Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouvel essaim mais plus de ruchette

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2009 00:00 #29276 par Bibilaterreur
Nouvel essaim mais plus de ruchette a été créé par Bibilaterreur
Bonjour,
Je viens de récupérer un petit essaim dans une ruchette en carton, mais je n'ai plus de ruchette en bois pour le transvaser.
Puis je le réunir avec un autre essaim récupéré il y a une ou deux semaines (provenant de la même ruche d'ailleurs).
Dans ce cas dois je tuer la reine ou puis je laisser faire les choses naturellement.
Quelles autres précautions faut il prendre pour que cette réunion réussisse.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2009 00:00 #29277 par apix
Réponse de apix sur le sujet Nouvel essaim mais plus de ruchette
Salut bibi,
pourquoi un régicide ?
1 : tu prends une hausse dans laquelle tu places deux cires construites au centre et des cires gauffrées pour compléter.
2 : tu poses ta hausse sur un plancher aéré de préférence.
3 : tu y verses ton essaim secondaire.
4 : tu poses un nourisseur couvre cadre et un toit pour refermer le tout.
5 : tu nourris avec un peu de sirop cette colonie, qui de toute évidence va porter une jeune reine.
Conclusion : Dès que la reine de cet essaim sera en ponte, tu pourras la réunir avec une de tes colonies (avec la méthode du papier journal par exemple) en ayant pris soin d'orpheliné auparavant.
Choisis une colonie dont le couvain est en mosaïque...
Apicolement.:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2009 00:00 #29278 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Nouvel essaim mais plus de ruchette
Si tu as eu un autre essaim récemment, tu peux réunir pour faire une colonie forte.
j'ai fait ça il y a une dizaine de jours.
mon choix : plutôt que d'avoir 2 colonies faibles qui vont sans doute avoir des problèmes l'hiver prochain, autant en avoir une forte.
le matin tôt (7h00 ou avant !) tu rapproches ton carton de la ruche qui va recevoir ton essaim. Tu enlèves les cadres vides de la ruche, tu vaporises un mélange eau + miel sur les abeilles de la ruche ET sur les abeilles de l'essaim et tu verses l'essaim dans la ruche (une hausse vide peut servir d'entonnoir). Les abeilles vont se lécher plutôt que de se battre en essayant de chasser des intruses. L'odeur du miel aura enlevé celle des phéromones. Bien sûr il y aura une bataille de reines... c'est inévitable. Mais la plus forte l'emportera.
ça a très bien marché pour moi. Les abeilles se sont acceptées et ça devient une très belle colonie.
ce que dit Apix est possible aussi, mais la finalité sera la même... une reine tuée pour réunir à une autre colonie plus tard.
à moins que tu n'en profites pour mettre par la technique d'Apix cette colonie dans une ruche avec une vieille reine. une jeune reine en ponte est bien acceptée en général.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibilaterreur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2009 00:00 #29279 par Bibilaterreur
Réponse de Bibilaterreur sur le sujet Nouvel essaim mais plus de ruchette

Merci pour les conseils.
Je vais tenter la technique plus simple et plus rapide de la vaporisation des abeilles à l'eau et au miel.
Je vous tien au courant,
A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena