Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grille à Reine ou Pas Grille à Reine

  • Patrick21
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29359 par Patrick21
Grille à Reine ou Pas Grille à Reine a été créé par Patrick21
J'aimerais avoir vos avis sur la grille à reine
vous l'utilisez sur toutes vos ruches ou vous ne l'utilisez pas ?
vos commnentaires
Merci
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29360 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Grille à Reine ou Pas Grille à Reine
bonjour !
Pour l'instant je mène les Langstroth comme les dadant avec des hausses qui sont employées indifféremment sur les unes comme sur les autres.
Je n'emploie la grille à reine qu'exceptionnellement pour la recherche ou pour conserver la reine dans la hausse après l'avoir fait monter par tapotement en vue de remèrer le bas 8 jours après. Même si le poids est un handicap je voudrais essayer de conduire quelques langstroth en divisible. Dans ce cas l'emploi de la grille à reine a son utilité je crois.
Bonne récolte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29361 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grille à Reine ou Pas Grille à Reine
Bonjour, le guide des bonnes pratiques du CARI recommande l'utilisation des grilles à reines pour des raisons sanitaires, le miel ne doit pas être "pollué" par des restants de couvain. Autre avantage, et non des moindres,la teigne ne s'installe que sur des cadres ayant contenu du couvain, avec les grilles à reines la conservation des hausses est bien simplifiée.
Jean-michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2009 00:00 #29362 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Grille à Reine ou Pas Grille à Reine
J'avais mis des grilles à reine depuis quelques années. mais les abeilles montraient de la mauvaise volonté à monter dans les hausses et essaimaient beaucoup.
Cette année un ancien apiculteur m'a conseillé (à la suite d'essaimages à la chaîne) d'enlever les grilles qui confinaient les abeilles dans le corps faute de pouvoir monter assez rapidement dans la hausse. depuis ça travaille mieux et elles font moins la barbe. Il y a plus de liberté dans le passage.
Quant au couvain, il sera parti lors de la récolte. Et si ces quelques cadres sont un risque, ce sera l'occasion d'un renouvellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2009 00:00 #29363 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Grille à Reine ou Pas Grille à Reine
Bonjour, quel type de grille? et avec quelles abeilles? Il parait que les noires ne sont pas volontaires pour traverser une grille, sinon fait une entrée en haut des hausses pour leur faire traverser la grille une seule fois. Même le couvain né, l'enveloppe des cocons colore le miel et contient des acides.
@+
Jean-Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena