Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

faire un miel monofloral, sécher le miel

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2009 00:00 #29483 par Abeilles dans la Brume
faire un miel monofloral, sécher le miel a été créé par Abeilles dans la Brume
Bonjour,
Presque tout est dans le titre, voilà je veux essayer de faire du miel de tilleul, j'ai 12 ruches situées à proximité d'une 60aine de tilleuls de plusieurs espèces, qui commencent à fleurir.
Comme je n'ai plus de cadres bâtis j'ai extrait toutes les hausses qui étaient posées (miel toutes fleurs de printemps) pour faire de la place pour le tilleul, le souci est qu'il y avait majoritairement du non operculé (car pas mal de mes ruches ont essaimé hélas, cette année ça a été la folie !).
Je pensais pouvoir sécher mon miel mais voilà je me rend compte que normalement on le sèche avant de l'extraire... Je n'ai pas de réfractomètre mais je vais essayer de m'équiper rapidement, le taux d'humidité doit être assez important.
Qu'est-ce que je dois faire, j'ai 5 sceaux de 20 kg, quel délai j'ai pour sécher le miel avant qu'il ne fermente, ou sinon quel usage puis-je en faire (pains d'épices, bonbons..?).
Si je combine radiateur électrique + déshumidificateur et que je laisse mes sceaux ouverts ça peut marcher?
Sinon pour le miel de tilleul qu'est-ce qui peut me garantir la réussite? Les arbres présents sont des tilleuls à grosses feuilles (hybride de cordata (platyphyllos?) et argentea qui fleurit un peu après) et peut-être d'autres variétés mais pas de tilleul à petites feuilles. Quelles sont les conditions idéales pour que ça donne? Je pensais récolter les hausses dès la fin de floraison des tilleuls, et là aussi je serais sûrement confrontée au séchage du miel...
Merci d'avance pour toutes vos expériences et conseils.
[This message has been edited by Abeilles dans la Brume (edited 29 May 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2009 00:00 #29484 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
hum ne chauffe pas ton miel dans tous les cas cela permettra effectivement une plus forte évaporation de l'eau mais en contrepartie les levure se développeront bien plus vite.
si tu as un frigo ou un congélateur tu peux les mettre dedans je ne suis pas que cela déshumidifiera ton "miel" mais au moins ça te laissera du temps.
il faudrait savoir le taux d'humidité dans un frigo ou congélateur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2009 00:00 #29485 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
Bonjour,
Merci pour la réponse, je n'ai pas de frigo disponible il me faudrait sacrément de la place car j'ai 6 sceaux de 10l. D'ailleurs c'est marrant d'un sceau à l'autre la consistance et la couleur + fluidité du miel est bien différente, aujourd'hui dans un des sceaux c'était déjà bien trouble et visqueux, comme si la cristallisation commençait seulement 12 h après la récolte !
Je pense que de mélanger tous mes sceaux permettrait déjà d'homogénéiser le tout, j'ai commandé un réfractomètre et je l'attend...
d'autres conseils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2009 00:00 #29486 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
Bonjour
Le miel "prends" de l'eau à l'air quand le taux d'humidité relative est supérieur à 50 / 55 % d'humidité, sous entendu qu'il soit à la température du local.
On peut penser qu'en dessous, l'échange est inverse, sauf que la surface d'échange "sèche" et bloque ou freine l'échange. Il faut donc exposer le maximum de surface ... en faisant couler le miel sur un surface ... travail de fourmi.
Plus simple: quand on récolte un cadre non operculé, on secoue le cadre horizonta: s'il "pleut" du nectar: pas bon: le miel ne tombe pas quand on le secoue ...
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2009 00:00 #29487 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
exacte mardec on dit qu'il que ca ... euh dsl j'ai un trou de mémoire ^^
c pas pisse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2009 00:00 #29488 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
Bonjour,
Merci pour les compléments d'infos, mais comme expliqué par manque de moyens matériels j'ai du extraire tout ce miel, sur certains cadres c'était bien operculé, sur d'autres non mais ça ne pissait pas et très peu "pissaient" comme on dit !
J'ai mis tout ça dans des sceaux de 20 kg, ça cristallise déjà est-ce que c'est bon signe pour l'humidité ou est-ce que ça peut fermenter une fois cristalliser?
J'attend un réfractomètre, mais je sais que mon local n'est pas assez sec pour sécher le miel, par contre dehors il vente toute la journée et tout est grillé, je me disais que que je pourrais exposer le miel sceaux ouverts en extérieur, couvert d'un fin grillage pour empêcher les abeilles de venir, est-ce que ça pourrait marcher pour le sécher un peu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosée
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2010 00:00 #29489 par rosée
Réponse de rosée sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
Bonsoir,
Je voudrais récolter le miel de tilleul. Combien de temps faut-il attendre pour que cette récolte soit operculée ?
Les abeilles font des voyages d'eau. Est-ce que c'est pour operculer ?
Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2010 00:00 #29490 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
si les abeilles raméne de l'eau a la ruche soit elles élève et donc dilue le miel stocker et surement le tilleul ou alors c'est pour rafraichir la colonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosée
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2010 00:00 #29491 par rosée
Réponse de rosée sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
Merci pour votre réponse.
Une autre question de débutante. J'ai mis deux hausses sur une ruche. La première bâtie et la seconde non bâtie. Après vérification, elles n'ont pas travaillé dans la deuxième. Alors, comment faire bâtir des cadres de hausses ?
Peut-être en les inversant ? Les cadres de la première ne vont pas dans la deuxième, fabrication artisanale oblige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2010 00:00 #29492 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
bonsoir rosee,met un cadre batis dans ta hausse,et normalement elles devraient y monter a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2010 00:00 #29493 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
j ai oublier, decoupe un morceau de cadre batis et saussissonne le dans un cadre de ta hausse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2010 00:00 #29494 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet faire un miel monofloral, sécher le miel
Bonsoir, pour qu'elles decident de batir tes cadres, 3 conditions me viennent à l'esprit: il faut
- une miellée en cours
- une population suffisante
- que la place manque ailleurs dans la ruche
si avec tout ça elle ne font rien c'est que la ruche est probablement orpheline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena