Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?

  • yaya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2009 00:00 #29063 par yaya
Bonjour à tous,
Voila plusieurs année que j'ai installé mon petit rucher amateur sur un terrain jouxtant la maison secondaire de mes beaux-parents sur le casse du Quercy. Le terrain y est propice.
Après la capture d'un essaim dans une ruchette piège placée au sein du rucher la semaine dernière, je suis allé le transvaser en ruche aujourd'hui. Il n'est pas tres gros mais à l'aire tres vigoureux.
En profitant du beau temps je suis aller me promener et ai decouvert dans une vielle ruche abandonnée depuis de nombreuses années, un essaim. Le propriétaire du terrain où est situé la ruche est OK pour que je récupère l'essaim mais comment? Cette dernière est vraiment en tres mauvais état, toute vermoulue. Elle tien debout par l'opération du st esprit. Il s'agit de plus d'un modèle artisanal sans côtes standards.
Je dois y retourner à la fin du mois et je pensai:
- placer un corp de ruche avec 10 cires gaufrées sur la ruche.
-enfumer beaucoup et tapoter pour faire monter les abeilles et la reine.
- fermer le tout et mettre en cave 48h en nourrissant
-mettre dans mon rucher
Selon vous est ce la bonne solution?
PS: je n'habite pas à coter de mes ruches. Je les visiste donc une fois par mois environ et la vieille ruche se trouve à 1 km à vole d'oiseau de mon rucher.
Merci de vos reponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2009 00:00 #29064 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
Bonjour
C'est une bonne méthode.
En plus, avec un peu de chance les abeilles restées dans la ruche-mère referont une reine et tu auras une autre colonie disonible chaque année. A moins que le propriétaire du terrain souhaite se débarrasser du tout.
A lire ta description de la situation, je suggèrerais deux choses :
- si les dimensions longueur-largeur de cette vieille ruche ne sont pas les mêmes que celles de la tienne, faire un adaptateur (avec du contreplaqué par exemple)
- si la vieille ruche est en mauvais état, la renforcer pour qu'elle ne se brise pas lors du tapotement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2009 00:00 #29065 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
Bonjour à tous. L'expérience du tapotement, ne m'as pas toujours souris. Donc je place le corps récepteur tête bêche avec la vielle, j'enfume copieusement en même temps que je démonte les vieux cadres. Une fois qu'il n'y a plus d'abeilles, je remets le tout en place, ça me fait un essaim récepteur et avec le retour des butineuses, un essaim souche. être sur d'avoir des naissance ce jour là est un facteur important aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2009 00:00 #29066 par yaya
Réponse de yaya sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
Merci pour vos reponses.
Je vais donc proceder par tapotement afin de faire monter un maximum d'abeilles et surtout la reine dans mon corp de ruche.
Je me posais la question de savoir si je devais proceder tôt le matin ou tard le soir afin de recuperer un maximum d'abeilles et notemment des butineuses ou si je devais plutôt faire cela en milieu d'apres midi afin justement d'eviter les vieilles abeilles qui pourraient ensuite retourner à leur ancien lieu d'origine malges la claustration de 48h.
Quelle est votre avis?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pp5b
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2009 00:00 #29067 par pp5b
Réponse de pp5b sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
Réponse classique, à midi quand tout le monde travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2009 00:00 #29068 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
Bonbjour,
En pleine journée comme dit pp5b.
Et enlever la vieille ruche une fois l'opération de transvasement terminée.
Laisser la nouvelle en place jusqu'au soir (tombée de la nuit) puis déplacer à plus de 3 km (5 km c'est mieux), car 48 h en claustration je crains qu'il y quand même une perte importante de butineuses pour un déplacement d'un km.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2009 00:00 #29069 par yaya
Réponse de yaya sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
Merci encore pour vos reponses.
Malheureusement je crain ne devoir utiliser que la claustration pendant 48h. En effet, je retourne chez mes beaux parents à la fin du mois uniquement pour 4 jours et il m'est impossible d'installer le ruche à 3km ou plus.
Je vais donc me contenter de cette methode en me servant de vos precieux conseils.
Merci encore et je suis toujours preneur d'autres avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2009 00:00 #29070 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
et si la reine ne monte pas ?
pkoi ne pas laisser ta hausse de 10 cadres gauffrés sur la ruche le temps que les abeilles la construise et que la reine y ponde?
je sais pas expérience que les reine adorent les cire neuve et y pondent plus facilement dedant.
tu aura plus de chance de la trouver le mois suivant dans la hausse plutôt que de faire migrer les abeilles sur de la cire gauffre avec une reine en pleine ponte (ou pas? si récement fécondée), et tu risque de leur nuire si tu fait comme tu dit.
voila c mon avis.
et sinon transferer les cadres dans ta ruche ce n'est pas possible?
[This message has been edited by bee83 (edited 03 May 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2009 00:00 #29071 par yaya
Réponse de yaya sur le sujet essaim dans vielle ruche, comment le recuperer?
Re bonjour à tous,
Décidement les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir eu énormement de mal à touver des essaims pour démarrer voici que cette année il en pleut de partout.
Aujourd'hui un ami du Lot et Garonne vient de m'appeler pour me signaler un essaim énorme situé entre le volet et la fenetre de la maison en renovation à coté de chez lui. il occupe tout l'espace. Le propriétaire ne veut pas le détruire mais il ne trouve personne pour le récupérer. Je doit décendre dans quinze jour et envisage de peupler une nouvelle ruche.
Comment procéderiez vous?
Commenceriez vous par l'exterieur (ouvrir le volet) ou par l'intérieur (ouvrir la fenêtre)?
Je pensai découper les rayons et les attacher à mes cadres tout en brossant un maximum d'abailles dans la ruche avec font grillagé puis boucher l'entrer avec de la mousse et vogue pour un voyage d'une heure dans le coffre de la voiture déstination mon rucher situer dans le Lot.
Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena