Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

débutant, mes ruchettes arrivent

  • vincent&camille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2009 00:00 #29109 par vincent&camille
débutant, mes ruchettes arrivent a été créé par vincent&camille
Bonjour, je vais recevoir mes deux premières ruchettes dans quelques jours. J'ai beaucoup lu, tout est prêt, mais... je débute et vos conseils seront bienvenus.
Je vais donc installer mes ruchettes à leur emplacement définitif, avant d'enrucher mes colonies dans une semaine environ. Pendant cette semaine, je vais leur ficher une paix royale. A l'exception du nourissement. A ce propos, je me (vous)pose une question. Comment nourrir ? pas de nourrisseur de cadre, toute la place est prise par les 5 cadres, pas à l'exterieur par crainte de pillage, alors dans le couvre cadre ? et comment ? On m'a parlé de coussin de sirop qu'il suffit de percer de quelques coups d'aiguille et de coincer entre convre-cadre et toit ( s'il y a un trou dans le couvre-cadre), mais alors le sirop ne se repand-il pas partout ? Avec des nourisseurs dans le couvre cadre ? Ou faut-il utiliser un couvre cadre nourisseur et dans ce cas verser le sirop directement dedans ?
2° question: combien de sirop ? tous les jours, tous les deux jours ? et pendant combien de temps ?
3° question : j'ai prévu de mettre mes deux ruchettes (puis ruches ) à environ 1 m . l'une de l'autre. Correct ? (les ruches sont un peu différentes( rond bleu sur l'une) et pas tout à fait dans la même orientation.
Merci de vos conseils.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29110 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
bonjour,
bienvenue dans le monde merveilleux de l'abeille.
Tu as bien potassé les ouvrages traitant de l'emplacement du rucher et de l'orientation des ruches car ça c'est la base. Ensuite l'écartement suffisant entre les colonies est plus hygiènique, plus confortable pour l'abeille, et pour l'apiculteur.
Sur la question du nourrissement de ta ruchette personnelement je ne suis pas favorable (mois de mai oblige) mais je suis pas contre une petite stimulation sur le haut des cadres (miel + eau). l'enruchement ne doit pas tarder ensuite.
N'hésite pas à poster ici. Ils sont vraiment sympas et trés bons.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincent&camille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29111 par vincent&camille
Réponse de vincent&camille sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
Merci pour votre réponse. J'avais lu que le miel n'était idéal comme nourrissement, car pouvant donner de mauvaises "habitudes" de pillage à nos petites amies. Sinon, pratiquement, comment fait-on ce mélange miel/eau et où le met-on ? ( direct sur les cadres ?)
Une fois en ruche, on continue ? Et que pensez vous des coussins de sirop ? Et comment les utilise-t-on ?
Merci encore.
Vincent
[This message has been edited by vincent&camille (edited 08 May 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29112 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
Bonjour et bienvenue chez les apis,
Pour le sirop, tu peux faire un mélange 50% eau + 50% miel, tiédi pour bien le dissoudre.
Comme Pascalaxe : en mai, tu n'es pas obligé de nourrir, surtout si tu as acheté des colonies déjà installées sur cadres. Elles trouveront toutes seules de quoi se nourrir. En revanche, si tu captures des essaims, tu peux les nourrir au démarrage, surtout si le temps change.
Pour donner le sirop : j'utilise des nourrisseurs dits 'anglais' à installer sur le plateau couvre cadre. On peut le remplir sans déranger la colonie. J'en donne à mes essaims pendant une semaine si le temps n'est pas favorable. Je me contente de remplir quand il est vide, elles prennent ce qu'elles veulent à leur rythme.
Je n'ai jamais utilisé les coussins nourrisseurs dont tu parles.
A+
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincent&camille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29113 par vincent&camille
Réponse de vincent&camille sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
Merci pour tous vos réponses.
Donc, pas de nourrissement en mai.
Mais ai-je bien noté que mes petites abeilles sont de l'année, qu'elles arrivent à peine dans leur petite ruchette et vont avoir beaucoup à faire pour develloper leur colonie etc.. etc.., alors je pensais qu'un petit renfort en sucres....
Merci.
A +
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincent&camille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29114 par vincent&camille
Réponse de vincent&camille sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
Allez encore une question bête et j'arrête ( les questions bêtes). Le nourisseur "anglais" fait 8 cm de hauteur, le couvre cadre environ 3 cm, comment fais-je pour poser le toit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29115 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent

Originally posted by vincent&camille:
Allez encore une question bête et j'arrête ( les questions bêtes). Le nourisseur "anglais" fait 8 cm de hauteur, le couvre cadre environ 3 cm, comment fais-je pour poser le toit ?

Salut,
je me suis fabriqué une haussette avec des voliges (7cm + languette = 8cm). Dans les coins, je mets un morceau de tasseau pour pouvoir clouer l'autre morceau à angle droit. Je pose ma haussette sur le couvre-cadre et plus de toit bancale. En plus ça fait une petite isolation d'air pour été et hiver.
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29116 par Gilles40
Réponse de Gilles40 sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
Bonjour,
j'utilise uniquement des nourrisseurs couvre-cadres, à mon avis c'est le plus pratique pour le nourrissement liquide et solide (candy).
j'ai supprimé les couvres cadres devenus inutile car je laisse les nourrisseurs toute l'année, de plus comme je me les fabrique, mes nourisseurs font 6 cm de haut (suffisant), ça règle le problème du toit.
à plus
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2009 00:00 #29117 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
nourrisseur couvre cadre idéal pour les nourrissement liquide ne contenant pas de miel!!
un nourrissement liquide a base de miel ou contenant du miel requière idéalement un cadres nourrisseur!
le candi peut quant a lui etre mis directement sur les cadres ou dans le nourrisseur cela dépend du matériel que tu as...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2009 00:00 #29118 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
J'ai des toits chalets sur toutes mes ruches, ça laisse juste la place de mettre les nourrisseurs anglais au milieu du couvre-cadre sans aucun pb.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincent&camille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2009 00:00 #29119 par vincent&camille
Réponse de vincent&camille sur le sujet débutant, mes ruchettes arrivent
Merci à tous pour vos conseils. J'ai installé un nourisseur couvre-cadres. ça a l'air très pratique effectivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.279 secondes
Propulsé par Kunena