gauffrée sans oublier de détruite la CR on ralentie le cyle des naissances et on peut casser l'envie d'essaimer mais il faut surveiller de toute façon : dernièrement une ruche d'un ami a essaimé : il a récupérer l'essaim.
1 semaine plus tard on inspecte la ruche : pleine a craquer d'ouvrières , une reine vierge vivante et des CR operculées non rongées!!! : un essaimage secondaire en vue évité de justesse par division et retrait d la rein vierge laissé dans une nouvelle division!! du coup il a 3 ruches!!! et dans ce cas précis le déplacement n'aurait rien empeché ; je pense que cela dépend surtout de la congestion de la colonie et de la présence d CR...
Mais je suis trés intéressé par tes références si tu en a et à essyer la méthode pour en étudier les mécanismes
cordialement
Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2009 00:00 #28950 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Cellules royales? Amusettes?
Bonjour chrisapiculteur,
Les références, Moi je l'ai pris dans """Etre performant en apiculture""" de H. GUERRIAT.
Il y a plusieurs méthodes de division dont celle là qui sont décrites dans les livres apicoles.
J'aime bien cette méthode car elle ne nécessite pas de rechercher la reine. Un avantage et gain de temps lorsque la ruche est surchargé d'abeilles.
Il faut bien sûr détruire les CR de la souche déplacée s'il y en a, je l'ai bien dit dans mon post, et surveiller les jours suivants s'il n'y a pas de nouvelles CR en construction. En effet si on divise trop tard alors que l'essaim est prêt à partir, il partira quand même. Sinon, sur CR ouvertes, la fièvre retombe dès que la colonie a perdu la moitié de son couvain, de ses abeilles et ses butineuses (celles-ci retournent à leur emplacement initial) et on le constate car aucune nouvelle CR n'est construite, et aucun oeuf pondu dans les amusette.
Dans la division qui reçoit la moitié du couvain, on laisse une seule belle CR s'il y en a, marquer le cadre d'une punaise. On visite jusqu'à fin du couvain ouvert de façon à détruire toute éventuelle autre CR puis on laisse faire. Si lors de la division il n'y a pas de CR, cette colonie orpheline va en construire, il suffira d'en garder une. Il n'y aura pas d'essaimage sur cette colonie.
Asseyes - tu verras.
Bien sûr, plus tard cette colonie souche peut à nouveau essaimer - A ce moment, si on veut remplacer la reine il suffit d'enlever la reine sur un cadre et la mettre en ruchette, secouer 4 à 5 cadres d'abeilles dessus ajouter un cadre de nourriture, une cire gaufrée, une partition. Dans la ruche d'origine laisser une belle CR marqué d'une punaise, détruire les autres et visiter et détruire nouvelle CR jusqu'à plus de couvain ouvert.
Si l'opération est effectuée en cette période, on aura deux ruches de production sur la miellée d'été, au lieu d'une, et une ruchette pleine qui se sera remérée et qui pourra hiverner sans problème.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena