Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment récupérer une essaim installé dérriere un volet?

  • yaya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29364 par yaya
Re bonjour à tous,
Décidement les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir eu énormement de mal à touver des essaims pour démarrer voici que cette année il en pleut de partout.
Aujourd'hui un ami du Lot et Garonne vient de m'appeler pour me signaler un essaim énorme situé entre le volet et la fenetre de la maison en renovation à coté de chez lui. Il occupe tout l'espace. Le propriétaire ne veut pas le détruire mais il ne trouve personne pour le récupérer. Habitant le centre de la France, je doit décendre dans quinze jour cher mes beau parents dans le Lot et envisage de peupler une nouvelle ruche.
Comment procéderiez vous?
Commenceriez vous par l'exterieur (ouvrir le volet) ou par l'intérieur (ouvrir la fenêtre)?
Je pensai découper les rayons et les attacher à mes cadres tout en brossant un maximum d'abailles dans la ruche avec font grillagé puis boucher l'entrer avec de la mousse et vogue pour un voyage d'une heure dans le coffre de la voiture déstination mon rucher situer dans le Lot.
Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29365 par jpepin
je commencerait par rentrer chez la personne si elle veut bien et regarder par la fenètre pour voir comment ca se place...
sinon, j'ouvrirais le voler par l'expterrieur, en effet, faire rentrer des abeilles dans la maison est selon moi, pas top... en plus les proprios curieux peuvent voir tout de l'interrieur bien à l'abri...

sinon, comme tu l'a dit, tu prend ttes les batisses , tu les mets dans tes cadres avec de la ficelle... tu cherches la reine et tu la met en cage histoire de pas l'écraser durant tes manipulations... tu pourras la libérer de suite ou la laisser encagée jusque chez toi, à toi de voir!)

puis tu mets la ruche sur l'appui de fenetre ou juste en dessous si c'est au rez de chaussée , histoire de récupérer un max de monde...
(nettoie bien toutes les batisses qui sont accrochees !!!) sinon prévois une grande ruche... parfois ca peut etre gros... et prévois une bonne combi car ca peut être piquant un essaim installé....

en espérant t'avoir aidé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29366 par yaya
Merci jpepin pour ta reponse.
Je precise que la maison est en cours de rénovation donc pas habitée. C'est la raison pour laquelle je pensait procéder de l'intérieur afin d'avoir plus de confort.
Ensuite, je pensait finalement ne prendre qu'un rayon de couvain (pour limiter les manipulations liée au ficellage des brèches et les constructions anarchiques) que j'insatellerai dans une ruche (vu la taille de l'essaim qui est semble t il énorme) sur un cadre puis brosser tous les autres rayons dans la ruche au fur et a mesure que je les demonte. En pulvérisant de l'eau dessus je pensai calmer tout ce petit monde. Je metterai ensuite des cires gaufrées et laisserai la ruche en place quelques heures sur le rebord de la fenetre après avoir ouvert le volet. Puis je bouche l'entree et j'emmène la ruche.
Voila le demarche que je pensai utiliser.
Qu'en pensez vous et est ce que cela en vaut le peine car certaines personnes me disent que cela est trop compliqué et que souvent ça ne marche pas?
On me dit que je peux essayer si cela me fait plaisir mais qu'ils détruirai tout pour recuperer le miel et qu'il tuerai l'essaim qui est pour eux irrécupérable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29367 par Michel8
Salut !
Travail de romain. Il y a un article sur abeille de France, je ne l'ai pas retrouvé dans les sommaires, d'un cas semblabe. L'auteur avait ficelé les pains dans des cadres. Son astuce était l'emploi d'une planchette traversée par des clous dépassant de 4 ou 5 centimètres qui l'aidait à transporter les pains de cire. Peux tu te faire aider ?Un peu comme dans tout travail apicole si on est deux on va 4 fois plus vite. Dans tous les cas, c'est sûr que tu auras bien mérité ton essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29368 par timo
et oui , c'est vrai qu' a deux c'est plus facile...le coup de la planche cloutée c'est une bonne idée, car c'est vrai que les breches sont parfois lourdes et peuvent s'affaiser sans prevenir.Moi, quand je l'ai fait, j'ai ouvert par l'interieur et ça l'a fait. je n'ai pas isolée la reine non plus. Apres, de tout decouper et tout ficeller, c'est vrai que ça fait des constructions anarchiques, mais bon, moi je laisse faire. en tout cas, je mettrais tout le couvain, ça serait vraiment dommage de laisser les 2 tiers du couvain a l'abandon, .ça ne t'empechera pas de mettre des hausses,faire des essaims et les traitements par la suite.. D'autre part a mon avis l'eau c'est pas utile, et personnellement, je trouve que les abeilles sont relativement douces lors de ces manipulation, car trop perturbées je pense..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29369 par Gilles40
Bonjour,
autres précisions, si le nid est énorme, prévoit 3 à 4h de boulot surtout si tu es tout seul.
C'est une manipulation assez délicate mais très intéressante. En plus comme récompense, tu peux récupérer des pains de cires pleins de miel, les amis adore ça.
A+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elric31
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2009 00:00 #29370 par elric31
bonsoir,
comme Timo, je prendrais tout le couvain, un grand seau que tu puisse fermer pour mettre les breches avec le miel, prepare tes cadres'( avec la ficelle deja coupée et attachée d'un coté, car tu auras tres vite les mains collantes a cause du miel et pas facile de faire des noeuds comme ca, prends une bassine pour te rincer les mains et les outils(couteau, balayette...)une bache pour proteger par terre, et si tu peux, laisse la ruche assez longtemps de facon a ce que les abeilles consolident l'interieur de la ruche avant le transport car c'est souvent là que les breches bougent et se collent les unes aux autres.N'hesitent pas a enfoncé les breches dans les fils de tes cadres meme si tu va ecraser un peu de couvain et verifie bien le sens de tes breches(ne les retourne pas)Voila j'espere que tu vas y arriver, bon week end!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2009 00:00 #29371 par davidson
bonjour ,
Une methode que j'ai employée , je l'ai trouvé sur le net , est de preparer des cadre avec du grillage de poulaillé cloué d'un cote , on decoupe les pains on les pose sur le grillage et on rabat le reste de grillage et on le fixe sur cadre . Pas de noeud a faire ça tiens super bien .
Enfin , j'ai quand même rajouté un cadre de couvain frais au cas ou la reine aurai ete tué .
Voici un lien pas mal ( je pense ) apiculture31.free.fr/tronc_vers_ruche/du_tronc_vers_la_ruche.htm
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpepin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2009 00:00 #29372 par jpepin
perso je prendrais tout le couvain ainsi qu'une ou deux breches de miel ... le reste dans un récipient qui fgerme et c'est bon pour etre mangé direct dans la breche ou à presser dans un torchon propre...

sinon, calme, douceur et pas d'affolement en cas d'attaque...
les brèches anarchiques??? à la visite suivante.(2-3 semaines apres) tu sort tes cadres un a un histoire de vérifier si tout le petit monde va bien et logiquement elles rentrent vite dans les rang comme on dit chez moi.....
au pire apres, tu pourra faire batir des cires en bordures et une fois baties les mettre au centre et répèter l'opération....
si tu le divise, tu limite aussi la quantité de breches anarchiques!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena