Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim dans cheminŽe

  • tomen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2009 00:00 #29592 par tomen
Essaim dans cheminŽe a été créé par tomen
Bonjour,
Depuis longtemps j'ai envie d'acquŽrir des ruches, et malheureusement je n'en ai pas encore. Mon voisin a dans sa cheminŽe un essaim installŽ depuis un an environ, Žtant novice en la matire mais triste de voir un essaim dŽtruit chimiquement, j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir rŽcupŽrer cette essaim. Je n'ai pas de ruche encore, donc j'aimerais savoir si c'est possible de le rŽcupŽrer? et le matŽriel dont j'ai besoin pour cela.
Merci de me dire toute la marche ˆ suivre
ps: un autre voisin ˆ le mme genre de chose dans un tubage que l'on peut dŽmonter comment faire dans cette situation plus pratique?
[This message has been edited by tomen (edited 07 June 2009).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2009 00:00 #29593 par Gilles40
Réponse de Gilles40 sur le sujet Essaim dans cheminŽe
Bonjour,
il est très difficile voire impossible de récupérer un nid dans une cheminée sans démonter celle-ci.
La seule solution si le nid est voué a être détruit, c'est d'enfumer à fond depuis le bas en espérant que tout le monde remonte du conduit, y compris la reine et repartir sur un essaim nu (je n'ai jamais essayé).
Deuxième solution : si tu arrives a accéder au nid, il faut récupérer les alvéoles qui contiennent le couvain et les ficeler sur des cadres vides (avec le fil de fer). Là aussi, il faut récupérer la reine; dans les conduits, quand on enfume depuis le haut, elle a tendance à vouloir aller au fond.
Franchement, c'est pas la technique la plus simple pour débuter, mais bon...
A plus
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucheapiculture
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2009 00:00 #29594 par rucheapiculture
Réponse de rucheapiculture sur le sujet Essaim dans cheminŽe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena