Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage imminent et division

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2009 00:00 #29499 par jull
essaimage imminent et division a été créé par jull
hello,
je me suis aperçu qu'une ruche avait des cellules royales presque pretes (sur les caders de rives, et assez nombreuses), alors qu'il y'a toujours la reine (ponte récente).
J'ai donc pris les devants immédiatement en divisant cette ruche en 2:
5 cadres dont ceux avec cellules royales dans une ruche juste à coté de la souche qui conserve donc la reine et 5 cadres (reine de 2008)
Je voulais savoir si j'ai bien fait.
Sinon, quelles alternatives me conseillez vous?
Merci d'avance pour vos conseils !
PS: les lavandes commencent à fleurir ici, j'espère que ça va bien donner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2009 00:00 #29500 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet essaimage imminent et division
Bonjour,
J'ai fait pareil en mars : ayant débuté en juillet 2008, je n'avais qu'une seule ruche, déjà très peuplée avec une reine jeune, pas mal de cellules royales, j'ai mis la moitié des cadres dans une ruche neuve, laissé l'autre moitié avec la reine en détruisant les cellules royales (celles que j'ai vues) dans la vieille ruche. Mais je n'ai pas mis de hausse (nuits fraiches).
Bilan : j'ai eu successivement 7 essaims depuis mars (au moins, il y en a peut-être que j'ai loupé), dont 2 dans la ruche de départ et 2 dans celle issue du dédoublement. Et pourtant j'ai mis les hausses après les deux essaims primaires. J'ai donc maintenant 5 ruches actives (j'ai regroupé les petits essaims) qui commencent à monter dans les hausses.
L'an prochain, je mettrai les hausses bien plus tôt (et sans grille à reine, les miennes n'ont pas l'air d'aimer du tout).
Donc je ne suis pas sûre que la division freine l'essaimage ...
Par contre c'est un moyen simple d'accroitre son cheptel (il faut quand même beaucoup de surveillance pour ne pas perdre d'essaim, même si c'est plutôt en milieu de journée qu'ils partent et que ça fait un boucan important) et attraper un essaim est à chaque fois un plaisir (parfois un challenge, certains se perchent assez haut, d'autres dans des buissons épineux ... pour un débutant, j'ai eu un bon entrainement !)
[This message has been edited by bee13100 (edited 01 June 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2009 00:00 #29501 par jull
Réponse de jull sur le sujet essaimage imminent et division
oh pétard! 7 essaims!
ma ruche était bien developpée, mais elle avait encore 2 cadres en construction, et pas mal de place, mais bon la fièvre d'essaimage n'est pas logique à chaque fois.
Par contre je ne pense pas que ça fera d'autres essaimages, car les populations n'étaient pas surabondantes encore.
à voir. En tout cas vaut mieux que ça arrive maintenant qu'en plein mois de juillet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2009 00:00 #29502 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet essaimage imminent et division
t'as une souche trés essaimeuse dérasse toi s'en c la galére a moins que tu adore, que-dire, que tu soit unfan incontesté des essaimage et que tu vive que pour ca (ou presque).
enfin moi la derniére colonie qui m'a fait le coup d'essaimer plus de 2 fois dans l'année ca faitlongtemps que j'ai plus la souche
ps dsl trop tard pour corriger les fautes ---> va dormir bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2009 00:00 #29503 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet essaimage imminent et division
En fait cette année ça m'a plutôt arrangé : j'ai maintenant 5 belles ruches à partir d'une. Et je crois que j'ai compris une partie de mes erreurs, en particulier ici il y a eu très peu d'hiver, elles sont sorties tout le temps et la ponte est repartie très tôt (avec les amandiers), donc en mars elles n'ont pas eu assez de place d'où fièvre d'essaimage - que je n'ai pas su arrêter. L'an prochain, je leur donnerai de l'espace beaucoup plus tôt ... et on verra bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena