Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim dans la toiture

  • electros06
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2009 00:00 #29332 par electros06
Essaim dans la toiture a été créé par electros06
Bonjour à tous.
Mon frère à un essaim dans la toiture de sa maison. Il n'y a pas de trappe d'accès pour l'atteindre. J'ai mis une ruche avec de l'attire essaim à coté du trou où elles rentrent. Echec total. Elles passent sont la première tole donc pas démontable car elle est sceller avec le faitage.
Quelqu'un aurait une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2009 00:00 #29333 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essaim dans la toiture
deja, ça ne sert a rien de poser une ruchette piege a coté... elles sont deja installées sous la toiture, et il n'y a aucune raison pour qu'elles viennent demenager dedans, elles ont le couvain a s'occuper et elles ne vont pas s'amuser a demenager le miel qu'elles ont deja stocker, sous pretexte que ta ruchette a l'air plus confortable...même en cas d'essaimage, dans l'option ou tu attraperais un essaim provenant de ce toit,n'oublie pas qu'il reste la "souche" avec une jeune reine et du couvain, qui va donner naissance a une nouvelle colonie, avec tout ce qui faut pour demarrer. donc la encore, aucune raison de demenager.!!!Donc, si il n'y a pas de gene occasionnée par la presence de ces invitées d'honneur, je te conseille de les laisser tranquille puisqu'elles ont l'air de s'y plaire. C'est ce que je reponds a tous ceux qui ont des essaims dans leurs murs ou sous leurs toits, a moins d'avoir envie de tout demonter , de faire de la maçonerie, de faire une boucherie en decoupant les breches, et en plus, sans etre sur de recuperer la reine....!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babyloon00
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2009 00:00 #29334 par babyloon00
Réponse de babyloon00 sur le sujet Essaim dans la toiture
Soit l'essaim dans le toit sucombera au varroa d'ici quelques années (2 ou 3 max)
Ou alors il résistera et cet essaim sera une superbe source de nouveaux essaims pour les années à venir.
Si il n'y a pas de danger (personnes allergiques), autant le laisser en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2009 00:00 #29335 par yaya
Réponse de yaya sur le sujet Essaim dans la toiture
Bonjour à tous,
J'ai le même souci qu'electros06:
Un ami vient de m'appeler pour me dire que son voisin est en train de retaper une maison et qu'au premier étage, entre le volet et le fenetre, il y a un essaim énorme qui c'est installé. Il occupe toute la fenetre. Il se propose de le laisser tranquille jusqu'a ce que je le recupère (si je peux) sinon se sera un coup de baygon.
Comment procédé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2009 00:00 #29336 par meon
Réponse de meon sur le sujet Essaim dans la toiture
bonjour, j'ai déjà récupéré un essaim entre fenêtre et volet c'est pas de la tarte mais tu peux essayer,le gros risque c'est de tuer la reine si tu veux récupérer les rayons de ciredans la ruchette c'est ce qui m'était arrivé.Si je devais le refaire je brosserai le plus d'abeille possible dans une ruchette et je récupérerai délicatement un rayon de couvain que je mettrai dans la ruchette ensuite soit tu laisse ta ruchette dans la fenêtre soit tu la récupère tout de suite dans les deux cas tu supprimes les rayons restant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2009 00:00 #29337 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essaim dans la toiture
quand c'est entre le volet et la fenetre, c'est plus simple. je decoupe delicatement toutes les breches'les grosses), et les receptionne sur des cadres justes filés, et ensuite je prends du fil (pour filer les cadres), et j'entoure le tout pour que maintenir comme il faut la breche et je laisse la ruchzette en place...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2009 00:00 #29338 par meon
Réponse de meon sur le sujet Essaim dans la toiture
c'est ce que j'avais essayé de faire et ensuite j'avais eu des constructions entre cadres c'était le foutoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • electros06
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2009 00:00 #29339 par electros06
Réponse de electros06 sur le sujet Essaim dans la toiture
Comme il n'y a pas de solution ma belle sœur va le faire détruire. Elle est allergique et du coup , elle a peur. Dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2009 00:00 #29340 par timo
Réponse de timo sur le sujet Essaim dans la toiture
essayes les repulsifs,ça peu peut etre fonctionner (huile d'amande douce ou amere, je sais plus laquelle), avant destruction...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • electros06
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2009 00:00 #29341 par electros06
Réponse de electros06 sur le sujet Essaim dans la toiture
Je vais tenté mais ce n'est pas moi qui détruirai l'essaim. Ça c'est sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2009 00:00 #29342 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Essaim dans la toiture
bonsoir
une solution efficace qui marche pour chasser les abeilles : utiliser une solution alcoolisé de thymol concentré ; je m'en sert quand je veux évacuer une ruchette5 cadres vers ma ruchette de labo via un tuyau : je pose un coton imbibé dans la ruchette et quelques heures apres elle est vide d'abeille et les rayons désertés.
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • electros06
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2009 00:00 #29343 par electros06
Réponse de electros06 sur le sujet Essaim dans la toiture
Ou est ce que je peux me procurer cette solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2009 00:00 #29344 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Essaim dans la toiture
je l'avais commandé en angleterre chez THORNE and co mais si tu tappes sur google thymol apiculture tu pourras en trouver a la vente en poudre pure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2009 00:00 #29345 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Essaim dans la toiture
Dans les magasins d'apiculture - Thymol en cristaux pour les traitements contre varroa - Mais à manipuler avec précaution c'est corrosif à l'état de cristaux pur, non dilué.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena